Palestine. Un rassemblement à Strasbourg pour briser le mur du silence

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Anne Tuaillon, présidente nationale de l'AFPS, devant le Parlement européen. (Photos Martine Freydier)
Mercredi 27 novembre, à l’appel de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) se tenait un rassemblement de soutien au peuple palestinien devant le Parlement européen, réuni en session ce jour-là à Strasbourg. Neuf membres de l’AFPS Isère étaient présents.

Dès l’entrée dans le tram, les voya­geurs-mani­fes­tants se recon­nais­saient grâce aux dra­peaux sous le bras, aux kef­fiers autour du cou ou aux insignes aux cou­leurs de la Pales­tine sur le revers de la veste. Quelques slo­gans de sou­tien à la Pales­tine, aus­si, sans réac­tion néga­tive des autres voya­geurs !

Sur l’esplanade devant le Par­le­ment euro­péen, des dra­peaux pales­ti­niens flot­taient, nom­breux et de toutes tailles, fai­sant concur­rence aux dra­peaux des vingt-sept États membres de l’Union euro­péenne, his­sés lors des semaines par­le­men­taires ; on y voyait aus­si les dra­peaux du mou­ve­ment de la paix, de la CGT, de l’Union fran­çaise juive pour la paix (UFJP), du PCF, de la JC, des Eco­lo­gistes, de FI, du NPA, des pan­neaux d’associations euro­péennes comme celui de l’Association euro­péenne de juifs pour la Pales­tine (EJP), d’associations alle­mandes, luxem­bour­geoises, anglaises, ita­liennes… Plus de qua­rante orga­ni­sa­tions fran­çaises, douze orga­ni­sa­tions euro­péennes, appe­laient à ce ren­dez vous.

Les dra­peaux pales­ti­niens et liba­nais, aux côtés de ceux des vingt-sept États membres de l’U­nion euro­péenne.

Une tri­bune était ins­tal­lée sur laquelle les inter­ve­nants sont suc­ces­si­ve­ment mon­tés : Anne Tuaillon, la pré­si­dente de l’AFPS, sui­vie de la repré­sen­tante de la Pales­tine au Par­le­ment euro­péen, de par­le­men­taires euro­péens, des repré­sen­tants de dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions fran­çaises ou euro­péennes… L’intervention la plus poi­gnante fut celle d’une Fran­co-pales­ti­nienne reve­nant d’une visite dans sa famille en Pales­tine, témoi­gnage d’une his­toire et d’un quo­ti­dien dra­ma­tique. Elle pré­ci­sait pré­ci­sé que les Pales­ti­niens sont infor­més de tous les mou­ve­ments de sou­tien ; « notre pré­sence devant le Par­le­ment euro­péen aujourd’­hui est impor­tante pour eux », disait-elle. 

Face au géno­cide en cours à Gaza, à l’accélération du net­toyage eth­nique et de la colo­ni­sa­tion, à une répres­sion sans pré­cé­dent par l’Etat d’Israël, le peuple pales­ti­nien fait face sans aucune pro­tec­tion, dans l’indifférence d’une grande par­tie de la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale et dans un silence assour­dis­sant. C’est pour­quoi de nom­breux inter­ve­nants ont insis­té sur le devoir de l’Union euro­péenne de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés et d’assurer la pro­tec­tion du peuple pales­ti­nien ! Avec l’impératif d’un ces­sez-le-feu immé­diat mais aus­si l’ob­jec­tif de par­ve­nir à la fin de la colo­ni­sa­tion et de l’apartheid, à la fin de l’impunité d’Israël.

Les Der­nières nou­velles d’Alsace – le quo­ti­dien régio­nal local – ont comp­té plus de six cents mani­fes­tants.

Mar­tine Frey­dier

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *