Succès de l’exposition Bonnard au musée de Grenoble

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Présentation de l’exposition « Bonnard, les couleurs de la lumière ».

L’association Loi­sirs et soli­da­ri­té des retrai­tés (cf TA novembre 2021) visi­tait le 18 novembre l’exposition Bon­nard au musée de Gre­noble. En quelques jours le groupe de vingt per­sonnes était com­plet.
 Cette expo­si­tion inti­tu­lée « Bon­nard, les cou­leurs de la lumière » est pré­sen­tée par le musée de Gre­noble en col­la­bo­ra­tion avec le musée d’Orsay.


« Ras­sem­blant plus de 75 pein­tures et une qua­ran­taine d’œuvres sur papier (des­sins, affiches, pho­to­gra­phies), elle pro­pose un par­cours inédit embras­sant la tota­li­té de son œuvre avec, comme fil rouge, le thème de la lumière et les dif­fé­rentes cou­leurs et nuances qu’elle revêt au cours de sa vie et selon les lieux où il séjourne.
Très tôt pré­sent dans les col­lec­tions du musée de Gre­noble, notam­ment avec l’un de ses chefs‑d’œuvre Inté­rieur blanc de 1932, Bon­nard pas­sa durant sa jeu­nesse toutes ses vacances dans un petit vil­lage en Isère, Le Grand-Lemps, d’où était ori­gi­naire sa famille pater­nelle ».

La qua­li­té de la pré­sen­ta­tion d’une sélec­tion d’œuvres par le guide a été sou­li­gnée par les visi­teurs, nom­breux à annon­cer leur sou­hait de reve­nir voir l’exposition.

Bon­nard, pré­sen­té à tort comme stric­te­ment « post impres­sion­niste », appa­raît à tra­vers cette expo­si­tion comme un grand colo­riste, un peintre très nova­teur dans la réa­li­sa­tion de tableaux réa­li­sés essen­tiel­le­ment de mémoire, un peintre du nu très moderne.

Expo­si­tion visible jusqu’au 30 jan­vier.

Public/
Bonnard/
Salle/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *