Grenoble. Liberté pour les artistes en Iran
Par Jean-Claude Lamarche
/
Sur les marches de la MC2.
Devant la MC2, pour la libération de Toomaj Salehi et Saman Yasin (Seydi).
Le mardi 7 mai à 18h, à l’initiative de la SELF38 CGT Spectacle Culture, une soixantaine de personnes se sont rassemblées sur les marches de la MC2 de Grenoble pour exprimer leur indignation face à la condamnation à mort en Iran, le 14 avril, du rappeur Toomaj Salehi, « pour corruption sur Terre », en réalité pour avoir dénoncé dans une vidéo les tortures dont il a été victime lors d’une première arrestation en octobre 2022 et avoir soutenu dans ses chansons et sur les réseaux sociaux le mouvement de contestation « Femme, Vie, Liberté » déclenché après la mort de Masha Amini en septembre 2022. Son collègue rappeur Saman Yasin (Seydi) a été accusé « d’avoir mené une guerre à Dieu », incarcéré depuis le 2 octobre et condamné à 5 ans de prison après avoir encouru la peine de mort.
La situation de ces deux artistes est exemplaire de la nature maffieuse, corrompue et sanguinaire du régime qui a fait de l’Iran une prison à ciel ouvert où l’on applique la peine capitale à grande échelle, où Amnesty International a recensé 853 exécutions en 2022, parmi lesquelles de militant(e)s du mouvement FVL.
La SELF38CGT Spectacle Culture appelle à la libération sans condition de Toomaj Salehi et Saman Yasin, demande la liberté totale pour les artistes en Iran, la fin de la peine de mort et des tortures, le soutien aux organisations de défense des libertés en Iran et à l’interpellation des autorités iraniennes.
Mazdak, musicien franco-iranien, Zoya, présidente de Iran-solidarités ont pris la parole ainsi qu’une représentante d’Amnesty International Grenoble. L’appel a d’ores et déjà été signé par des dizaines d’organisations et personnalités de la culture, d’élus et d’organisations de défense des libertés, de syndicats et partis politiques… tous solidaires.
On peut prendre contact sur : cgtculture38@gmail.com.