Un gala de solidarité pour les enfants de Gaza

Par Gilles Vinçon

/

Image principale
Des œuvres d’artistes locaux ou nationaux et des dessins d’enfants de Gaza ont été mises aux enchères.
Le collectif Uni.e.s pour la Palestine, organisation grenobloise à but non lucratif œuvrant pour la solidarité avec le peuple palestinien, a organisé le 30 avril un gala pour Gaza, à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère). Grâce à la générosité des participants et à une organisation réussie, cet événement a permis une collecte de 20 000 euros entièrement dévolue au projet Education4Gaza.

Plu­sieurs temps forts ont fait de cette soi­rée de gala un évé­ne­ment de soli­da­ri­té majeur avec le peuple gazaoui et notam­ment pour finan­cer un pro­jet édu­ca­tif pour des enfants pri­vés de presque tout.

Kamel Al Mas­ri a ouvert la soi­rée par une pré­sen­ta­tion de la situa­tion à Gaza, notam­ment du point de vue de l’é­du­ca­tion. Les par­ti­ci­pants ont ensuite par­ta­gé un repas tra­di­tion­nel pales­ti­nien, pré­pa­ré par le chef étoi­lé Alain Jarou­di, du res­tau­rant le Bey­routh. Des inter­mèdes musi­caux ont été pré­sen­tés par deux artistes pales­ti­niens, Mme Abeer Hamad et Mr Alain Miq­dad, au son de musiques pales­ti­niennes et orien­tales. Un stand d’ar­ti­sa­nat pales­ti­nien était éga­le­ment à la dis­po­si­tion des convives.

Les musi­ciens pales­ti­niens, Mme Abeer Hamad et Mr Alain Miq­dad, en com­pa­gnie du célèbre gra­phiste et musi­cien, Ahmad Dari.

La soi­rée s’est ensuite conti­nuée par la par­tie la plus impor­tante, une vente aux enchères d’œuvres d’art et de bou­quets de fleurs et de des­sins d’enfants de Gaza.

L’une des œuvres pro­po­sées, un des­sin signé d’un enfant gazaoui.

L’événement a ras­sem­blé envi­ron 200 per­sonnes pour une col­lecte de plus de 20 000 euros, entiè­re­ment au béné­fice de « Education4Gaza ». Cette ini­tia­tive pales­ti­nienne de sou­tien édu­ca­tif et psy­cho­so­cial pour les enfants de Gaza, est mise en œuvre par le Centre de jeu­nesse Watan et sou­te­nue par l’Association de déve­lop­pe­ment humain, tous deux basés à Gaza.

Une grande par­tie de la soi­rée a ensuite été consa­crée à la pré­sen­ta­tion de Education4Gaza, en visio­con­fé­rence directe avec Abdel­ha­leem, l’initiateur gazaoui de cette ini­tia­tive édu­ca­tive, et Mais­sa une ani­ma­trice du Centre Watan.

Déjà, grâce aux fonds levés depuis plu­sieurs mois, plus de 1000 élèves du CP jusqu’à la fin du pri­maire suivent les cours au quo­ti­dien sous dix tentes ins­tal­lées au milieu des camps de dépla­cés de Khan You­nès et Mawas­si. Cent vingt ensei­gnants encadrent ces cours répar­tis en plu­sieurs groupes de 20 à 25 enfants, de 7h à 15h tous les jours.

La cours sui­vis sous les tentes, à Gaza.

L’équipe de Gaza, réunie autour de Abdel­ha­leem et des ani­ma­teurs du Centre Watan pour la Jeu­nesse, tra­vaille acti­ve­ment à mettre en place le dis­po­si­tif qui devrait per­mettre la connexion inter­net avec une ins­tal­la­tion de visio­con­fé­rence audio­vi­suelle, afin que des cours à dis­tance puissent se tenir. Ceux qui sou­hai­te­raient aider cette ini­tia­tive ou même orga­ni­ser d’autres évé­ne­ments locaux pour faire connaître cette impor­tante ini­tia­tive pales­ti­nienne, peuvent écrire à l’adresse : education4gaza@outlook.com

Cette séance vidéo pré­sente les acti­vi­tés de Education4Gaza en jan­vier 2025.

L’ar­tiste Ahmad Dari a réa­li­sé une œuvre au cours de la soi­rée.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *