Tour de France. La CGT vous accueille au col du Glandon

Par Luc Renaud

/

Image principale
Ce 21 juillet, le stand buvette de la CGT était prêt pour acceuillir le public au col du Glandon, sur la route du Tour de France.
L’union départementale CGT de l’Isère tient un stand buvette au col du Glandon, jusqu’à jeudi prochain, jour de passage de la 18e étape du Tour de France qui ralliera Vif à Courchevel.

La CGT et le Tour de France, c’est une longue his­toire. Depuis 1947, la CGT est par­tie pre­nante de la cara­vane du Tour, cette année encore avec le véhi­cule publi­ci­taire de la Nou­velle Vie ouvrière. Mais la CGT sur le Tour, c’est aus­si une pré­sence syn­di­cale sur des points de pas­sage remar­quables, les cols alpins par exemple. Pré­sence que l’union dépar­te­men­tale de l’Isère ne manque jamais d’organiser lors de chaque incur­sion de la Grande Boucle dans le dépar­te­ment.

Un ren­dez-vous mili­tant qui n’ex­clut pas les moments de détente, ici pour une par­tie de pétanque.

Cette année, c’est la 18e étape, qui condui­ra le pelo­ton de Vif au col de la Loze à Cour­che­vel, qui est concer­née. Longue étape qui ver­ra les cos­tauds de l’épreuve s’affronter notam­ment sur les pentes du col du Glan­don.

Col au som­met duquel le stand de la CGT est ins­tal­lé depuis lun­di et jusqu’au pas­sage de l’étape, ce jeu­di 24 juillet. « C’est l’occasion de ren­con­trer le public du Tour et de débattre de nos pro­po­si­tions et reven­di­ca­tions, com­mente Nico­las Benoit, secré­taire de l’union dépar­te­men­tale CGT, mais aus­si de ren­for­cer les liens entre mili­tants de tout le dépar­te­ment dans un cadre convi­vial. »

Le point sur l’or­ga­ni­sa­tion du stand et la répar­ti­tion des res­pon­sa­bi­li­tés.

Avec une dimen­sion spor­tive : le 24 juillet à par­tir de 8h30, un pelo­ton CGT par­ti­ra du bar­rage du Ver­ney, au bas de la val­lée de l’Eau d’Olle, pour ral­lier le col du Glan­don, sur la route qu’emprunteront les pros du Tour quelques heures plus tard.

Un pelo­ton CGT aux cou­leurs reven­di­ca­tives. Il por­te­ra des maillots aux cou­leurs de 80 ans de la Sécu­ri­té sociale – course col­lec­tive : les cou­reurs res­te­ront grou­pés jusqu’aux abords du col où les plus forts expri­me­ront leurs qua­li­tés ath­lé­tiques.

Le maillot qui sera por­té par les cyclistes CGT qui gra­vi­ront le col du Glan­don le 24 juillet au matin, juste avant le pas­sage du Tour.

Au cours de ces trois jours, les ren­contres – comme celle de ce 21 juillet où un pas­sant au col lan­çait aux syn­di­ca­listes ‘’ren­dez-vous à la fête de l’Huma’’ – et les dis­cus­sions avec les spec­ta­teurs du Tour ne man­que­ront pas. La buvette de la CGT sau­ra accueillir le public, à des tarifs com­pa­tibles avec cette fête popu­laire. Ren­dez-vous mili­tant éga­le­ment. Avec les cou­reurs du pelo­ton CGT, deux grands repas pris en com­mun seront orga­ni­sés (sur ins­crip­tion) le mer­cre­di soir et le jeu­di midi. Plu­sieurs dizaines de convives sont atten­dues.

Une ini­tia­tive tout à la fois reven­di­ca­tive et convi­viale.

Et son envers, entre les mains de Nico­las Benoit, secré­taire de l’u­nion dépar­te­men­tale CGT de l’I­sère.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *