MC2 — Grenoble – Brad Mehldau / « Après Fauré » : concert tout en douceur et virtuosité
Par Régine Hausermann
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Après Fauré est présenté à la MC2 dans le cadre d’une tournée mondiale de l’artiste. La seconde partie (devenue la première) propose des pièces extraites de l’album Après Fauré, 2024 — Prélude, Caprice, Nocturne, Vision — qui s’apparentent à Fauré sur le plan harmonique et mélodique. Le pianiste au corps très mobile joue avec son instrument, assis en équilibre au bord de son tabouret rectangulaire. Il présente quelques pièces en français puis passe à l’anglais. Rien de violent dans la musique de Mehldau mais une grande virtuosité dans la délicatesse.
Après la pause, l’artiste de 54 ans aux cheveux blancs revient sur scène, avec sa partition ! Il a choisi quatre des treize Nocturnes – les numéros 4,7,12 et 13 — de Gabriel Fauré (1845–1924), composés à différentes périodes de sa vie, ainsi que le troisième mouvement « Adagio non troppo » du Quatuor pour piano n°2.
« Dans le Nocturne n°4, on sent déjà sa propre voix mais on sent aussi la présence de Chopin. […] Mais avec Fauré, on n’entend jamais un système figé. L’écrivain Italo Calvino évoquait » une méthode subtile et flexible au point d’être semblable à une absence totale de méthode « . Fauré a atteint cet état dans ses deux derniers Nocturnes. Ce sont des œuvres uniques, impossibles à reproduire. » Brad Mehldau, Note d’intention.
Applaudissements nourris suivis de quatre rappels, à peine sollicités par le public mais généreusement offerts par l’artiste. Une belle soirée, tout en finesse.
Bradford Alexander Mehldau, dit Brad Mehldau, est né à Jacksonville (Floride) en 1970. Il est notamment célèbre pour avoir étendu le répertoire du jazz au pop-rock, jouant régulièrement des morceaux de Radiohead, Nirvana, Nick Drake ou les Beatles. Il étend également son répertoire à la musique de compositeurs classiques comme Bach ou tout récemment Fauré, dans un projet initié en 2024, qui célèbre le centenaire de sa disparition.