Sud Grésivaudan. Les précurseurs du Printemps isérois

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Christophe Ghersinu (PCF), candidat titulaire du Printemps isérois avec Brigitte Briel (Génération.s) dans le canton du Sud Grésivaudan (Vinay Pont-en-Royans).

C’était il y a quatre ans. 2015, élec­tions dépar­te­men­tales. Et dans le Sud Gré­si­vau­dan, la gauche se pré­sente unie dès le pre­mier tour : deux can­di­dats titu­laires, deux rem­pla­çants, repré­sen­tants les Verts, le PCF, le Par­ti de gauche et un can­di­dat citoyen.

Et c’est la for­mule qui a été reprise, cette année, dans tous les can­tons de l’Isère : le Sud Gré­si­vau­dan avait inven­té le Prin­temps isé­rois et ses can­di­da­tures uniques de la gauche ras­sem­blée dès le pre­mier tour et qui peut aujourd’hui espé­rer l’emporter.

Pour cette élec­tion des 20 et 27 juin, Chris­tophe Gher­si­nu prend la suite de Ber­nard Lam­bert pour le PCF. Lui et ses colistier(e)s ont le sou­tien de toutes les forces éco­lo­gistes et pro­gres­sistes du ter­ri­toire. A Saint-Mar­cel­lin, Vinay et Pont-en-Royans, les appels  se mul­ti­plient.

Le contexte est certes mar­qué par la pan­dé­mie. Mais aus­si par les luttes. Des cen­taines de per­sonnes ont mar­ché pour le cli­mat le 9 mai der­nier. Chez Legrand, à l’appel de la CGT, un mou­ve­ment de grève pour les salaires a été sui­vi par 90 % du per­son­nel. A la SNCF, à la Poste, dans les Ehpad comme à l’hô­pi­tal  les per­son­nels défendent nos ser­vices publics.

Le scru­tin des 20 et 27 juin sera une bonne occa­sion. Celle de sou­te­nir ce mou­ve­ment.

IMG_20210320_112234-1/

La CGT a orga­ni­sé en avril à Saint-Mar­cel­lin un bureau d’embauche sym­bo­lique pour débattre des besoins en emplois à satis­faire dans le sec­teur de la san­té.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *