Fontaine. La MJC Mandela doit vivre !

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Le 4 septembre, à la Poya, devant le forum des sports et de la vie associative.

Les communistes fontainois appellent à soutenir le projet de la MJC Nelson Mandela. Une structure menacée par la nouvelle municipalité qui lance un appel à projets pour remettre en cause le travail des associations.

Le 13 novembre 2020, la nou­velle muni­ci­pa­li­té de Fon­taine dénonce la conven­tion liant la MJC Nel­son Man­de­la – asso­cia­tion d’é­du­ca­tion popu­laire loi 1901– à la ville, mal­gré le bon fonc­tion­ne­ment de la mai­son des jeunes et de la culture fon­tai­noise.

S’en suivent plu­sieurs ren­contres entre la MJC et la ville de Fon­taine afin de redé­fi­nir une nou­velle conven­tion entre les deux par­ties. Ces réunions se passent dans un seul sens, puisque les élus de Fon­taine ne donnent aucune indi­ca­tion sur leurs objec­tifs. Ils se contentent de prendre des infor­ma­tions que la MJC leur donne sur le fonc­tion­ne­ment de celle-ci, fort de 60 ans d’exis­tence et de connais­sance du ter­ri­toire fon­tai­nois.

Coup de théâtre, le 27 juillet 2021, Franck Lon­go annonce par voie de presse qu’à la date d’ex­pi­ra­tion de la conven­tion, un appel à pro­jet sera lan­cé avec ou sans la MJC actuelle, afin de mettre en concur­rence dif­fé­rentes asso­cia­tions d’é­du­ca­tion popu­laire.

La mise en concur­rence des asso­cia­tions

Les com­mu­nistes fon­tai­nois sont atta­chés et défendent l’é­du­ca­tion popu­laire. En com­plé­ment de notre école publique, l’é­du­ca­tion popu­laire per­met d’ap­prendre dif­fé­rem­ment. A tra­vers le choix d’une acti­vi­té cultu­relle, spor­tive ou artis­tique, nous entrons dans une logique de péda­go­gie active. Avec le temps, l’ob­jec­tif est que cha­cun puisse pro­po­ser et construire ensemble un ou des pro­jets col­lec­tifs.
L’é­du­ca­tion popu­laire, c’est éga­le­ment s’é­pa­nouir et s’é­man­ci­per en étant acteur de ses appren­tis­sages. C’est déve­lop­per ses capa­ci­tés à vivre en groupe, à confron­ter ses idées et à se for­ger une opi­nion, à s’ex­pri­mer en public à écou­ter. Bref, à faire socié­té.
L’é­du­ca­tion popu­laire, c’est être acteur pour voter pour ses repré­sen­tants dans un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, pour leur deman­der des comptes, pour se réunir en Assem­blée Géné­rale et choi­sir les orien­ta­tions de l’as­so­cia­tion. Etre acteur, c’est faire vivre la démo­cra­tie qui se carac­té­rise par la prise en compte des idées défen­dues par les autres pour éla­bo­rer un pro­jet com­mun.

Pen­dant près de 60 ans, les maires com­mu­nistes de Fon­taine ont don­né les moyens aux habi­tants de la ville de gérer par eux-mêmes l’a­ni­ma­tion sociale et cultu­relle sur la com­mune. La MJC, avec la ges­tion d’un bâti­ment neuf et une sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment, a la pos­si­bi­li­té de mettre en œuvre les choix votés par les adhé­rents de l’as­so­cia­tion.

Cet appel à pro­jet est, pour les com­mu­nistes fon­tai­nois, un non sens : par défi­ni­tion, il ne peut y avoir d’as­so­cia­tion d’é­du­ca­tion popu­laire fon­tai­noise que si elle est com­po­sée de fon­tai­nois. Lan­cer un appel à pro­jet, c’est vou­loir, par la mise en concur­rence des asso­cia­tions, mettre en place du clien­té­lisme, volon­té de la nou­velle muni­ci­pa­li­té.

Afin d’ap­por­ter leur sou­tien à la MJC Nel­son Man­de­la et à l’é­du­ca­tion popu­laire, les com­mu­nistes de la sec­tion PCF Fon­taine Rive Gauche du Drac sont allés dis­tri­buer une expres­sion poli­tique et échan­ger avec les Fon­tai­noises et Fon­tai­nois ce same­di 4 sep­tembre 2021 de 10h à 17h devant le 2e forum des sports et de la vie asso­cia­tive au parc La Poya. Tout un sym­bole !
Ils demandent le res­pect de la MJC en tant qu’ou­til à la dis­po­si­tion des Fon­tai­nois, fruit du tra­vail de géné­ra­tions d’é­lus muni­ci­paux et de mili­tants asso­cia­tifs.
Ils invitent Fon­tai­noises et Fon­tai­nois à signer l’ap­pel à sou­tien au pro­jet asso­cia­tif por­té par la MJC, car elle est l’ou­til de tous les Fon­tai­nois !

Signer la péti­tion.

IMG_1561
IMG_1554

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *