Isère. Nouvelles manifestations de masse
Par Luc Renaud
/
Les quais de l’Isère totalement occupés par les manifestants.
Ce samedi 11 février, d’imposants défilés à Grenoble, Vienne, Saint-Marcellin et la Tour-du-Pin.
25000 manifestants se sont retrouvés cette après-midi du 11 février, place Victor Hugo à Grenoble, pour ce week-end de vacances scolaires. Une manifestation un samedi et un parcours peu usité : de quoi voir en perspective les quais de l’Isère complètement occupés par le défilé, la tête du cortège les ayant largement quittés lorsque les derniers manifestants y parvenaient.
A Vienne, aucune démobilisation, bien au contraire! Venus en famille, les manifestants se sont retrouvés à quelque 5000 au départ gare routière. Le long cortège a défilé dans les rue de la ville sans oublier de passer devant la mairie. Beaucoup de jeunes parmi la foule joyeuse et heureuse de se retrouver pour dire non à cette réforme.
Succès également à la Tour-du-pin. Là, c’est la forme du défilé aux flambeaux qui avait été choisies, à partir de 17h30. 3500 personnes y ont participé.
A Saint-Marcellin, 1500 manifestants se sont retrouvés le 11 février à partir de 14h au Champ de Mars.
Au total, ce sont plus de 35000 personnes qui ont manifesté ce samedi 11 février en Isère. Mobilisation au niveau de celle du 7 février dernier.
Avec Daniel Oriol
La jeunesse dans le cortège grenoblois.
A suivre
Prochains rendez-vous le jeudi 16 février, avec appel à la grève.
A Grenoble, le cortège partira à 10h de l’avenue Alsace Lorraine pour rejoindre la place de Verdun.
A Bourgoin-Jallieu, le départ est fixé à 10h, au pont Saint-Michel
A noter encore
Le 23 février, la section communiste de Grenoble organise une soirée débat participatif sur le système de retraite et les propositions pour financer une retraite à 60 ans. Où l’on évoquera les cotisations sociales et la répartitions des richesses créées par le travail. Avec la participation d’Elisa Balestrieri, syndicaliste. 18h30, fédération de l’Isère du PCF, 20 rue Emile Gueymard à Grenoble.
Le 28 février, l’union départementale CGT organise un grand meeting dans l’agglomération grenobloise, avec la participation de Catherine Perret, négociatrice sur les retraites et membre de la commission exécutive confédérale.
Les 7 et 8 mars, l’intersyndicale nationale a décidé de nouvelles journées de mobilisation dont le déroulement sera prochainement fixé.
1500 personnes à Saint-Marcellin.
5000 à Vienne.
Humour à Grenoble.