« Dynamiques citoyennes », un livre riche de perspectives

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Janine Guespin-Michel.

Janine Guespin-Michel, coautrice du livre « Dynamiques citoyennes. Un engagement au service de l’Humain » était de passage à Grenoble le 21 mai.

Janine Gues­pin-Michel est micro­bio­lo­giste hono­raire à l’université de Rouen et fut membre du groupe Science et démo­cra­tie d’Espaces Marx. Elle est co-res­pon­sable du col­lec­tif éco­no­mie sociale et soli­daire (ESS) du PCF.

« J’avais tra­vaillé avec Lucien Sève sur un livre paru en 2005, autour de la pen­sée dia­lec­tique com­plexe. La ren­contre avec Jean-Paul Pla fut l’occasion de mettre en œuvre un livre autour d’une pra­tique en éco­no­mie sociale et soli­daire (ESS) », nous dit-elle.

Jean-Paul Pla, conseiller muni­ci­pal délé­gué pour l’ESS à Tou­louse (2008–2014), a tra­vaillé dans dif­fé­rentes struc­tures de l’ESS, et anime avec son col­lègue Mous­sa Beche­rif l’association Folies, au titre de laquelle il enseigne dans plu­sieurs cur­sus post-bacs où il ini­tie les étu­diants à l’ESS et à la citoyen­ne­té, et il accom­pagne des por­teurs de pro­jet à la créa­tion de struc­tures d’ESS.

Ce livre ana­lyse ces expé­riences en forme de pen­sée dyna­mique. « La pen­sée domi­nante exclue la dyna­mique, car celle-ci porte le chan­ge­ment. Ain­si le cha­pitre sur les mon­naies citoyennes met-il en évi­dence le débat, le temps néces­saire pour la mise en œuvre d’un pro­jet, les struc­tures citoyennes nou­velles d’associations pour por­ter dans la durée de tels pro­jets. Il faut une vigi­lance sur la dyna­mique elle-même », com­mente Janine Gues­pin-Michel

Ce livre mérite d’être lu par celles et ceux qui s’intéressent aux expé­riences citoyennes et veulent s’inscrire dans des dyna­miques de construc­tion d’une socié­té radi­ca­le­ment nou­velle.

Il sera en vente à la fête du Tra­vailleur alpin, les 28 et 29 juin, parc Marius Camet, à Saint-Egrève.

Dyna­miques citoyennes. Un enga­ge­ment au ser­vice de l’hu­main.
Jean-Paul Pla et Janine Gues­pin-Michel, mars 2024, ed Edi­livre

LIVRE

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *