Saint-Martin d’Hères. Le boudin était de retour

Par Max Blanchard

/

Image principale
C'était la cohue, ce samedi matin place de la Liberté, au village de Saint-Martin-d'Hères.
Nouveau succès pour le traditionnel boudin au chaudron de fin d’année co-organisé par les communistes de la section Est-agglo et la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité sur la place du Village à Saint-Martin d’Hères.

Disons le, une fois de plus les lève-tard arri­vés seule­ment en fin de mati­née se sont trou­vés fort dépi­tés de ne pou­voir acqué­rir leur por­tion de bou­din, tant la demande a été forte. Dès 9 h, ce fut une queue qua­si inin­ter­rom­pue pour satis­faire cet appé­tit d’achat culi­naire.

Pour­tant, expé­rience oblige, un fort sup­plé­ment de réser­va­tions avait été enre­gis­tré cette année. Signe évident d’une demande de plus en plus pri­sée.

En cui­sine, pour le régal de tous.

Car chaque année, l’implantation et l’organisation se ren­forcent. Outre le bou­din renom­mé, clou de l’initiative, un mil­lier de diots avaient été pré­pa­rés, ain­si que 130 sau­cisses à cuire et 230 caillettes, tous pro­duits épui­sés en cette mati­née du same­di. Sans comp­ter ce qui aura pu être goû­té et appré­cié sur place autour des tables de dégus­ta­tion, verre de l’amitié à la main.

Au fil des années, l’initiative s’élargit et se ren­force, avec la pré­sence de pro­duc­teurs indé­pen­dants qui viennent pro­po­ser l’accompagnement du bou­din, soit sous forme de pommes de terre, soit sous celle des pommes bio en pro­ve­nance des Hautes-Alpes, mais aus­si les noix de Savoie et les séchons de l’Isère.

Dif­fi­cile pour les retar­da­taires de trou­ver bar­quette à leur pied.

Une ini­tia­tive gas­tro­no­mique donc, mais aus­si une tra­di­tion source de ren­contres et de convi­via­li­té, appré­ciée comme telle, qui voit affluer des cen­taines de visi­teurs, dont bon nombre repartent avec l’Humanité ou le Tra­vailleur alpin sous le bras.

Une belle ini­tia­tive que l’on doit à la Socié­té des lec­trices et lec­teurs de l’Hu­ma­ni­té en par­te­na­riat avec la sec­tion com­mu­niste d’Est agglo dont les béné­fices seront rever­sés à la sous­crip­tion de l’Hu­ma­ni­té.

Alors, à l’année pro­chaine pour une nou­velle édi­tion !

Treize numé­ros du Tra­vailleur alpin ont été ven­dus, un abon­ne­ment longue durée réa­li­sé.
Des pro­duc­teurs locaux avaient été invi­té à par­ti­ci­per à ce ren­dez-vous annuel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *