Grenoble. Solidarité Kanaky

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Deux cents personnes ont manifesté dans les rues de Grenoble.

Le collectif Solidarité Kanaky de Grenoble, organisait une manifestation le jeudi 6 juin.

« La loi consti­tu­tion­nelle de dégel du corps élec­to­ral calé­do­nien est com­prise en Nou­velle-Calé­do­nie comme une volon­té d’en finir avec le pro­ces­sus de déco­lo­ni­sa­tion enga­gé par l’accord de Nou­méa. Résul­tat : une mon­tée des ten­sions, des mobi­li­sa­tions mul­tiples et puis­santes dans tout le pays, et la menace d’un embra­se­ment. Le col­lec­tif Soli­da­ri­té Kana­ky en appelle aux par­le­men­taires pour reti­rer ce pro­jet de loi. »

Créé́ en 2007, le col­lec­tif orga­ni­sa­teur regroupe dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions asso­cia­tives, syn­di­cales et poli­tiques avec l’objectif d’organiser en France la soli­da­ri­té́ avec le peuple kanak dans sa tra­jec­toire de déco­lo­ni­sa­tion.

Il y avait de l’ordre de 200 per­sonnes.

Les inter­ven­tions ont rap­pe­lé l’his­toire de la Nou­velle-Calé­do­nie, du sta­tut Lemoine, des affron­te­ments de 1984 à 1989, et des accords de Nou­méa en 1998, dont les moda­li­tés furent ins­crites dans la Consti­tu­tion.

Le dégel du corps élec­to­ral, vio­la­tion des accords de Nou­méa, tra­duit la volon­té de ne pas res­pec­ter la volon­té des Kanaks, ce qui a pro­vo­qué une grande colère dans la popu­la­tion, notam­ment par­mi les jeunes qui se battent pour le retrait du dégel élec­to­ral.

Une répres­sion ter­rible a été enga­gée dont les images ne sont pas mon­trées. Des chars sont employés contre des ado­les­cents. Les grands media ne donnent pas la parole aux Kanaks.

Après les inter­ven­tions, une mani­fes­ta­tion s’est ren­due place Saint-André puis s’est dis­per­sée place Notre-Dame.

Les slo­gans étaient : « De Pales­tine en Kana­ky, il est fini le temps des colo­nies », « Liber­té pour tous les pri­son­niers », « Indé­pen­dance pour la Kana­ky ».

A l’issue du ras­sem­ble­ment un mee­ting a été annon­cé pour le jeu­di 13 juin en un lieu qui sera pro­chai­ne­ment annon­cé.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *