Grenoble. Liberté pour les artistes en Iran

Par Jean-Claude Lamarche

/

Image principale
Sur les marches de la MC2.

Devant la MC2, pour la libération de Toomaj Salehi et Saman Yasin (Seydi).

Le mar­di 7 mai à 18h, à l’i­ni­tia­tive de la SELF38 CGT Spec­tacle Culture, une soixan­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées sur les marches de la MC2 de Gre­noble pour expri­mer leur indi­gna­tion face à la condam­na­tion à mort en Iran, le 14 avril, du rap­peur Too­maj Sale­hi, « pour cor­rup­tion sur Terre », en réa­li­té pour avoir dénon­cé dans une vidéo les tor­tures dont il a été vic­time lors d’une pre­mière arres­ta­tion en octobre 2022 et avoir sou­te­nu dans ses chan­sons et sur les réseaux sociaux le mou­ve­ment de contes­ta­tion « Femme, Vie, Liber­té » déclen­ché après la mort de Masha Ami­ni en sep­tembre 2022. Son col­lègue rap­peur Saman Yasin (Sey­di) a été accu­sé « d’a­voir mené une guerre à Dieu », incar­cé­ré depuis le 2 octobre et condam­né à 5 ans de pri­son après avoir encou­ru la peine de mort.

Iran

La situa­tion de ces deux artistes est exem­plaire de la nature maf­fieuse, cor­rom­pue et san­gui­naire du régime qui a fait de l’Iran une pri­son à ciel ouvert où l’on applique la peine capi­tale à grande échelle, où Amnes­ty Inter­na­tio­nal a recen­sé 853 exé­cu­tions en 2022, par­mi les­quelles de militant(e)s du mou­ve­ment FVL.

La SELF38CGT Spec­tacle Culture appelle à la libé­ra­tion sans condi­tion de Too­maj Sale­hi et Saman Yasin, demande la liber­té totale pour les artistes en Iran, la fin de la peine de mort et des tor­tures, le sou­tien aux orga­ni­sa­tions de défense des liber­tés en Iran et à l’interpellation des auto­ri­tés ira­niennes.

Iran

Maz­dak, musi­cien fran­co-ira­nien, Zoya, pré­si­dente de Iran-soli­da­ri­tés ont pris la parole ain­si qu’une repré­sen­tante d’Amnesty Inter­na­tio­nal Gre­noble. L’appel a d’ores et déjà été signé par des dizaines d’organisations et per­son­na­li­tés de la culture, d’élus et d’organisations de défense des liber­tés, de syn­di­cats et par­tis poli­tiques… tous soli­daires.

On peut prendre contact sur : cgtculture38@gmail.com.

Iran
Iran

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *