Municipales à Échirolles. Le Collectif citoyen soutient Amandine Demore
Par Manuel Pavard
/

Depuis une semaine, ils sont sur un petit nuage. Mardi 14 octobre, leur réunion publique, baptisée « Paroles citoyennes », a fait le plein dans la salle d’Estienne d’Orves. « Plus de 200 personnes ! Ensuite, on a arrêté de compter ; il y avait des gens dehors, dans le sas », se félicitent les coordinateurs du Collectif citoyen pour Échirolles, Yassine Zouaoui, Isabelle Gmira et Laurent Vanplin. Ces Échirollois de toutes les générations sont venus avant tout pour une raison : échanger avec l’invitée de la soirée, la maire Amandine Demore.

Une forme de lancement de campagne officieux pour celle qui n’est, à ce stade, toujours pas candidate officiellement aux municipales 2026. Néanmoins, le suspense est quasi inexistant et le collectif entend bien surfer sur la dynamique actuelle. Alors, ce mardi 21 octobre, ses trois coordinateurs ont décidé de réitérer leur appel à soutien à la candidature de l’édile — déjà signé par de nombreuses personnes depuis le mardi précédent : « Nous soutenons Amandine Demore, la plus à même de rassembler les Échirolloises et Échirollois, dans l’intérêt de notre ville. »
« Inondée de mails et de coups de fil »
Pour eux, la maire sortante a cette capacité de pouvoir séduire et réunir les habitants, au-delà des clivages et des étiquettes. Et ce, indépendamment de son appartenance communiste, qu’elle assume toutefois pleinement. Illustration de cette popularité, « Amandine Demore est inondée de mails et de coups de fil lui demandant comment la rejoindre, comment l’aider », confient les représentants du collectif.
Ces derniers insistent d’ailleurs sur le sujet. Bien qu’ayant, on le devine, le cœur à gauche, tous trois ne sont « membres d’aucun parti politique ». Laurent Vanplin et Isabelle Gmira, issus de la société civile, ont rejoint le collectif citoyen à sa création, lors des municipales 2020. Ce qui leur a permis d’être élus au sein de la majorité, le premier comme conseiller municipal délégué, la seconde en tant qu’adjointe. Yassine Zouaoui, lui, est une figure de la commune, « le coureur échirollois qui a eu la chance de porter la flamme olympique », en 2024.

Chacun a pu, dans son parcours, côtoyer Amandine Demore et apprécier le « très grand travail » fourni depuis son élection à la mairie, en octobre 2023. Et même avant. Laurent Vanplin, militant associatif de longue date, l’a ainsi rencontrée quand elle était adjointe à la vie associative, puis première adjointe de son prédécesseur Renzo Sulli. « Elle avait déjà cette facilité à nous apporter des ouvertures sur nos projets, à nous écouter, se souvient-il. Tout cela a été plus que confirmé lorsqu’elle a été élue maire. »
« Elle aime les gens »
Les coordinateurs du collectif ne tarissent pas d’éloges sur l’édile. « Amandine est une personne très disponible, très accessible pour les habitants et surtout, elle aime les gens », vante Laurent Vanplin. Des qualités, selon lui, « perçues par tous les Échirollois ». Isabelle Gmira acquiesce et loue la ténacité de la maire PCF. « Dès qu’un sujet lui tient à cœur, elle ne le lâche pas », souligne-t-elle, citant notamment les exemples du commissariat et du Carrare.
Venue sur la liste en 2020, pour pouvoir porter la parole des habitants, Isabelle Gmira a rapidement attrapé « le virus » de l’engagement politique. Avec le collectif citoyen, elle a « participé à l’élaboration du programme. Et en étant nommée adjointe, j’ai pu œuvrer à l’intérieur, raconte-t-elle. On a vu qu’on appliquait les promesses, que notre voix valait autant que n’importe quel parti de la majorité. » D’où sa volonté de « continuer à apporter [sa] pierre à l’édifice » pour ces municipales 2026.
« Certains pensent qu’Amandine veut m’utiliser mais non, c’est moi qui ai pris la décision de la rejoindre. »
Yassine Zouaoui, porteur de la flamme olympique et coordinateur du collectif citoyen
De son côté, Yassine Zouaoui a connu un parcours légèrement différent. Échirollois depuis seize ans, cet agent à M’Tag — où il travaille à l’atelier — a collaboré avec Amandine Demore à différentes occasions. D’une part en étant choisi pour porter la flamme olympique, ce qui a permis au spécialiste de l’ultra-trail d’intervenir dans des écoles et maisons de l’enfance. « J’ai pu voir à cette occasion l’investissement d’Amandine pour le sport, explique-t-il. Et aussi pour la culture. »

Yassine Zouaoui a en effet été nommé par la maire ambassadeur de l’exposition Banksy. Un immense succès populaire, avec près de 39 000 visiteurs en deux semaines, à la salle des fêtes d’Échirolles. Lui non plus n’est pas encarté. Pourtant, sa « proximité avec Amandine » Demore lui a « ouvert les yeux », affirme-t-il. « Je me suis dit, pourquoi pas intégrer le collectif et ramener quelques jeunes avec moi dans cette aventure ? »
Le sportif échirollois, de retour de la fameuse course de l’Ultra Mirage, dans le désert tunisien, en profite pour mettre les points sur les i. « Certains pensent qu’Amandine veut m’utiliser mais non, c’est moi qui ai pris la décision de la rejoindre », assure Yassine Zouaoui. Laurent Vanplin abonde : « Il n’y a rien de pire que d’être considéré comme un pion mais avec elle, ce n’est pas du tout ça. » Une maire qui a « donné une nouvelle impulsion », confirme Isabelle Gmira, évoquant le « nombre incroyable de personnes qui soutiennent Amandine Demore ».
« L’incompréhension » devant une possible deuxième liste à gauche
Dans ce contexte, la perspective d’une liste concurrente portée par la France insoumise suscite une « incompréhension » générale. « C’est vraiment dommage, beaucoup d’habitants sont outrés d’avoir une deuxième liste de gauche », déplorent les coordinateurs. « Nous, on veut rassembler mais on n’a eu aucune approche de leur part, contrairement à ce qu’ils disent. On a plutôt l’impression de voir une liste de revanchards. »

Quoiqu’il en soit, le collectif reste confiant. Et appelle les citoyens à « participer à cette belle dynamique et à se faire entendre », en contribuant à la campagne et en les retrouvant sur les réseaux sociaux. Ceci, tout en glissant un petit message amical à Amadine Demore : « Maintenant, il faut qu’elle se présente officiellement », plaisantent les coordinateurs.