Bourgoin-Jallieu. Troisième samedi de mobilisation chez Cultura

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Les salariés de Cultura Bourgoin dans l’action depuis trois semaines.

Moins de 1400 euros pour seize ans d’ancienneté. C’est l’un des salaires versés chez Cultura, à Bourgoin-Jallieu. Un groupe qui, via son actionnaire principal, est lié à la galaxie de la famille Mulliez, sixième fortune de France.

Chaude ambiance ce same­di 17 décembre, mal­gré un temps gla­cial, devant le Cultu­ra de Bour­goin-Jal­lieu où des mili­tants com­mu­nistes et cégé­tistes s’étaient don­nés ren­dez-vous pour sou­te­nir les sala­riés du maga­sin en grève pour le 3e same­di consé­cu­tif entre 15h et 17h. Les mili­tants com­mu­nistes de la sec­tion de Bour­goin-Jal­lieu ont notam­ment dis­tri­bué leur tract sur les salaires rap­pe­lant les deux luttes emblé­ma­tiques récentes, celles de Ther­mo­fi­scher et Cultu­ra, et pré­sen­tant les pro­po­si­tions du PCF : Smic à 2000 euros brut pour 35h heb­do­ma­daire, réins­tau­ra­tion de l’échelle mobile des salaires et ouver­ture immé­diate d’une négo­cia­tion natio­nale en vue d’une aug­men­ta­tion géné­rale des salaires et des retraites.
Cultura-Bourgoin-Tracts/

Les com­mu­nistes de Bour­goin se sont adres­sés aux sala­riés.

Pour rap­pel, les sala­riés de Cultu­ra mènent une action pour l’augmentation des salaires qui sont scan­da­leu­se­ment bas. Dans ce maga­sin, les salaires de base sont de 1000 à 1400 euros net. Une sala­riée ren­con­trée same­di der­nier à Bour­goin-Jal­lieu gagne moins de 1400 euros avec 16 ans d’ancienneté.

L’entreprise Cultu­ra a lar­ge­ment les moyens d’augmenter les salaires : avec 115 maga­sins en France métro­po­li­taine, l’entreprise fait par­tie via son action­naire prin­ci­pal de la galaxie capi­ta­liste de la famille Mul­liez (Auchan, St-Maclou, Jules, Flunch, Décath­lon, Bou­lan­ger, Midas, Norau­to, Kia­bi, Sur­couf, Kilou­tou, Leroy-Mer­lin etc., etc.) Sixième for­tune de France, cette famille pos­sède envi­ron 26 mil­liards d’euros et a été épin­glée pour soup­çon d’évasion fis­cale.

Les sala­riés pro­duisent ces richesses et doivent en rece­voir leur juste part. Le tra­vail doit payer !

Cultura-Bourgoin-Accueil/

A l’en­trée de l’é­ta­blis­se­ment Cultu­ra.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *