La CGT Isère appelle à la grève et à la mobilisation les 10 et 18 septembre
Par Manuel Pavard
/

La CGT Isère annonce la couleur dès le titre de son communiqué de presse, diffusé ce vendredi 5 septembre : « Les 10 et 18 septembre, on arrête de produire ! » L’union départementale appelle ainsi les salarié·e·s à « s’organiser pour arrêter le travail par la grève les 10 et 18 septembre prochains dans les entreprises, collectivités et services à partir des revendications locales ».
Un bras de fer engagé avec François Bayrou, qui a décidé « d’engager la responsabilité de son gouvernement auprès de l’Assemblée nationale lundi 8 septembre pour cautionner un budget 2026 antisocial ». La CGT dénonce les provocations incessantes du Premier ministre, qui tente de « faire culpabiliser les travailleur·euse·s, prenant même en otage les retraité·e·s afin de nous faire payer le prix du capital ».

Le syndicat fustige notamment les attaques visant la Sécurité sociale — dont on fête cette année les 80 ans — et s’insurge devant « la dérive autoritaire et raciste consistant à s’en prendre aux travailleur·e·s étranger·e·s en attente de régularisation par la dégradation de l’aide médicale d’État ».
Plusieurs rendez-vous programmés en Isère
Dans ce contexte, la CGT Isère invite les salarié·e·s, les jeunes, les retraité·e·s, à rejoindre les multiples actions et initiatives organisées sur tout le territoire dans le cadre du mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre. Plusieurs rendez-vous sont ainsi déjà prévus en Isère (voir ci-dessous).
- Roussillon : rassemblement à 8h, Inspira
- Voiron : tractage au rond-point de Centr’Alp, à 7h30
- Crolles : tractage au rond-point (ST/Soitec), à 12h
- Bourgoin-Jallieu : rassemblement de soutien aux salarié·e·s de Thermofisher (matin)
- Grenoble : manifestation au départ de la place Victor-Hugo, à 16h
À Grenoble, l’UD donne d’ailleurs rendez-vous « aux agents et salarié·e·s, aux militant·e·s, avec banderoles et drapeaux des syndicats CGT », à 15h30, rue Félix-Poulat, ce mercredi 10 septembre. Ceci afin de converger ensuite massivement vers le départ du cortège, à Victor-Hugo.
Inscrire la mobilisation dans la durée
L’objectif est bien sûr de construire et inscrire la mobilisation dans la durée, en vue de la journée de grève interprofessionnelle du jeudi 18 septembre, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, CGC, CFTC, Solidaires, FSU, CFDT, Unsa).
La CGT Isère relie ainsi les deux dates, en conclusion de son communiqué : « Face à l’ampleur de l’attaque du gouvernement et du patronat sur le droit du travail et contre nos conquis sociaux, après le 10 septembre, nous appelons les salarié·e·s à débattre des modalités de reconduction de la grève, dans l’unité syndicale, pour permettre une mobilisation d’ampleur le 18 septembre. »