L’Isle d’Abeau. Le récit d’une candidate à l’élection départementale

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Les candidats sont désormais régulièrement présents dans les marchés du canton.

Michèle Morel est candidate au sein du quadrinome qui se présente à l’élection départementale dans le canton de l’isle d’Abeau. Elle nous donne à voir une campagne électorale riche de la diversité de ce rassemblement de la gauche qu’est le Printemps isérois.

Les deux titu­laires titu­laires

  • Anne ver­jus : 53 ans, direc­trice de recherche au CNRS cher­cheuse en sciences poli­tiques. Expé­rience en poli­tique très récente (der­nière élec­tion muni­ci­pale), divers gauche.
  • Allan Bur­non-Adel : 21 ans étu­diant en 3e année d’histoire, spor­tif de haut niveau, la France insou­mise. Très tôt enga­gé en poli­tique à l’âge 15 ans. Inves­ti depuis quatre mois dans un col­lec­tif qu’il a mon­té avec quelques amis : « Ini­tia­tives Citoyennes ». Ils ont réa­li­sé une col­lecte de den­rées ali­men­taires (plus d’une tonne) redis­tri­buée dans les quar­tiers aux per­sonnes que la pan­dé­mie a ren­dues encore plus pré­caires. 

Les deux can­di­dats rem­pla­çants :

  • Michèle Morel : 65 ans, infir­mière retrai­tée, deux  man­dats d’élue muni­ci­pale à Vil­le­fon­taine, PCF, expé­rience poli­tique et enga­ge­ment asso­cia­tif et soli­daire depuis 40 ans.
  • Clé­ment Dela­doeuille : 40 ans, pro­fes­seur de mathé­ma­tiques au lycée, enga­gé aux der­nières élec­tions muni­ci­pales, mili­tant syn­di­cal, repré­sen­tant de parents d’élèves. Génération‑S

Dans ce groupe la jeu­nesse en poli­tique est une valeur essen­tielle ce qui n’empêche pas celui-ci de bien inté­grer mon expé­rience et ancien­ne­té de mili­tante au par­ti com­mu­niste.

Ce qui nous unit : l’utilité du conseil dépar­te­men­tal dans son rôle majeur par ses actions concrètes de soli­da­ri­té, d’insertion pro­fes­sion­nelle, d’aide au han­di­cap et aux per­sonnes en dif­fi­cul­tés dans nos col­lèges, nos centres sociaux et pour sou­te­nir et encou­ra­ger les ini­tia­tives des actrices et des acteurs cultu­rels, asso­cia­tifs de notre can­ton. Nous sommes tous les quatre convain­cus par le mes­sage du Prin­temps isé­rois qui pour une fois réus­sit à sou­der les forces de gauche et de l’écologie.

Échanges sur les mar­chés, dans les asso­cia­tions

C’est dans cet esprit  que démarre notre cam­pagne élec­to­rale par­ti­cu­lière avec cette sor­tie pro­gres­sive du confi­ne­ment. Petit à petit la popu­la­tion retrouve une ambiance moins stres­sante, nous allons à sa ren­contre sur les mar­chés. Beau­coup de ren­dez-vous sont pris avec les asso­cia­tions où nous sommes très bien accueillis. Plu­sieurs  confé­rences sont pré­vues. L’une d’elle a déjà eu lieu à l’initiative d’Allan Bur­non-Adel en direc­tion des jeunes : « Les nou­velles mobi­li­sa­tions peuvent-elles sau­ver la poli­tique ». En fin de jour­née cette confé­rence a réuni une qua­ran­taine de per­sonnes dont 30 jeunes. Ils jeunes ont pu s’exprimer sur leur rejet de la poli­tique mais dès le len­de­main sur les réseaux sociaux ils nous ont remer­cié et écrit leur satis­fac­tion de ces échanges.

Des 38 actions prio­ri­taires défi­nies par le Prin­temps isé­rois, nous fai­sons dix-huit pro­po­si­tions pour notre can­ton dont quatre en pre­mière ligne : 

  • mise en place d’un « RSA jeune » pour les 18/24 ans sans res­sources dès 2022 ;
  • sou­tien au pro­jet de construc­tion d’un EHPAD en Nord Isère ;
  • plan mas­sif de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et les vio­lences contre les femmes et les enfants ;
  • lutte contre les dif­fi­cul­tés admi­nis­tra­tives et numé­riques par un bus de ser­vices venant à la ren­contre des usa­gers.

Contents de ce démar­rage de cam­pagne, la bonne humeur et les convic­tions nous accom­pagnent à cha­cun de nos ren­dez-vous.

Michèle Morel

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *