Dans le cadre du festival Alimenterre 2025, Attac 38, en partenariat avec Alliance PEC Isère et la Confédération paysanne, invitent à la projection du documentaire "Leurs champs du cœur", de Mickaël Denis-Shi.
À 19h, Maison de la vie associative et citoyenne, 6 rue Berthe-de-Boissieux, à Grenoble.
04.11.25
Soirée sur le Cameroun et la décolonisation
L'association Survie Isère invite l'autrice franco-camerounaise Annick Kamgang, pour la parution de sa BD "Les Enfants du pays" (éditions La Boite à Bulles). Elle viendra parler de son ouvrage et le dédicacer : une enquête partant de son itinéraire personnel et qui l'amène à la guerre menée par la France au Cameroun pour empêcher son indépendance.
À 19h30, à Antigone, 22 rue des Violettes, à Grenoble.
05.11.25
Rassemblement pour la réquisition des logements vides
L'association Droit au logement Isère (DAL 38) appelle à un rassemblement pour la réquisition des logements vides à Grenoble, "six mois après les promesses du maire".
À 18h30, devant la mairie de Grenoble.
06.11.25
Dîner de gala des solidarités & lancement des Pères Noël verts 2025
La fédération de l'Isère du Secours populaire français invite au Dîner de gala des solidarités, qui marquera le lancement de la campagne "Pères Noël verts" 2025. Au programme : menu gastronomique écoresponsable conçu par le chef étoilé Stéphane Froidevaux (La Maison Fantin Latour), mettant à l'honneur les producteurs locaux ; intervention d'Henriette Steinberg, secrétaire générale nationale du SPF ; spectacle de magie par Jordan Praz, artiste local ; musique, DJ. Deux temps forts à célébrer : le 80e anniversaire du Secours populaire et le lancement officiel de la campagne des Pères Noël verts 2025.
L'ensemble des syndicats avaient appelé à la grève et à la manifestation.
Des dizaines de milliers de manifestants dans tout le département. La mobilisation s'amplifie face au "musée des horreurs" que constitue le budget avancé par le gouvernement.
Plus de 15 000 manifestants à Grenoble annonce CGT là où la police en a compté 10 000. Un cortège coloré qui a occupé les grands boulevards avant de rejoindre la place de Verdun, où l’on retrouvait nombre de salariés d’entreprises en grève, d’étudiants, d’enseignants du primaire et du secondaire… Une vitalité qui augure de prochains rendez-vous.
De nombreux autres cortèges étaient organisés en Isère. A Bourgoin-Jallieu, la CGT annonce une participation de mille personnes.
Entre 500 et 600 manifestants à Roussillon, une affluence qui n’avait pas été constatée depuis plusieurs années. « Toutes les bases syndicales locales de la CGT ont appelé à la grève, certaines nouvellement constituées pour la première fois, mais on rencontrait aussi des adhérents d’autres organisations telles la CFE CGC « , témoigne notre correspondant qui a noté dans le cortège la présence de « davantage de salariés actifs que de retraités ».
Des manifestations ont également eu lieu à Vienne, Saint-Marcellin et Voiron.
Les étudiants en nombre dans le cortège grenoblois.Défilé festif pour les métallos CGT.À Roussillon, 600 manifestants.Les services publics mobilisés à Grenoble.Les profiteurs, une espèce protégée.Le lycée Mounier, toujours dans l’action.Gaza, dans le cœur de tous les manifestants.Enthousiasme partagé.L’union syndicale de la métallurgie à l’animation du cortège.Solidaires dans le cortège.Les associations dans le viseur des politiques d’austérité.Les revendications d’ATTAC. 211 milliards aux entreprises, premier budget de l’État.Un mauvais choix.La santé, notamment celle des plus précaires, victime des choix gouvernementaux.Une batucada pour la fête dans la manifestation.Les enseignants dans la manifestation.Des militants de la CFDT, aussi.Militants communistes au cœur de la manifestation.La manifestation grenobloise s’est achevée place de Verdun, face à la préfecture.