Nouvelle manifestation pour dire non à la guerre en Ukraine

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Plusieurs centaines de personnes, ce 2 mars à Grenoble.

Quelques cen­taines de per­sonnes se sont réunies ce mar­di 2 mars rue Félix Pou­lat à Gre­noble pour dire stop à la guerre en Ukraine.
La déci­sion prise par le gou­ver­ne­ment russe d’envahir l’Ukraine déclenche l’une des crises les plus graves essuyées par le conti­nent euro­péen depuis la fin de la Seconde Guerre mon­diale. Alors que de nom­breuses vic­times sont déjà à déplo­rer en Ukraine, et que l’action de l’armée russe va en cau­ser beau­coup d’autres, la vio­la­tion du droit inter­na­tio­nal crée une situa­tion extrê­me­ment dan­ge­reuse pour l’avenir des rela­tions inter­na­tio­nales.

« On peut déjà annon­cer le vain­queur de cette guerre livrée par la Rus­sie aux portes de l’Eu­rope. C’est l’in­dus­trie de l’ar­me­ment qui ne cesse d’en­gran­ger des plus-values à la bourse, dopée pas les com­mandes et les décla­ra­tions d’in­ten­tion des gou­ver­ne­ments », a décla­ré Jean Paul Vienne, pré­sident du mou­ve­ment de la paix Isère

« La CGT alerte sur les risques de géné­ra­li­sa­tion du conflit et appelle l’en­semble des diri­geants des par­ties concer­nées à ne jouer en aucun cas la carte de l’es­ca­lade. Les armes doivent se taire immé­dia­te­ment et lais­ser la place à une solu­tions diplo­ma­tique pla­çant au cœur l’aspiration des popu­la­tions à vivre libres et en Paix. La CGT condamne comme elle l’a tou­jours fait les menées impé­ria­listes des grandes puis­sances, l’irresponsabilité des diri­geants qui font le choix des armes plu­tôt que du dia­logue, les cadres d’al­liance mili­taire dont l’O­TAN qui repré­sentent une menace per­ma­nente pour la paix », indique Eli­sa Bales­trie­ri pour la CGT

« Cette guerre est inhu­maine. Nous avons besoin de votre soli­da­ri­té. De nom­breuses per­sonnes ont été jetées sur les routes de l’exode pour fuir cette sale guerre et ont un grand besoin d’aide maté­rielle », explique bou­le­ver­sée une jeune Ukrai­nienne.

Une nou­velle mani­fes­ta­tion aura lieu ce same­di 5 mars à 15 heures.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *