Grenoble. Près de 1400 signataires pour le centre de santé Saint-Bruno

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Patricia Ospelt et Hervé Derriennic, membres de l'association Centre de santé Saint-Bruno, lors de la conférence de presse organisée dans la salle des Tickets, le 17 novembre.
L’association Centre de santé Saint-Bruno tenait conférence de presse, lundi 17 novembre, pour énoncer l’avancée des actions engagées afin de défendre la réalisation d’un centre de santé communautaire dans le quartier. Un projet pour lequel les militants associatifs ont déjà un lieu et une feuille de route en vue.

Les repré­sen­tants de l’as­so­cia­tion, Patri­cia Ospelt et Her­vé Der­rien­nic, annoncent fiè­re­ment le chiffre de 1382 signa­taires de la péti­tion (en ligne et papier) pour ce pro­jet, à ce jour. Selon eux, le bud­get 2025 adop­té par la ville de Gre­noble pour un centre de san­té devrait par ailleurs être enga­gé sur le pro­jet de Saint-Bru­no (600 000 euros dont 500 000 euros pour l’investissement).

L’association invoque les argu­ments sui­vants pour défendre cette offre de soins de proxi­mi­té :

  • Il est dif­fi­cile de trou­ver un méde­cin.
  • Nombre de méde­cins vont par­tir à la retraite.
  • Défendre l’accès aux soins est un droit com­mun indis­pen­sable.
  • Un centre de san­té amé­lio­re­rait la cohé­sion sociale dans le quar­tier.
  • Ceci per­met­trait d’alléger les urgences.

« Une démarche d’avenir »

Les inter­ve­nants sou­lignent en outre l’important tra­vail mené par l’association depuis le 8 février 2024, avec des débats publics (en octobre 2024, mars 2025, octobre 2025), des ren­contres avec les habi­tants, les pro­fes­sion­nels de san­té, les asso­cia­tions de quar­tier, les élus de Gre­noble… Un centre de san­té qui appa­raît donc clai­re­ment jus­ti­fié sur la base de toutes ces ren­contres ain­si que des docu­ments d’analyse des besoins sociaux réa­li­sés par le CCAS.

L’Es­pace Saint-Bru­no, situé sur la place épo­nyme, pour­rait accueillir le centre de san­té, selon l’as­so­cia­tion, qui a déjà enta­mé les négo­cia­tions avec la paroisse et le dio­cèse.

S’appuyant sur une ren­contre récente avec le Dr Schoene, l’association écrit d’ailleurs : « En créant un centre de san­té com­mu­nau­taire, il s’a­git de mettre en place une approche de la san­té qui place le patient, le citoyen, non comme le béné­fi­ciaire d’un sys­tème de soins, mais comme un acteur dans le pro­jet de san­té com­mu­nau­taire (OMS : Charte d’Ot­ta­wa, 1984). »

« L’ac­tion qu’en­gage l’as­so­cia­tion Centre de san­té Saint-Bru­no est une démarche d’a­ve­nir », pour­suit cette der­nière. En effet, « la démarche de san­té com­mu­nau­taire per­met de conce­voir la san­té de manière tota­le­ment dif­fé­rente de celle qui est aujourd’­hui pra­ti­quée dans notre pays, où le sys­tème de san­té est en panne, et où la pré­ven­tion est le parent pauvre. Les usa­gers, les citoyens ne sont abso­lu­ment pas ou très peu asso­ciés aux ques­tions et aux déci­sions qui les concernent », déplore-t-elle.

L’ouverture espérée pour la fin 2027

L’association annonce éga­le­ment dis­po­ser d’un dos­sier solide pour conce­voir une ouver­ture pos­sible d’un centre de san­té fin 2027 si la ville se posi­tionne vite pour le sou­te­nir. Des pour­par­lers sont ain­si en cours avec un ges­tion­naire poten­tiel qui s’inscrit dans l’économie sociale et soli­daire, à but non lucra­tif.

Autre avan­cée, un bâti­ment qui pour­rait accueillir le centre de san­té à l’issue de tra­vaux a été iden­ti­fié : l’Espace Saint-Bru­no (situé au 20 place Saint-Bru­no), construit en 1882 et pro­prié­té de l’Église, patri­moine social de Gre­noble. « Les échanges entre l’association, la paroisse et le dio­cèse ont per­mis un accord de prin­cipe pour l’acquisition de l’Espace Saint-Bru­no selon un calen­drier éche­lon­né sur quinze ans », se féli­citent Patri­cia Ospelt et Her­vé Der­rien­nic.

Ces der­niers évoquent aus­si le diag­nos­tic de san­té réa­li­sé actuel­le­ment par l’as­so­cia­tion. Un tra­vail conduit durant plu­sieurs mois, en étroite concer­ta­tion avec les acteurs du quar­tier.

Une demande de rencontre avec la municipalité

Par­ti­cu­liè­re­ment déter­mi­nés, les res­pon­sables par­tagent aujourd’­hui une convic­tion. Selon eux, « l’as­so­cia­tion Centre de san­té Saint-Bru­no peut enga­ger sans tar­der la conver­sion de l’Es­pace Saint-Bru­no en centre de san­té. La pré­vi­sion bud­gé­taire déci­dée par la muni­ci­pa­li­té couvre la qua­si-tota­li­té de la pre­mière phase des tra­vaux, expliquent-ils. Les res­sources com­plé­men­taires seront sol­li­ci­tées auprès de dif­fé­rentes col­lec­ti­vi­tés ou orga­nismes qui sou­tiennent la créa­tion de centres de san­té. »

Pour fina­li­ser la deuxième phase des tra­vaux, les mili­tants asso­cia­tifs comptent, outre des demandes de sub­ven­tion, « orga­ni­ser une action de mécé­nat auprès de fon­da­tions, d’en­tre­prises et des divers orga­nismes liés au sec­teur 1 et donc au quar­tier Saint-Bru­no de Gre­noble », indique l’as­so­cia­tion Centre de san­té Saint-Bru­no. Laquelle demande offi­ciel­le­ment « une ren­contre avec la muni­ci­pa­li­té afin d’exa­mi­ner la réa­li­sa­tion du centre de san­té com­mu­nau­taire sur le quar­tier Saint-Bru­no ».

Le Tra­vailleur alpin tien­dra ses lec­teurs infor­més du posi­tion­ne­ment des can­di­dats aux élec­tions muni­ci­pales de Gre­noble, sur le dos­sier du centre de san­té com­mu­nau­taire Saint-Bru­no.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *