Guillaume Gontard épingle Yannick Neuder pour ses déplacements en Isère
Par Manuel Pavard
/

Le 20 janvier, le 13 février, le 13 mars, le 29 mars, le 4 avril, le 24 mai, les 14 et 21 juin, les 3, 12 et 19 juillet, et enfin, dernier en date, le 28 août. « Il s’agira donc, en moins de huit mois, du douzième déplacement ministériel de M. Neuder en Isère », observe Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère et président du groupe écologiste au Sénat, dans un communiqué publié jeudi 28 août. Et ce, « sans compter les multiples manifestations locales, sans rapport avec la santé, auxquelles il a participé sans se départir de son statut de ministre », ajoute-t-il.

Dans le lot, certains étaient pleinement justifiés, à l’instar du 29 mars à l’hôpital de Voiron ou du 4 avril au CHU Grenoble Alpes. Deux établissements où Yannick Neuder est venu annoncer des aides et investissements d’envergure. D’autres visites semblent en revanche plus discutables, par exemple le 24 mai pour une remise de diplômes et la pose de la première pierre d’un Ehpad ou le 3 juillet pour l’inauguration d’un scanner et d’une résidence autonomie seniors. « S’il se rendait aux mêmes inaugurations dans tous les départements français, il passerait sa vie en déplacement », confie Guillaume Gontard, ironique, au Travailleur alpin.
Certes, indique le sénateur dans son communiqué, « nous pourrions nous féliciter d’un tel intérêt du ministre de la Santé de France pour notre département, où les enjeux d’accès aux soins ne manquent pas. Malheureusement, cela ne se traduit pas dans la politique qu’il mène au quotidien sur ce sujet, ce dernier s’étant par exemple opposé à la régulation de l’installation des médecins et ayant défendu de nouvelles coupes budgétaires dans ce secteur déjà largement sous-doté », déplore-t-il.
« Du gaspillage des deniers publics à la distorsion de concurrence vis-à-vis de ses futurs adversaires aux législatives, les problématiques sont nombreuses. »
Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère
Sans citer le terme, Guillaume Gontard reproche surtout à Yannick Neuder une forme de clientélisme. L’actuel ministre de la Santé est en effet également député en titre de la 7e circonscription de l’Isère. Un « mandat qu’il retrouvera sous peu quand François Bayrou échouera le 8 septembre, selon toute vraisemblance, à obtenir la confiance de l’Assemblée nationale », anticipe l’élu écologiste.

« Alors qu’une dissolution de l’Assemblée nationale – et donc une nouvelle campagne législative – n’est pas à exclure, la fréquence des déplacements de M. Neuder, dont la charge financière incombe aux contribuables français, ne peut qu’interroger », poursuit le sénateur. Lequel cite de nombreuses problématiques, « du gaspillage des deniers publics à la distorsion de concurrence vis-à-vis de ses futurs adversaires aux législatives ».
Interrogé à ce sujet, Guillaume Gontard l’admet, « rien d’illégal » à tout cela. Mais sur le plan moral, c’est différent, comme il le souligne en conclusion de son communiqué : « Dans cette période délicate de notre vie politique, nous appelons l’ensemble des responsables politiques à faire preuve de davantage de responsabilité et de probité pour ne pas aggraver la crise de notre démocratie représentative. »