Un million d’oliviers pour la paix en Palestine

Par Luc Renaud

/

Image principale
Françoise Brefort, membre de l'exécutif de la fédération de l'Isère du PCF, et Anne Tuaillon, présidente nationale de l'Association France Palestine solidarité, à la fête du Travailleur alpin.
La fédération communiste de l’Isère s’associe à l’opération « Un million d’oliviers pour la paix en Palestine ». Cette campagne de dons participatifs sur la plateforme Helloasso, en partenariat avec une ONG palestinienne, vise à développer des oliveraies pour assurer aux agriculteurs palestiniens les moyens de leur subsistance. Un acte de résistance pacifique face à l’occupant.

Depuis 2000, date de la seconde inti­fa­da, un mil­lion d’oliviers ont été arra­chés, brû­lés, détruits par les mili­taires et les colons israé­liens. 

Avec la construc­tion du mur de l’apartheid et l’extension du nombre de colo­nies, les agri­cul­teurs se trouvent pri­vés de leur terre ances­trale et sans reve­nus. La culture de l’olivier repré­sente un fort enjeu éco­no­mique en Pales­tine : 35 à 45% de la popu­la­tion se trouve expo­sée à l’insécurité ali­men­taire.

Dans le Nord de la Cisjordanie, l’oliveraie occupe la moitié des surfaces agricoles

La stra­té­gie mili­taire israé­lienne est d’accaparer des mil­liers d’hectares de terres agri­coles fer­tiles dans le nord de la Cis­jor­da­nie (Tul­ka­rem, Naplouse, Ramal­lah, Jénine). C’est dans cette région atta­quée que la cam­pagne de soli­da­ri­té est mise en œuvre où plus de 90 000 ha sont plan­tées en oli­viers (46% des sur­faces agri­coles).

A l’initiative de la fédé­ra­tion com­mu­niste du Val-de-Marne avec l’as­so­cia­tion Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té, une cam­pagne de soli­da­ri­té a été déci­dée, aujourd’hui relayée par le PCF au niveau natio­nal. Les com­mu­nistes de l’Isère ont déci­dé de s’y asso­cier.

L’opération « Un mil­lion d’oliviers pour la paix en Pales­tine » est orga­ni­sée en par­te­na­riat avec l’As­so­cia­tion des agro­nomes arabes (AAA) qui est implan­tée dans tous les ter­ri­toires de la Pales­tine, Gaza et les ter­ri­toires occu­pés de Cis­jor­da­nie. Cette ONG recon­nue mène déjà depuis de nom­breuses années des actions de soli­da­ri­té en direc­tion de toute la popu­la­tion pales­ti­nienne.

10 euros, c’est un olivier planté en Palestine

AAA est enga­gée dans le déve­lop­pe­ment rural et agri­cole, la jus­tice sociale et pour la libé­ra­tion natio­nale du peuple pales­ti­nien. Elle mène éga­le­ment des actions en direc­tion de groupes de popu­la­tions pauvres et pré­ca­ri­sées et leurs orga­ni­sa­tions com­mu­nau­taires.

Les sommes col­lec­tées, 10 euros pour un oli­vier plan­té, ser­vi­ront à l’a­chat sur place en Cis­jor­da­nie occu­pée de plants d’o­li­viers d’une taille d’en­vi­ron 80 à 120 cm. Chaque oli­vier plan­té est un acte de résis­tance paci­fique face à l’occupant.

AAA s’en­gage à pro­duire des comptes-ren­dus de leurs actions sur le ter­rain : preuves d’a­chats, pho­tos, liste des béné­fi­ciaires, nombre d’o­li­viers ache­tés, loca­li­sa­tion des plan­ta­tions… Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té s’en­gage à com­mu­ni­quer régu­liè­re­ment aux dona­teurs le bilan de la cam­pagne conte­nant les élé­ments four­nis par AAA et les pièces comp­tables.

L’opération « Un mil­lion d’oliviers pour la paix » a été lan­cée le 22 avril à l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale de la terre.


Com­ment effec­tuer vos dons

La cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur Hel­loas­so s’ef­fec­tue en France en coor­di­na­tion avec l’as­so­cia­tion Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té et en Pales­tine avec l’Association des agro­nomes arabes.

Trois solu­tions pour ver­ser vos dons :

- Direc­te­ment en ver­sant sur Hel­lo asso : aller sur la page, cli­quer sur contri­buer au pro­jet, indi­quer le mon­tant du don et cli­quer sur choi­sir puis com­plé­ter les infor­ma­tions deman­dées. La contri­bu­tion au finan­ce­ment de Hel­lo asso n’est pas obli­ga­toire. Elle est sug­gé­rée auto­ma­ti­que­ment. Vous pou­vez rame­ner cette contri­bu­tion à 0 en cli­quant sur modi­fier ma contri­bu­tion .

- En pas­sant par la fédé­ra­tion PCF de l’Isère : la fédé­ra­tion récu­père les chèques et les espèces et pro­cède au ver­se­ment grou­pé sur Hel­loas­so. Libel­ler les chèques à l’ordre d’ADF PCF 38 et indi­quer au dos des chèques « Cam­pagne 1 mil­lion d’o­li­viers ». PCF Isère, 20 rue Emile Guey­mard, 38000 Gre­noble.

- En pas­sant par Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té : l’as­so­cia­tion pro­cède au ver­se­ment grou­pé sur HELLOASSO. Chèques à l’ordre de Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té, indi­quer au dos des chèques « Cam­pagne 1 mil­lion d’o­li­viers » et les envoyer à Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té, 90 ave­nue Gam­bet­ta, 93600 Aul­nay-sous-Bois.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *