Isère. Nouvelles manifestations de masse

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les quais de l’Isère totalement occupés par les manifestants.

Ce samedi 11 février, d’imposants défilés à Grenoble, Vienne, Saint-Marcellin et la Tour-du-Pin.

25000 mani­fes­tants se sont retrou­vés cette après-midi du 11 février, place Vic­tor Hugo à Gre­noble, pour ce week-end de vacances sco­laires. Une mani­fes­ta­tion un same­di et un par­cours peu usi­té : de quoi voir en pers­pec­tive les quais de l’Isère com­plè­te­ment occu­pés par le défi­lé, la tête du cor­tège les ayant lar­ge­ment quit­tés lorsque les der­niers mani­fes­tants y par­ve­naient.

A Vienne, aucune démo­bi­li­sa­tion, bien au contraire ! Venus en famille, les mani­fes­tants se sont retrou­vés à quelque 5000 au départ gare rou­tière. Le long cor­tège a défi­lé dans les rue de la ville sans oublier de pas­ser devant la mai­rie. Beau­coup de jeunes par­mi la foule joyeuse et heu­reuse de se retrou­ver pour dire non à cette réforme.

Suc­cès éga­le­ment à la Tour-du-pin. Là, c’est la forme du défi­lé aux flam­beaux qui avait été choi­sies, à par­tir de 17h30. 3500 per­sonnes y ont par­ti­ci­pé.

A Saint-Mar­cel­lin, 1500 mani­fes­tants se sont retrou­vés le 11 février à par­tir de 14h au Champ de Mars.

Au total, ce sont plus de 35000 per­sonnes qui ont mani­fes­té ce same­di 11 février en Isère. Mobi­li­sa­tion au niveau de celle du 7 février der­nier.

Avec Daniel Oriol

11-fevrier-Grenoble-jeunes/

La jeu­nesse dans le cor­tège gre­no­blois.

A suivre

Pro­chains ren­dez-vous le jeu­di 16 février, avec appel à la grève.
A Gre­noble, le cor­tège par­ti­ra à 10h de l’avenue Alsace Lor­raine pour rejoindre la place de Ver­dun.
A Bour­goin-Jal­lieu, le départ est fixé à 10h, au pont Saint-Michel

A noter encore

Le 23 février, la sec­tion com­mu­niste de Gre­noble orga­nise une soi­rée débat par­ti­ci­pa­tif sur le sys­tème de retraite et les pro­po­si­tions pour finan­cer une retraite à 60 ans. Où l’on évo­que­ra les coti­sa­tions sociales et la répar­ti­tions des richesses créées par le tra­vail. Avec la par­ti­ci­pa­tion d’Elisa Bales­trie­ri, syn­di­ca­liste. 18h30, fédé­ra­tion de l’Isère du PCF, 20 rue Emile Guey­mard à Gre­noble.
Le 28 février, l’union dépar­te­men­tale CGT orga­nise un grand mee­ting dans l’agglomération gre­no­bloise, avec la par­ti­ci­pa­tion de Cathe­rine Per­ret, négo­cia­trice sur les retraites et membre de la com­mis­sion exé­cu­tive confé­dé­rale.
Les 7 et 8 mars, l’intersyndicale natio­nale a déci­dé de nou­velles jour­nées de mobi­li­sa­tion dont le dérou­le­ment sera pro­chai­ne­ment fixé.

Saint-Marcellin/

1500 per­sonnes à Saint-Mar­cel­lin.

11-fevrier-vienne/

5000 à Vienne.

11-fevrier-Grenoble-cimetiere/

Humour à Gre­noble.

Non-banderole-11-fevrier-Grenoble/
11-fevrier-Grenoble-retraites-femmes/
Manif-11-fevrier-Grenoble/
11-fevrier-Grenoble-quais/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *