Municipales à Échirolles. Le Collectif citoyen soutient Amandine Demore

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Laurent Vanplin, Isabelle Gmira et Yassine Zouaoui, coordinateurs du Collectif citoyen pour Échirolles et fervents soutiens de la maire Amandine Demore.
Le Collectif citoyen pour Échirolles, créé en 2020 et composante depuis de la majorité municipale, lance un nouvel appel à soutenir Amandine Demore, en vue des municipales 2026. Selon ses coordinateurs, non encartés, la maire PCF sortante est en effet la plus à même de rassembler les Échirollois-e-s, au-delà des clivages partisans. Et la plus populaire parmi les habitants.

Depuis une semaine, ils sont sur un petit nuage. Mar­di 14 octobre, leur réunion publique, bap­ti­sée « Paroles citoyennes », a fait le plein dans la salle d’Es­tienne d’Orves. « Plus de 200 per­sonnes ! Ensuite, on a arrê­té de comp­ter ; il y avait des gens dehors, dans le sas », se féli­citent les coor­di­na­teurs du Col­lec­tif citoyen pour Échi­rolles, Yas­sine Zouaoui, Isa­belle Gmi­ra et Laurent Van­plin. Ces Échi­rol­lois de toutes les géné­ra­tions sont venus avant tout pour une rai­son : échan­ger avec l’in­vi­tée de la soi­rée, la maire Aman­dine Demore.

Aman­dine Demore entou­rée des trois coor­di­na­teurs du col­lec­tif citoyen, lors de la réunion publique orga­ni­sée le 14 octobre 2025.

Une forme de lan­ce­ment de cam­pagne offi­cieux pour celle qui n’est, à ce stade, tou­jours pas can­di­date offi­ciel­le­ment aux muni­ci­pales 2026. Néan­moins, le sus­pense est qua­si inexis­tant et le col­lec­tif entend bien sur­fer sur la dyna­mique actuelle. Alors, ce mar­di 21 octobre, ses trois coor­di­na­teurs ont déci­dé de réité­rer leur appel à sou­tien à la can­di­da­ture de l’é­dile — déjà signé par de nom­breuses per­sonnes depuis le mar­di pré­cé­dent : « Nous sou­te­nons Aman­dine Demore, la plus à même de ras­sem­bler les Échi­rol­loises et Échi­rol­lois, dans l’in­té­rêt de notre ville. »

« Inondée de mails et de coups de fil »

Pour eux, la maire sor­tante a cette capa­ci­té de pou­voir séduire et réunir les habi­tants, au-delà des cli­vages et des éti­quettes. Et ce, indé­pen­dam­ment de son appar­te­nance com­mu­niste, qu’elle assume tou­te­fois plei­ne­ment. Illus­tra­tion de cette popu­la­ri­té, « Aman­dine Demore est inon­dée de mails et de coups de fil lui deman­dant com­ment la rejoindre, com­ment l’ai­der », confient les repré­sen­tants du col­lec­tif.

Ces der­niers insistent d’ailleurs sur le sujet. Bien qu’ayant, on le devine, le cœur à gauche, tous trois ne sont « membres d’au­cun par­ti poli­tique ». Laurent Van­plin et Isa­belle Gmi­ra, issus de la socié­té civile, ont rejoint le col­lec­tif citoyen à sa créa­tion, lors des muni­ci­pales 2020. Ce qui leur a per­mis d’être élus au sein de la majo­ri­té, le pre­mier comme conseiller muni­ci­pal délé­gué, la seconde en tant qu’ad­jointe. Yas­sine Zouaoui, lui, est une figure de la com­mune, « le cou­reur échi­rol­lois qui a eu la chance de por­ter la flamme olym­pique », en 2024.

La réunion publique orga­ni­sée par le col­lec­tif citoyen s’est dérou­lée dans une salle comble, devant plus de 200 per­sonnes.

Cha­cun a pu, dans son par­cours, côtoyer Aman­dine Demore et appré­cier le « très grand tra­vail » four­ni depuis son élec­tion à la mai­rie, en octobre 2023. Et même avant. Laurent Van­plin, mili­tant asso­cia­tif de longue date, l’a ain­si ren­con­trée quand elle était adjointe à la vie asso­cia­tive, puis pre­mière adjointe de son pré­dé­ces­seur Ren­zo Sul­li. « Elle avait déjà cette faci­li­té à nous appor­ter des ouver­tures sur nos pro­jets, à nous écou­ter, se sou­vient-il. Tout cela a été plus que confir­mé lors­qu’elle a été élue maire. »

« Elle aime les gens »

Les coor­di­na­teurs du col­lec­tif ne tarissent pas d’é­loges sur l’é­dile. « Aman­dine est une per­sonne très dis­po­nible, très acces­sible pour les habi­tants et sur­tout, elle aime les gens », vante Laurent Van­plin. Des qua­li­tés, selon lui, « per­çues par tous les Échi­rol­lois ». Isa­belle Gmi­ra acquiesce et loue la téna­ci­té de la maire PCF. « Dès qu’un sujet lui tient à cœur, elle ne le lâche pas », sou­ligne-t-elle, citant notam­ment les exemples du com­mis­sa­riat et du Car­rare.

Venue sur la liste en 2020, pour pou­voir por­ter la parole des habi­tants, Isa­belle Gmi­ra a rapi­de­ment attra­pé « le virus » de l’en­ga­ge­ment poli­tique. Avec le col­lec­tif citoyen, elle a « par­ti­ci­pé à l’é­la­bo­ra­tion du pro­gramme. Et en étant nom­mée adjointe, j’ai pu œuvrer à l’in­té­rieur, raconte-t-elle. On a vu qu’on appli­quait les pro­messes, que notre voix valait autant que n’im­porte quel par­ti de la majo­ri­té. » D’où sa volon­té de « conti­nuer à appor­ter [sa] pierre à l’é­di­fice » pour ces muni­ci­pales 2026.

« Cer­tains pensent qu’A­man­dine veut m’u­ti­li­ser mais non, c’est moi qui ai pris la déci­sion de la rejoindre. »

Yas­sine Zouaoui, por­teur de la flamme olym­pique et coor­di­na­teur du col­lec­tif citoyen

De son côté, Yas­sine Zouaoui a connu un par­cours légè­re­ment dif­fé­rent. Échi­rol­lois depuis seize ans, cet agent à M’Tag — où il tra­vaille à l’a­te­lier — a col­la­bo­ré avec Aman­dine Demore à dif­fé­rentes occa­sions. D’une part en étant choi­si pour por­ter la flamme olym­pique, ce qui a per­mis au spé­cia­liste de l’ul­tra-trail d’in­ter­ve­nir dans des écoles et mai­sons de l’en­fance. « J’ai pu voir à cette occa­sion l’in­ves­tis­se­ment d’A­man­dine pour le sport, explique-t-il. Et aus­si pour la culture. »

Aman­dine Demore lors du ras­sem­ble­ment pour un com­mis­sa­riat de plein exer­cice à Échi­rolles, fin 2024 — un com­bat illus­trant sa téna­ci­té selon le col­lec­tif.

Yas­sine Zouaoui a en effet été nom­mé par la maire ambas­sa­deur de l’ex­po­si­tion Bank­sy. Un immense suc­cès popu­laire, avec près de 39 000 visi­teurs en deux semaines, à la salle des fêtes d’É­chi­rolles. Lui non plus n’est pas encar­té. Pour­tant, sa « proxi­mi­té avec Aman­dine » Demore lui a « ouvert les yeux », affirme-t-il. « Je me suis dit, pour­quoi pas inté­grer le col­lec­tif et rame­ner quelques jeunes avec moi dans cette aven­ture ? »

Le spor­tif échi­rol­lois, de retour de la fameuse course de l’Ul­tra Mirage, dans le désert tuni­sien, en pro­fite pour mettre les points sur les i. « Cer­tains pensent qu’A­man­dine veut m’u­ti­li­ser mais non, c’est moi qui ai pris la déci­sion de la rejoindre », assure Yas­sine Zouaoui. Laurent Van­plin abonde : « Il n’y a rien de pire que d’être consi­dé­ré comme un pion mais avec elle, ce n’est pas du tout ça. » Une maire qui a « don­né une nou­velle impul­sion », confirme Isa­belle Gmi­ra, évo­quant le « nombre incroyable de per­sonnes qui sou­tiennent Aman­dine Demore ».

« L’incompréhension » devant une possible deuxième liste à gauche

Dans ce contexte, la pers­pec­tive d’une liste concur­rente por­tée par la France insou­mise sus­cite une « incom­pré­hen­sion » géné­rale. « C’est vrai­ment dom­mage, beau­coup d’ha­bi­tants sont outrés d’a­voir une deuxième liste de gauche », déplorent les coor­di­na­teurs. « Nous, on veut ras­sem­bler mais on n’a eu aucune approche de leur part, contrai­re­ment à ce qu’ils disent. On a plu­tôt l’im­pres­sion de voir une liste de revan­chards. »

La maire a été plé­bis­ci­tée par les par­ti­ci­pants à la réunion du col­lec­tif citoyen, le 14 octobre.

Quoi­qu’il en soit, le col­lec­tif reste confiant. Et appelle les citoyens à « par­ti­ci­per à cette belle dyna­mique et à se faire entendre », en contri­buant à la cam­pagne et en les retrou­vant sur les réseaux sociaux. Ceci, tout en glis­sant un petit mes­sage ami­cal à Ama­dine Demore : « Main­te­nant, il faut qu’elle se pré­sente offi­ciel­le­ment », plai­santent les coor­di­na­teurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *