Université de Grenoble. « Jamais nous nous tairons »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les étudiants se sont rassemblés au coeur du domaine universitaire de Grenoble. (Photos François Moscato)

Les organisations étudiantes UEG, Ourse, UNEF, UGA pour Gaza de l’université Grenoble Alpes appelaient mardi 30 avril à un sit-in devant Sciences Po Grenoble. L’AFPS 38 apportait son soutien.

Les orga­ni­sa­tions ont expli­ci­té leurs moti­va­tions après sept mois de guerre à Gaza :
«  Parce que cela fait des mois que l’on demande un ces­sez-le-feu immé­diat et per­ma­nent. Parce que cela fait des mois que l’on demande un embar­go total sur les armes à Israël. Parce que ça fait des mois que l’on demande la levée des sanc­tions contre les étu­diantes mobilisé.es pour la Pales­tine, la fin des inti­mi­da­tions admi­nis­tra­tives et l’en­ga­ge­ment à ne pour­suivre aucune pro­cé­dure dis­ci­pli­naire. Parce que cela fait des mois que l’on demande L’ar­rêt immé­diat du par­te­na­riat UGA-Ben Gou­rion. Parce que cela fait des mois que l’on demande que les uni­ver­si­tés jouent leur rôle pour Le débat public et nous mettent à dis­po­si­tion des salles, notam­ment pour les confé­rences de Rima Has­san, atten­due à Gre­noble le 23 mai. Parce que l’on demande une cel­lule d’ur­gence pour les étu­diantes rapatrié.es de Gaza comme l’U­GA a su le faire pour les étu­diantes rapatrié.es d’U­kraine. Un accom­pa­gne­ment psy­cho­lo­gique et la garan­tie d’une sco­la­ri­sa­tion à l’U­GA est la moindre des choses. Pour l’hon­neur des mil­liers de civils tués dans l’im­pu­ni­té la plus totale, pour dénon­cer le géno­cide encore en cours à Gaza, la com­pli­ci­té de la France et de ses uni­ver­si­tés qui cri­mi­na­lisent les voix de la Pales­tine, qui annulent nos confé­rences et qui envoient la police sur nos lieux d’é­tudes, unis­sons nos forces. Nous écri­vons et écri­vons L’his­toire et jamais nous nous tai­rons face à un géno­cide. Parce que l’U­GA doit répondre à nos reven­di­ca­tions pour ne pas res­ter com­plice. »
Rassemblement-gaza-uga/
Par­mi les slo­gans enten­dus au cours du ras­sem­ble­ment :
« ce n’est pas une guerre, c’est un géno­cide » stop aux inti­mi­da­tions et à la répres­sion contre les défen­seurs des Pales­ti­niens Arrêt coopé­ra­tion avec uni­ver­si­té Ben Gou­rion (Israël) ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *