Un gala de solidarité pour les enfants de Gaza
Par Gilles Vinçon
/

Plusieurs temps forts ont fait de cette soirée de gala un événement de solidarité majeur avec le peuple gazaoui et notamment pour financer un projet éducatif pour des enfants privés de presque tout.
Kamel Al Masri a ouvert la soirée par une présentation de la situation à Gaza, notamment du point de vue de l’éducation. Les participants ont ensuite partagé un repas traditionnel palestinien, préparé par le chef étoilé Alain Jaroudi, du restaurant le Beyrouth. Des intermèdes musicaux ont été présentés par deux artistes palestiniens, Mme Abeer Hamad et Mr Alain Miqdad, au son de musiques palestiniennes et orientales. Un stand d’artisanat palestinien était également à la disposition des convives.

La soirée s’est ensuite continuée par la partie la plus importante, une vente aux enchères d’œuvres d’art et de bouquets de fleurs et de dessins d’enfants de Gaza.

L’événement a rassemblé environ 200 personnes pour une collecte de plus de 20 000 euros, entièrement au bénéfice de « Education4Gaza ». Cette initiative palestinienne de soutien éducatif et psychosocial pour les enfants de Gaza, est mise en œuvre par le Centre de jeunesse Watan et soutenue par l’Association de développement humain, tous deux basés à Gaza.
Une grande partie de la soirée a ensuite été consacrée à la présentation de Education4Gaza, en visioconférence directe avec Abdelhaleem, l’initiateur gazaoui de cette initiative éducative, et Maissa une animatrice du Centre Watan.
Déjà, grâce aux fonds levés depuis plusieurs mois, plus de 1000 élèves du CP jusqu’à la fin du primaire suivent les cours au quotidien sous dix tentes installées au milieu des camps de déplacés de Khan Younès et Mawassi. Cent vingt enseignants encadrent ces cours répartis en plusieurs groupes de 20 à 25 enfants, de 7h à 15h tous les jours.

L’équipe de Gaza, réunie autour de Abdelhaleem et des animateurs du Centre Watan pour la Jeunesse, travaille activement à mettre en place le dispositif qui devrait permettre la connexion internet avec une installation de visioconférence audiovisuelle, afin que des cours à distance puissent se tenir. Ceux qui souhaiteraient aider cette initiative ou même organiser d’autres événements locaux pour faire connaître cette importante initiative palestinienne, peuvent écrire à l’adresse : education4gaza@outlook.com
Cette séance vidéo présente les activités de Education4Gaza en janvier 2025.
