Echirolles. Amel Zenati choisit de soutenir Amandine Demore
Par Luc Renaud
/

Aujourd’hui échirolloise après avoir été élue municipale à Grenoble, Amel Zenati, membre du PS, s’était engagée aux côtés de Laëtitia Rabhi pour travailler à la constitution d’une liste alternative à celle conduite par la maire Amandine Demore. Une expérience décevante dont elle tire les enseignements en termes particulièrement clairs.
« L’action politique doit pour moi se construire dans le respect des partenaires mais surtout dans le respect des habitantes et des habitants dans leur diversité, notamment pour celles et ceux qui sont les plus éloignés de la vie publique », écrit-elle dans un communiqué avant de préciser : « Ces valeurs, Laëtitia Rabih m’avait dit les partager tout en promouvant une vision de l’action politique basée sur l’échange, le partage des enjeux et le dialogue. Pourtant, après plusieurs semaines d’engagement à ses côtés, j’ai pu constater un fonctionnement complètement contraire. A la tête de la liste Vivre unis, madame Rabih ne partage quasiment pas les décisions avec ses colistiers et colistières et ne souhaite aucune discussion sur les choix et orientations de la liste. Elle les impose. Plus qu’un véritable projet alternatif solide et sérieux, c’est une critique permanente et non-constructive de la maire qui est au centre de son discours, avec pour seul objectif d’attaquer la majorité sortante dont elle a pourtant fait partie. »
« Un glissement vers les idées d’une droite dure qui pousse au repli »
Amel Zenati évoque également ce qu’elle estime être la dérive politique de l’équipe au sein de laquelle elle s’était investie. « Je ne peux cautionner un glissement vers les idées d’une droite dure qui pousse au repli et qui est à l’opposé des valeurs de vivre ensemble qui font l’identité échirolloise. » Elle fait ici notamment allusion au ralliement de David Vignon, membre des Républicains, qui a rejoint les soutiens de Laëtitia Rabih.
Amel Zenati demeure attachée à une exigence de cohérence qui motive l’expression publique d’un « désaccord profond avec les orientations de madame Rabih. Notre ville tire sa richesse de sa diversité et de son vivre ensemble ».
« La volonté d’agir avec transparence et loyauté envers ce que je crois juste »
Pour l’élection du 15 mars prochain, Amel Zenati annonce un choix sans ambiguïté : « par fidélité à mes convictions, j’apporte aujourd’hui mon plein soutien à madame la maire, Amandine Demore. Son action incarne la ligne de valeurs claires et l’ouverture nécessaire pour garantir l’avenir et la mixité de notre territoire. Mon engagement reste entier, avec la volonté d’agir avec transparence et loyauté envers ce que je crois juste. »
Le mois dernier, Jean-Luc Blache (PS) et Abdelaziz Serrag, qui avait été désigné chef de file échirollois de Place publique, avaient annoncé leur rupture avec Laëtitia Rabih et leur soutien à la liste conduite par Amandine Demore.


