Saint-Marcellin. Canicule et bas salaires : les salariés d’Action en grève à l’appel de la CGT
Par Manuel Pavard
/

Grève très suivie à Action Saint-Marcellin (MAJ 17/07/2025)
Le mouvement a été largement suivi au sein de l’enseigne Action de Saint-Marcellin, avec une majorité de salariés en grève vendredi 11 juillet. À l’entrée du magasin — ouvert en raison du recours aux intérimaires — un piquet de grève était installé par la CGT, qui distribuait aux clients des tracts expliquant les raisons de la mobilisation.

Une délégation a été reçue par la direction du magasin, afin d’exposer ses revendications concernant les problèmes de climatisation et le manque de protection face à la canicule. Sans oublier sa demande de revalorisation salariale. La balle est maintenant dans le camp de la direction générale du groupe. Le préavis de grève courant jusqu’en septembre, la contestation pourrait s’étendre d’ici là à de nouveaux magasins Action, partout en France.
[Mise à jour du jeudi 17 juillet 2025]
Cela fait des semaines qu’ils tirent la sonnette d’alarme sur les conditions de travail « désastreuses » au sein de l’enseigne discount non alimentaire, souligne la CGT Action dans un communiqué daté du 9 juillet. Mais la récente canicule a encore aggravé la situation des salariés d’Action, notamment à Saint-Marcellin.
« Nous avons des magasins où les températures sont insupportables », déplore le syndicat, regrettant que plusieurs d’entre eux « ne disposent pas d’équipements adaptés pour protéger les salariés et éviter les risques liés à ces vagues de chaleur ». La CGT dénonce en outre l’inaction de la direction dont les « simples discours » ou les « mesurettes » ne sauraient en aucun cas contenter les travailleuses et travailleurs de l’enseigne.
« Travailler dans ces conditions n’est pas acceptable »
Elle exige donc que la direction d’Action prenne des mesures « en mettant des dispositifs et équipements adéquats à cette situation ». Pour la CGT, « travailler dans ces conditions n’est pas acceptable ». D’où la nécessité d’une revalorisation salariale, revendication de longue date du syndicat. « Il est plus qu’urgent que les salaires augmentent chez Action », assène-t-il.

C’est pour toutes ces raisons que la CGT Action appelle à la grève illimitée à compter du vendredi 11 juillet. Rendez-vous est donné dès 8h30 aux salariés — ainsi qu’à toutes les personnes désirant les soutenir — devant le magasin de Saint-Marcellin (34 avenue de Provence).
