Grenoble. Solidarité Kanaky

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Deux cents personnes ont manifesté dans les rues de Grenoble.

Le collectif Solidarité Kanaky de Grenoble, organisait une manifestation le jeudi 6 juin.

« La loi consti­tu­tion­nelle de dégel du corps élec­to­ral calé­do­nien est com­prise en Nou­velle-Calé­do­nie comme une volon­té d’en finir avec le pro­ces­sus de déco­lo­ni­sa­tion enga­gé par l’accord de Nou­méa. Résul­tat : une mon­tée des ten­sions, des mobi­li­sa­tions mul­tiples et puis­santes dans tout le pays, et la menace d’un embra­se­ment. Le col­lec­tif Soli­da­ri­té Kana­ky en appelle aux par­le­men­taires pour reti­rer ce pro­jet de loi. »

Créé́ en 2007, le col­lec­tif orga­ni­sa­teur regroupe dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions asso­cia­tives, syn­di­cales et poli­tiques avec l’objectif d’organiser en France la soli­da­ri­té́ avec le peuple kanak dans sa tra­jec­toire de déco­lo­ni­sa­tion.

Il y avait de l’ordre de 200 per­sonnes.

Les inter­ven­tions ont rap­pe­lé l’his­toire de la Nou­velle-Calé­do­nie, du sta­tut Lemoine, des affron­te­ments de 1984 à 1989, et des accords de Nou­méa en 1998, dont les moda­li­tés furent ins­crites dans la Consti­tu­tion.

Le dégel du corps élec­to­ral, vio­la­tion des accords de Nou­méa, tra­duit la volon­té de ne pas res­pec­ter la volon­té des Kanaks, ce qui a pro­vo­qué une grande colère dans la popu­la­tion, notam­ment par­mi les jeunes qui se battent pour le retrait du dégel élec­to­ral.

Une répres­sion ter­rible a été enga­gée dont les images ne sont pas mon­trées. Des chars sont employés contre des ado­les­cents. Les grands media ne donnent pas la parole aux Kanaks.

Après les inter­ven­tions, une mani­fes­ta­tion s’est ren­due place Saint-André puis s’est dis­per­sée place Notre-Dame.

Les slo­gans étaient : « De Pales­tine en Kana­ky, il est fini le temps des colo­nies », « Liber­té pour tous les pri­son­niers », « Indé­pen­dance pour la Kana­ky ».

A l’issue du ras­sem­ble­ment un mee­ting a été annon­cé pour le jeu­di 13 juin en un lieu qui sera pro­chai­ne­ment annon­cé.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *