Proche-Orient. Rassemblement pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Rassemblement à Grenoble en mai 2021 pour la paix en Palestine.

Si l’offensive armée du Hamas lancée samedi dernier a ému toute la planète, le conflit israélo-palestinien dure depuis des générations. A l’initiative de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) et du Collectif isérois pour la Palestine, un rassemblement est organisé ce vendredi 13 octobre à 18h, place Felix Poulat à Grenoble. Sous le mot d’ordre « Halte au feu et au massacre. Pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens ».

En quatre jours, les affron­te­ments déclen­chés par la vague d’attaques du Hamas ont fait plus de 3000 morts. Le mou­ve­ment isla­miste, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, a mul­ti­plié en quelques heures les attaques sur­prises et lan­ce­ment de roquettes, ciblant aus­si bien l’armée israé­lienne que de nom­breux civils, et pro­cé­dant à un des plus impor­tants enlè­ve­ments d’otages de l’histoire récente. En réponse, Tsa­hal a lan­cé une cam­pagne de bom­bar­de­ments mas­sifs sur Gaza, fai­sant là aus­si de nom­breuses vic­times civiles.

Une esca­lade que dénonce les orga­ni­sa­tions appe­lant au ras­sem­ble­ment : « Les prises d’otages et les attaques contre les civils de part et d’autre sont injus­ti­fiables et inac­cep­tables ». Un appel au ces­sez-le-feu sans ambi­guï­té, mais qui va au-delà, et recon­tex­tua­lise.

« Depuis 15 ans, l’Etat d’Israël exerce un blo­cus inhu­main qui enferme plus de deux mil­lions d’habitants de Gaza. Il com­met des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des puni­tions col­lec­tives à l’encontre des Pales­ti­niens de Gaza, entre autres lors d’attaques mili­taires d’envergue fai­sant des cen­taines de vic­times. » Effec­ti­ve­ment, le retour au pou­voir de Benya­min Neta­nya­hou, à la tête d’un gou­ver­ne­ment ouver­te­ment d’extrême-droite, a signé une inten­si­fi­ca­tion sans pré­cé­dent des vio­la­tions des droits humains des Pales­ti­niens, dou­blé de pro­vo­ca­tions sym­bo­liques répé­tées.

Un gou­ver­ne­ment for­te­ment contes­té en Israël, qui trouve ici l’occasion rêvée de redo­rer son bla­son en sus­ci­tant une union natio­nale autour de lui.

Pour le retour au droit inter­na­tio­nal, les nations du monde doivent prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés

L’appel des asso­cia­tions dénonce le pour­ris­se­ment orga­ni­sé par la poli­tique de l’Etat d’Israël, qui « bafoue le droit inter­na­tio­nal en pour­sui­vant la colo­ni­sa­tion et l’occupation, en refu­sant le droit au retour des réfu­giés et le droit à l’autodétermination du peuple pales­ti­nien ». Et pointe la seule pers­pec­tive pou­vant per­mettre un règle­ment paci­fique : « Il n’y aura pas de paix sans pers­pec­tives poli­tiques, il n’y aura pas de pers­pec­tives poli­tiques sans que des sanc­tions ne soient prises contre Israël pour qu’il mette fin à l’occupation, à la colo­ni­sa­tion et à l’apartheid, et pour qu’il res­pecte le droit inter­na­tio­nal et les réso­lu­tions de l’ONU. […] Nous appe­lons au ces­sez-le-feu et à l’ouverture de négo­cia­tions sous l’égide des Nations Unies. »

L’hypocrisie des pom­piers-pyro­manes

Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal du par­ti com­mu­niste (par­ti signa­taire de l’appel au ras­sem­ble­ment), dénonce les dis­cours hypo­crites de ceux qui, en pré­ten­dant com­battre le ter­ro­risme isla­mique, font tout pour le ren­for­cer : « Alors que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza depuis main­te­nant plus de quinze ans, alors que le « Dji­had isla­mique », orga­ni­sa­tion ter­ro­riste encore plus radi­cale, pro­gresse, que pro­posent les poli­ti­ciens de droite occi­den­taux ? Sup­pri­mer les aides huma­ni­taires à la Pales­tine. Alors que c’est pré­ci­sé­ment le main­tien de mil­lions de Pales­ti­niens dans un état de sous-déve­lop­pe­ment et de pau­vre­té extrême qui ali­mente les groupes extré­mistes ! Iso­ler encore plus le peuple pales­ti­nien, affai­blir davan­tage l’Autorité pales­ti­nienne, c’est le meilleur cadeau qui puisse être fait au Hamas, et la garan­tie que ce conflit se pour­suive avec son lot d’horreurs et de sang d’innocents. »

Pour le com­mu­niste, le seul che­min pour une déses­ca­lade, c’est une solu­tion poli­tique. Et tout n’est pas per­du : « En Afrique du Sud, dans les années 70/80, la situa­tion aus­si était blo­quée, avec des atten­tats, des répres­sions, des vic­times civiles… pour­tant, un puis­sant mou­ve­ment inter­na­tio­nal a su impo­ser la libé­ra­tion de Nel­son Man­de­la, pre­mière étape vers un règle­ment paci­fique. La Pales­tine aus­si à son Nel­son Man­de­la, enfer­mé dans les geôles israé­liennes. Mar­wan Bar­ghou­thi, ancien diri­geant de pre­mier plan du par­ti de Yas­ser Ara­fat, doit être libé­ré, et l’ONU doit impo­ser des négo­cia­tions de paix ! »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *