Sassenage. Le mouvement social se poursuit chez Air liquide
Par Edouard Schoene
/
Rassemblement des grévistes le 29 novembre, à Sassenage.
Dans le cadre de la préparation des négociations annuelles obligatoires (NAO), une intersyndicale s’est créée chez Air liquide Sassenage. Elle appelait à la grève le 29 novembre.
Suite aux dernières propositions de la direction d’Air liquide dans le cadre des NAO 2023 anticipées, l’intersyndicale a élaboré une plateforme commune de revendications. Les délégués syndicaux Philippe Bourgeois, CGT; Patrick Valenti, CFDT; et Simon Crispel, CFE- CGC, nous en ont précisé le contenu.
Elle porte notamment sur les salaires avec la demande d’une augmentation de la masse salariale de 10 %. Elle doit permettre « de compenser l’inflation 2022 (6,2% au mois de novembre 2022 soit +3,1% par rapport au budget d’augmentation 2022), d’assurer le maintien du pouvoir d’achat en 2023 (inflation autour de 5% mais avec de très grandes incertitudes) et de valoriser la performance des salariés. » Pour les syndicats, cette augmentation doit être au minimum de 166 euros par mois pour les salaires les plus bas de l’entreprise. L’intersyndicale demande également « une clause de revoyure à mi-année pour anticiper une dérive de l’inflation et ne pas se retrouver dans la situation de 2022 ».
La revendication, 10 % d’augmentation sur les salaires
De son côté, la direction se limite à une augmentation de 5,5% de la masse salariale pour 2023, un supplément d’intéressement de 300€ pour compenser l’inflation 2022 qui, « d’une part n’est pas du salaire mais une prime en partie défiscalisée et d’autre part ne sera versé qu’au mois de juillet 2023 ; cela ne répond donc pas à l’urgence de cette fin d’année ». Et une augmentation minimale de 100 euros par mois pour les plus bas salaires.
Cette réponse de la direction a conduit à un mouvement de grève le 29 novembre. Lors de cette journée, l’assemblée des grévistes a mandaté les organisations syndicales pour adresser une lettre ouverte à la direction reprenant les revendications des salariés.
Une prochaine séance de négocations est prévue le 8 décembre.