Grenoble. Nouvelle démonstration de soutien aux luttes d’émancipation en Iran

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Samedi 8 octobre, rue Félix Poulat à Grenoble.

Pour la troisième fois consécutive ce samedi un rassemblement en solidarité avec les peuples d’Iran a eu lieu à Grenoble. Nouvel appel à manifester samedi 15 octobre, à 14h30, rue Félix Poulat.

Ce ras­sem­ble­ment était orga­ni­sé par  La voix de l’Iran comi­té de Gre­noble avec le sou­tien de : LDH Gre­noble Métro­pole, LDH Iran, Cercle Laïque, AIAK (Asso­cia­tion isé­roise des amis des Kurdes), la CISEM, Ensemble Isère, NPA 38…
Prise
La porte-parole de La voix de l’Iran — comi­té de Gre­noble déclare : « En cette troi­sième semaine de la révo­lu­tion ira­nienne nous condam­nons la répu­blique isla­mique des crimes conti­nus contre les femmes, hommes, enfants, mino­ri­tés eth­niques, sexuelles et reli­gieuses, nous condam­nons tou­jours la vio­lence des droits de l’homme par ce régime d’apartheid sexiste de l’Iran, le meurtre de Mah­sa Ami­ni jeune de 22 ans et les mil­liers de crimes avant elle en Iran et au Moyen-Orient. Nous condam­nons éga­le­ment la répres­sion san­glante contre les mani­fes­tants, depuis le 16 sep­tembre 1500 per­sonnes ont été arrê­tées, 200 per­sonnes tuées dont 20 mineurs, nous condam­nons la répu­blique isla­mique pour avoir atta­qué le Kur­dis­tan avec des drones et des mis­siles. Les par­tis kurdes de ces pro­vinces s’opposent à ces mas­sacres et appellent à la grève qui est sui­vie mas­si­ve­ment par les ensei­gnants, les com­mer­çants, les étu­diants. Il faut en finir avec cette gou­ver­nance théo­cra­tique qui depuis 43 ans bafoue les droits de l’homme. Nous appe­lons les mili­tants des droits de l’homme par­tout dans le monde à sou­te­nir nos luttes. Nous deman­dons au gou­ver­ne­ment fran­çais de ces­ser le silence, de condam­ner les vio­lences du gou­ver­ne­ment Isla­miste, de ces­ser tous les échanges et négo­cia­tions avec l’Iran de deman­der la libé­ra­tion des pri­son­niers d’opinions, de rap­pe­ler son ambas­sa­deur et de ren­voyer l’ambassadeur d’Iran ain­si que les familles des diri­geants du régime isla­mique. »
Rassemblement/
Les prises de paroles des dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions signa­taires ont assu­ré leur sou­tien avec le peuple ira­nien, avec les Kurdes ira­niens qui sont trai­tés avec une grande bru­ta­li­té et les mili­tants régu­liè­re­ment empri­son­nés et exé­cu­tés et avec toutes les mino­ri­tés en lutte pour leurs droits et contre la répres­sion.
Parole-tribune/
Un appel com­mun a été lu par Jo Briant, en soli­da­ri­té avec les femmes en lutte pour l’égalité et contre la Répu­blique isla­mique d’Iran. Une nou­velle mani­fes­ta­tion est pré­vue same­di pro­chain, 15 octobre à 14h30, rue Félix Pou­lat. Arrê­tée le 13 sep­tembre et décé­dée le 16 sep­tembre en garde à vue, la Répu­blique isla­mique d’Iran a assas­si­né Mah­sa (Jina) Ami­ni, jeune femme kurde en visite à Téhé­ran. Pour la police des mœurs, elle n’était pas assez voi­lée. Depuis, pas un seul jour sans que les mil­liers de femmes ne défient les forces de l’ordre. Pas un seul jour sans qu’elles n’affirment leur droit à exis­ter, avec ou sans voile, comme elles le veulent. Dans un contexte de crise sociale majeure et de dic­ta­ture, la grande majo­ri­té de la popu­la­tion se soli­da­rise tous les jours avec les femmes et la jeu­nesse. Par­tout dans le pays, jour et nuit, la jeu­nesse (hommes et femmes) entre en insur­rec­tion, et fait recu­ler des hommes armés jusqu’aux dents des forces de l’ordre, nom­breuses et variées, en civil ou en uni­forme, unies dans une répres­sion san­gui­naire. La vio­lence du régime à l’égard des mani­fes­tant-e‑s a fait déjà plus de 200 morts et des mil­liers de pri­son­nier-e‑s ou dis­pa­ru-e‑s. Face à la Répu­blique isla­mique, les insur­gé-e‑s occupent la rue, défient le patriar­cat, crient leur haine, réclament jus­tice. Les mani­fes­tant-e‑s scandent : « Femme, Vie, Liber­té ! » « C’est notre aver­tis­se­ment, c’est le régime que nous visons », « Mal­gré la répres­sion san­gui­naire, la lutte conti­nue », « A bas la Répu­blique isla­mique d’Iran ! »… « Nous sou­te­nons les aspi­ra­tions légi­times des peuples d’Iran, des femmes et de la jeu­nesse à la jus­tice sociale et à la liber­té. Nous condam­nons fer­me­ment la répres­sion envers les mani­fes­tant-e‑s et exi­geons la libé­ra­tion immé­diate de l’ensemble des mani­fes­tant-e‑s déte­nu-e‑s, ain­si que les défen­seur-e‑s des droits humains, syn­di­ca­listes, mili­tant-e‑s étu­diant-e‑s, avo­cat-e‑s et jour­na­listes… Nous sou­te­nons notam­ment le droit essen­tiel des femmes à dis­po­ser de leurs corps et l’abrogation de la loi ren­dant obli­ga­toire le port du voile ain­si que toutes les lois phal­lo­cra­tiques en vigueur. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *