Inquiétude et colère des acteurs de la culture à Grenoble

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Des coupes sombres dans les subventions qui fragilisent les manifestations culturelles.
Dans le cadre de la journée nationale appelée par la fédération Spectacle CGT pour dénoncer l’austérité budgétaire, un rassemblement s’est tenu le jeudi 19 décembre, rue Félix Poulat à Grenoble.

Michel Szem­pruch nous raconte. « Nous étions une ving­taine ras­sem­blés centre ville à Gre­noble sous la pluie dans le cadre et les pro­chaines attaques contre notre sec­teur,  contre l’audiovisuel publics et les réduc­tions dans l’ensemble des ser­vices publics. Des sala­riées en grève de la MC2 et des intermittent.es de divers sec­teurs pro­fes­sion­nels étaient pré­sents. Nous avons appe­lé le sec­teur à res­ter mobi­li­sé en 2025 et pour expri­mer notre soli­da­ri­té auprès des sala­riés de la Bobine, lieu mena­cé de fer­me­ture, mais aus­si des acteurs cultu­rels dont les sub­ven­tions de la métro­pole sont ampu­tés ( Musée en musique, Street Art Fest, Vue d’en Face – un festi­val LGBTQIA+ –, festi­val de jazz, Ultra­vi­rage festi­val, Regard croi­sés et Dialogue/ La Chi­mère citoyenne). Res­tons soli­daires, mobilisé.es et en colère ! »

L’émotion est forte par­mi les pro­fes­sion­nels de la culture, avec les incer­ti­tudes du bud­get 2025 et une série de très graves menaces dont celle de la région Pays de Loire où il est envi­sa­gé d’amputer le bud­get cultu­rel régio­nal de 75%.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *