Bourgoin-Jallieu. Troisième samedi de mobilisation chez Cultura

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Les salariés de Cultura Bourgoin dans l’action depuis trois semaines.

Moins de 1400 euros pour seize ans d’ancienneté. C’est l’un des salaires versés chez Cultura, à Bourgoin-Jallieu. Un groupe qui, via son actionnaire principal, est lié à la galaxie de la famille Mulliez, sixième fortune de France.

Chaude ambiance ce same­di 17 décembre, mal­gré un temps gla­cial, devant le Cultu­ra de Bour­goin-Jal­lieu où des mili­tants com­mu­nistes et cégé­tistes s’étaient don­nés ren­dez-vous pour sou­te­nir les sala­riés du maga­sin en grève pour le 3e same­di consé­cu­tif entre 15h et 17h. Les mili­tants com­mu­nistes de la sec­tion de Bour­goin-Jal­lieu ont notam­ment dis­tri­bué leur tract sur les salaires rap­pe­lant les deux luttes emblé­ma­tiques récentes, celles de Ther­mo­fi­scher et Cultu­ra, et pré­sen­tant les pro­po­si­tions du PCF : Smic à 2000 euros brut pour 35h heb­do­ma­daire, réins­tau­ra­tion de l’échelle mobile des salaires et ouver­ture immé­diate d’une négo­cia­tion natio­nale en vue d’une aug­men­ta­tion géné­rale des salaires et des retraites.
Cultura-Bourgoin-Tracts/

Les com­mu­nistes de Bour­goin se sont adres­sés aux sala­riés.

Pour rap­pel, les sala­riés de Cultu­ra mènent une action pour l’augmentation des salaires qui sont scan­da­leu­se­ment bas. Dans ce maga­sin, les salaires de base sont de 1000 à 1400 euros net. Une sala­riée ren­con­trée same­di der­nier à Bour­goin-Jal­lieu gagne moins de 1400 euros avec 16 ans d’ancienneté.

L’entreprise Cultu­ra a lar­ge­ment les moyens d’augmenter les salaires : avec 115 maga­sins en France métro­po­li­taine, l’entreprise fait par­tie via son action­naire prin­ci­pal de la galaxie capi­ta­liste de la famille Mul­liez (Auchan, St-Maclou, Jules, Flunch, Décath­lon, Bou­lan­ger, Midas, Norau­to, Kia­bi, Sur­couf, Kilou­tou, Leroy-Mer­lin etc., etc.) Sixième for­tune de France, cette famille pos­sède envi­ron 26 mil­liards d’euros et a été épin­glée pour soup­çon d’évasion fis­cale.

Les sala­riés pro­duisent ces richesses et doivent en rece­voir leur juste part. Le tra­vail doit payer !

Cultura-Bourgoin-Accueil/

A l’en­trée de l’é­ta­blis­se­ment Cultu­ra.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *