Echirolles. Amel Zenati choisit de soutenir Amandine Demore

Par Luc Renaud

/

Image principale
Amel Zenati, "l'action publique ne peut se construire sans une boussole éthique et des convictions chevillées au corps".
Une nouvelle défection pour la liste promue par Laëticia Rabih. Amel Zenati annonce publiquement son soutien à Amandine Demore, non sans vivement critiquer les pratiques et la dérive des orientations politiques de son ancienne co-listière.

Aujourd’hui échi­rol­loise après avoir été élue muni­ci­pale à Gre­noble, Amel Zena­ti, membre du PS, s’était enga­gée aux côtés de Laë­ti­tia Rabhi pour tra­vailler à la consti­tu­tion d’une liste alter­na­tive à celle conduite par la maire Aman­dine Demore. Une expé­rience déce­vante dont elle tire les ensei­gne­ments en termes par­ti­cu­liè­re­ment clairs.

« L’ac­tion poli­tique doit pour moi se construire dans le res­pect des par­te­naires mais sur­tout dans le res­pect des habi­tantes et des habi­tants dans leur diver­si­té, notam­ment pour celles et ceux qui sont les plus éloi­gnés de la vie publique », écrit-elle dans un com­mu­ni­qué avant de pré­ci­ser : « Ces valeurs, Laë­ti­tia Rabih m’a­vait dit les par­ta­ger tout en pro­mou­vant une vision de l’ac­tion poli­tique basée sur l’é­change, le par­tage des enjeux et le dia­logue. Pour­tant, après plu­sieurs semaines d’en­ga­ge­ment à ses côtés, j’ai pu consta­ter un fonc­tion­ne­ment com­plè­te­ment contraire. A la tête de la liste Vivre unis, madame Rabih ne par­tage qua­si­ment pas les déci­sions avec ses colis­tiers et colis­tières et ne sou­haite aucune dis­cus­sion sur les choix et orien­ta­tions de la liste. Elle les impose. Plus qu’un véri­table pro­jet alter­na­tif solide et sérieux, c’est une cri­tique per­ma­nente et non-construc­tive de la maire qui est au centre de son dis­cours, avec pour seul objec­tif d’at­ta­quer la majo­ri­té sor­tante dont elle a pour­tant fait par­tie. »

« Un glissement vers les idées d’une droite dure qui pousse au repli »

Amel Zena­ti évoque éga­le­ment ce qu’elle estime être la dérive poli­tique de l’équipe au sein de laquelle elle s’était inves­tie. « Je ne peux cau­tion­ner un glis­se­ment vers les idées d’une droite dure qui pousse au repli et qui est à l’op­po­sé des valeurs de vivre ensemble qui font l’i­den­ti­té échi­rol­loise. » Elle fait ici notam­ment allu­sion au ral­lie­ment de David Vignon, membre des Répu­bli­cains, qui a rejoint les sou­tiens de Laë­ti­tia Rabih.

Amel Zena­ti demeure atta­chée à une exi­gence de cohé­rence qui motive l’expression publique d’un « désac­cord pro­fond avec les orien­ta­tions de madame Rabih. Notre ville tire sa richesse de sa diver­si­té et de son vivre ensemble ».

« La volonté d’agir avec transparence et loyauté envers ce que je crois juste »

Pour l’élection du 15 mars pro­chain, Amel Zena­ti annonce un choix sans ambi­guï­té : « par fidé­li­té à mes convic­tions, j’ap­porte aujourd’­hui mon plein sou­tien à madame la maire, Aman­dine Demore. Son action incarne la ligne de valeurs claires et l’ou­ver­ture néces­saire pour garan­tir l’a­ve­nir et la mixi­té de notre ter­ri­toire. Mon enga­ge­ment reste entier, avec la volon­té d’a­gir avec trans­pa­rence et loyau­té envers ce que je crois juste. »

Le mois der­nier, Jean-Luc Blache (PS) et Abde­la­ziz Ser­rag, qui avait été dési­gné chef de file échi­rol­lois de Place publique, avaient annon­cé leur rup­ture avec Laë­ti­tia Rabih et leur sou­tien à la liste conduite par Aman­dine Demore.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *