Une journée politique en pleine nature

Par Luc Renaud

/

Image principale
Au bord de l'eau, le rendez-vous convivial de la pêche de la gastronomie et des discussions politiques.
Un samedi printanier et un cadre exceptionnel. Il n’en fallait pas davantage pour que le safari pêche proposé par les communistes du Grésivaudan connaisse un beau succès.

À l’ombre des grands arbres, au bord de l’eau, face à la chaîne de Bel­le­donne… Ce cadre idyl­lique, c’est celui de l’espace natu­rel des marais de Mont­ford, sur la com­mune de Crolles. Un espace natu­rel pré­ser­vé grâce à l’action de la muni­ci­pa­li­té du maire com­mu­niste Jean-Claude Patu­rel, dès 1991. Qua­rante hec­tares qui accueillent aujourd’hui 271 espèces végé­tales et 462 espèces ani­males, pas moins et un espace de détente ouvert à tous.

Une tren­taine de pêcheurs avaient répon­du à l’in­vi­ta­tion de la sec­tion com­mu­niste.

Et c’est dans ce cadre que se déroule – entre de nom­breuses autres ini­tia­tives de pleine nature – le safa­ri pêche qu’organise chaque année au prin­temps la sec­tion com­mu­niste du Gré­si­vau­dan.

La paël­la de midi a réuni une cen­taine de convives.

Un ren­dez-vous où l’on parle aus­si poli­tique. Comme à leur habi­tude, les com­mu­nistes avaient invi­té l’ensemble des for­ma­tions du Nou­veau Front popu­laire du Gré­si­vau­dan et les échanges se sont pour­sui­vis toute la jour­née sur les pers­pec­tives poli­tiques pour le pays et pour la val­lée, les échéances sociales au moment où des réduc­tions d’emplois sont annon­cées à ST Micro et la pré­pa­ra­tion de la fête du Tra­vailleur alpin, les 27 et 28 juin à Saint-Egrève.

A l’œuvre, en cui­sine.

Ce same­di 3 mai, plus d’une cen­taine de per­sonnes avaient répon­du à l’invitation. Des pêcheurs, natu­rel­le­ment, une tren­taine venue s’essayer à la pêche à la truite dans le grand étang du marais. La pêche n’est pas le seul inté­rêt du ren­dez-vous. On s’y retrouve pour le plai­sir d’un repas par­ta­gé. Une cen­taine de convives ont ain­si pu dégus­ter la paël­la de Jean-Louis avant la tra­di­tion­nelle tomme de Savoie de pro­duc­teur.

Les mili­tants orga­ni­sa­teurs de cette jour­née de pleine nature.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *