Nouvelle manifestation pour dire non à la guerre en Ukraine
Par Maryvonne Mathéoud
/
Plusieurs centaines de personnes, ce 2 mars à Grenoble.
Quelques centaines de personnes se sont réunies ce mardi 2 mars rue Félix Poulat à Grenoble pour dire stop à la guerre en Ukraine.
La décision prise par le gouvernement russe d’envahir l’Ukraine déclenche l’une des crises les plus graves essuyées par le continent européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors que de nombreuses victimes sont déjà à déplorer en Ukraine, et que l’action de l’armée russe va en causer beaucoup d’autres, la violation du droit international crée une situation extrêmement dangereuse pour l’avenir des relations internationales.
« On peut déjà annoncer le vainqueur de cette guerre livrée par la Russie aux portes de l’Europe. C’est l’industrie de l’armement qui ne cesse d’engranger des plus-values à la bourse, dopée pas les commandes et les déclarations d’intention des gouvernements », a déclaré Jean Paul Vienne, président du mouvement de la paix Isère
« La CGT alerte sur les risques de généralisation du conflit et appelle l’ensemble des dirigeants des parties concernées à ne jouer en aucun cas la carte de l’escalade. Les armes doivent se taire immédiatement et laisser la place à une solutions diplomatique plaçant au cœur l’aspiration des populations à vivre libres et en Paix. La CGT condamne comme elle l’a toujours fait les menées impérialistes des grandes puissances, l’irresponsabilité des dirigeants qui font le choix des armes plutôt que du dialogue, les cadres d’alliance militaire dont l’OTAN qui représentent une menace permanente pour la paix », indique Elisa Balestrieri pour la CGT
« Cette guerre est inhumaine. Nous avons besoin de votre solidarité. De nombreuses personnes ont été jetées sur les routes de l’exode pour fuir cette sale guerre et ont un grand besoin d’aide matérielle », explique bouleversée une jeune Ukrainienne.
Une nouvelle manifestation aura lieu ce samedi 5 mars à 15 heures.