MC2 — Grenoble – Brad Mehldau / « Après Fauré » : concert tout en douceur et virtuosité

Par Régine Hausermann

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Le pianiste Brad Mehldau a présenté "Après Fauré" à la MC2, le 18 février, dans le cadre d'une tournée mondiale.
Mardi 18 février – L’Auditorium se remplit. Le public passe devant le Steinway monumental, seul sur scène pour l’instant. Derrière nous, un spectateur s’émerveille de la beauté de la salle. Le pianiste fait son entrée, tout en noir et en décontraction. Chagriné sans doute car, passé le premier morceau où, étonnés, nous n’avions pas reconnu la musique de Fauré, il nous annonce qu’il a oublié sa partition à l’hôtel. Distrait, Brad Mehldau ? Ce sera donc un concert Avant Mehldau !

Après Fau­ré est pré­sen­té à la MC2 dans le cadre d’une tour­née mon­diale de l’artiste. La seconde par­tie (deve­nue la pre­mière) pro­pose des pièces extraites de l’album Après Fau­ré, 2024 — Pré­lude, Caprice, Noc­turne, Vision — qui s’apparentent à Fau­ré sur le plan har­mo­nique et mélo­dique. Le pia­niste au corps très mobile joue avec son ins­tru­ment, assis en équi­libre au bord de son tabou­ret rec­tan­gu­laire. Il pré­sente quelques pièces en fran­çais puis passe à l’anglais. Rien de violent dans la musique de Mehl­dau mais une grande vir­tuo­si­té dans la déli­ca­tesse.

Après la pause, l’artiste de 54 ans aux che­veux blancs revient sur scène, avec sa par­ti­tion ! Il a choi­si quatre des treize Noc­turnes – les numé­ros 4,7,12 et 13 — de Gabriel Fau­ré (1845–1924), com­po­sés à dif­fé­rentes périodes de sa vie, ain­si que le troi­sième mou­ve­ment « Ada­gio non trop­po » du Qua­tuor pour pia­no n°2.

« Dans le Noc­turne n°4, on sent déjà sa propre voix mais on sent aus­si la pré­sence de Cho­pin. […] Mais avec Fau­ré, on n’entend jamais un sys­tème figé. L’écrivain Ita­lo Cal­vi­no évo­quait  » une méthode sub­tile et flexible au point d’être sem­blable à une absence totale de méthode « . Fau­ré a atteint cet état dans ses deux der­niers Noc­turnes. Ce sont des œuvres uniques, impos­sibles à repro­duire. » Brad Mehl­dau, Note d’intention.

Applau­dis­se­ments nour­ris sui­vis de quatre rap­pels, à peine sol­li­ci­tés par le public mais géné­reu­se­ment offerts par l’artiste. Une belle soi­rée, tout en finesse.

Brad­ford Alexan­der Mehl­dau, dit Brad Mehl­dau, est né à Jack­son­ville (Flo­ride) en 1970. Il est notam­ment célèbre pour avoir éten­du le réper­toire du jazz au pop-rock, jouant régu­liè­re­ment des mor­ceaux de Radio­head, Nir­va­na, Nick Drake ou les Beatles. Il étend éga­le­ment son réper­toire à la musique de com­po­si­teurs clas­siques comme Bach ou tout récem­ment Fau­ré, dans un pro­jet ini­tié en 2024, qui célèbre le cen­te­naire de sa dis­pa­ri­tion.

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