La houille blanche en débat à Saint-Égrève

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Projection du film "La houille blanche".
Vendredi 31 janvier à la Vence Scène, l’association « Histoire et Patrimoine Vence Néron Cornillon » présentait dans le cadre d’une projection annuelle le documentaire intitulé « La Houille Blanche, les énergies hydrauliques en Dauphiné », réalisé par Bernard Gouteraud.

Ce film de 58 minutes a été fina­li­sé après des mois de tra­vail en novembre 2023 ; il a été construit avec la par­ti­ci­pa­tion de Sophie Mou­ton, conser­va­trice de la Mai­son Ber­gès, madame Bailly-Maitre,  conser­va­trice du musée de la Romanche et Paul Girard,  his­to­rien (asso­cia­tion COREPHA).

Ber­nard Gou­te­raud, pré­sident de l’as­so­cia­tion ANIXY.fr (Fon­taine) spé­cia­li­sée dans la réa­li­sa­tion de docu­men­taires patri­mo­niaux.


A l’issue de la pro­jec­tion plu­sieurs spec­ta­teurs ont sou­li­gné la qua­li­té des images de ce docu­men­taire, en par­ti­cu­lier les vues aériennes. L’intérêt his­to­rique de ce tra­vail est indé­niable ; la qua­li­té péda­go­gique donne à com­prendre l’imbrication du déve­lop­pe­ment de l’énergie et de l’industrie depuis un siècle.

Au cours du débat, Paul Girard a tenu à sou­li­gné la part impor­tante des sala­riés de l’industrie dans les pré­cieux acquis  à la fois du déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion d’électricité et des pro­duc­tions issues des cimen­te­ries, ate­liers Neyr­pic, et autres sec­teurs en Dau­phi­né. Des inter­ve­nants ont inter­ro­gé la com­plexi­té des évo­lu­tions tech­no­lo­giques. Cela a ame­né un pro­fes­sion­nel du sec­teur à sou­li­gner les évo­lu­tions récentes (pro­fil des tur­bines, ren­de­ment des alter­na­teurs) en regret­tant que la casse de l’industrie fran­çaise oblige à impor­ter ces der­nières réa­li­sa­tions. Un inter­ve­nant a regret­té que les auto­ri­tés euro­péennes exigent l’ouverture à la concur­rence de l’exploitation des bar­rages, ce qui sera lourd de consé­quences pour notre pays.

La car­to­gra­phie des bar­rages sur a Romanche.

Le docu­men­taire dis­po­nible auprès de l’association ANIXY (DVD ou clé USB) était ven­du à la sor­tie du ciné­ma. 2025 est le cen­tième anni­ver­saire de l’exposition sur la houille blanche pré­sen­tée à Gre­noble. Une série d’événements com­mé­mo­ra­tifs aura lieu cette année.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *