Succès de l’exposition Bonnard au musée de Grenoble

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Présentation de l’exposition « Bonnard, les couleurs de la lumière ».

L’association Loi­sirs et soli­da­ri­té des retrai­tés (cf TA novembre 2021) visi­tait le 18 novembre l’exposition Bon­nard au musée de Gre­noble. En quelques jours le groupe de vingt per­sonnes était com­plet.
 Cette expo­si­tion inti­tu­lée « Bon­nard, les cou­leurs de la lumière » est pré­sen­tée par le musée de Gre­noble en col­la­bo­ra­tion avec le musée d’Orsay.


« Ras­sem­blant plus de 75 pein­tures et une qua­ran­taine d’œuvres sur papier (des­sins, affiches, pho­to­gra­phies), elle pro­pose un par­cours inédit embras­sant la tota­li­té de son œuvre avec, comme fil rouge, le thème de la lumière et les dif­fé­rentes cou­leurs et nuances qu’elle revêt au cours de sa vie et selon les lieux où il séjourne.
Très tôt pré­sent dans les col­lec­tions du musée de Gre­noble, notam­ment avec l’un de ses chefs‑d’œuvre Inté­rieur blanc de 1932, Bon­nard pas­sa durant sa jeu­nesse toutes ses vacances dans un petit vil­lage en Isère, Le Grand-Lemps, d’où était ori­gi­naire sa famille pater­nelle ».

La qua­li­té de la pré­sen­ta­tion d’une sélec­tion d’œuvres par le guide a été sou­li­gnée par les visi­teurs, nom­breux à annon­cer leur sou­hait de reve­nir voir l’exposition.

Bon­nard, pré­sen­té à tort comme stric­te­ment « post impres­sion­niste », appa­raît à tra­vers cette expo­si­tion comme un grand colo­riste, un peintre très nova­teur dans la réa­li­sa­tion de tableaux réa­li­sés essen­tiel­le­ment de mémoire, un peintre du nu très moderne.

Expo­si­tion visible jusqu’au 30 jan­vier.

Public/
Bonnard/
Salle/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *