Saint-Marcellin. Canicule et bas salaires : les salariés d’Action en grève à l’appel de la CGT

Par Manuel Pavard

/

Image principale
La majorité des salariés d'Action Saint-Marcellin étaient en grève, vendredi 11 juillet, et se sont rassemblés devant le magasin tout au long de la journée.
La CGT Action a appelé les salariés de l'enseigne à Saint-Marcellin à la grève illimité à partir du vendredi 11 juillet. Le syndicat pointe la chaleur infernale régnant dans les magasins en période de canicule et l'absence de mesures de la part de la direction. Un contexte qui justifie d'autant plus sa demande de revalorisation salariale.

Grève très suivie à Action Saint-Marcellin (MAJ 17/07/2025)

Le mou­ve­ment a été lar­ge­ment sui­vi au sein de l’en­seigne Action de Saint-Mar­cel­lin, avec une majo­ri­té de sala­riés en grève ven­dre­di 11 juillet. À l’en­trée du maga­sin — ouvert en rai­son du recours aux inté­ri­maires — un piquet de grève était ins­tal­lé par la CGT, qui dis­tri­buait aux clients des tracts expli­quant les rai­sons de la mobi­li­sa­tion.

La CGT Action tenait un piquet de grève devant le maga­sin, dis­tri­buant des tracts aux clients. © Claude Biol­chi­ni

Une délé­ga­tion a été reçue par la direc­tion du maga­sin, afin d’ex­po­ser ses reven­di­ca­tions concer­nant les pro­blèmes de cli­ma­ti­sa­tion et le manque de pro­tec­tion face à la cani­cule. Sans oublier sa demande de reva­lo­ri­sa­tion sala­riale. La balle est main­te­nant dans le camp de la direc­tion géné­rale du groupe. Le pré­avis de grève cou­rant jus­qu’en sep­tembre, la contes­ta­tion pour­rait s’é­tendre d’i­ci là à de nou­veaux maga­sins Action, par­tout en France.

[Mise à jour du jeu­di 17 juillet 2025]

Cela fait des semaines qu’ils tirent la son­nette d’a­larme sur les condi­tions de tra­vail « désas­treuses » au sein de l’en­seigne dis­count non ali­men­taire, sou­ligne la CGT Action dans un com­mu­ni­qué daté du 9 juillet. Mais la récente cani­cule a encore aggra­vé la situa­tion des sala­riés d’Ac­tion, notam­ment à Saint-Mar­cel­lin.

« Nous avons des maga­sins où les tem­pé­ra­tures sont insup­por­tables », déplore le syn­di­cat, regret­tant que plu­sieurs d’entre eux « ne dis­posent pas d’équipements adap­tés pour pro­té­ger les sala­riés et évi­ter les risques liés à ces vagues de cha­leur ». La CGT dénonce en outre l’i­nac­tion de la direc­tion dont les « simples dis­cours » ou les « mesu­rettes » ne sau­raient en aucun cas conten­ter les tra­vailleuses et tra­vailleurs de l’en­seigne.

« Travailler dans ces conditions n’est pas acceptable »

Elle exige donc que la direc­tion d’Ac­tion prenne des mesures « en met­tant des dis­po­si­tifs et équi­pe­ments adé­quats à cette situa­tion ». Pour la CGT, « tra­vailler dans ces condi­tions n’est pas accep­table ». D’où la néces­si­té d’une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale, reven­di­ca­tion de longue date du syn­di­cat. « Il est plus qu’urgent que les salaires aug­mentent chez Action », assène-t-il.

Les sala­riés, lar­ge­ment mobi­li­sés, ont reçu un réel ren­fort. © Claude Biol­chi­ni

C’est pour toutes ces rai­sons que la CGT Action appelle à la grève illi­mi­tée à comp­ter du ven­dre­di 11 juillet. Ren­dez-vous est don­né dès 8h30 aux sala­riés — ain­si qu’à toutes les per­sonnes dési­rant les sou­te­nir — devant le maga­sin de Saint-Mar­cel­lin (34 ave­nue de Pro­vence).

La dépu­tée San­drine Nos­bé (LFI/NFP) est venue sou­te­nir les sala­rié-es sur le piquet de grève. © Claude Biol­chi­ni

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *