Fin de la grève à Vencorex
Par Luc Renaud
/
L’accord signé prévoit 40 000 euros de prime supra-légale pour tous, quelle que soit l’ancienneté des salariés, en cas de licenciement. Cet accord s’applique également aux salariés de la mine de sel Choralp, à Hauterives dans la Drôme, qui approvisionne la plateforme du Pont de Claix en matière première.
La CGT a également obtenu le versement d’une prime exceptionnelle correspondant à 25% de leur salaire, correspondant au travail de mise en sécurité des installations dont la direction de Vencorex prévoit la cessation d’activité.
Séverine Dejoux, élue CGT, souligne que son organisation demeure mobilisée pour la sauvegarde de l’emploi et de l’activité de Vencorex. Le plan de reprise de Vencorex prévoit en effet la suppression de plus de 400 emplois sur les 460 que compte aujourd’hui le site de Pont-de-Claix. Une cessation d’activité remettrait en cause le fonctionnement de l’ensemble des entreprises des plateformes du Pont-de-Claix et de Jarrie. Nombre de productions d’Arkema Jarrie et, en cascade, de Framatome Jarrie, sont dépendantes de l’activité de Vencorex. La direction d’Arkema envisage déjà des suppressions d’emploi.
Nationaliser pour préserver la filière de la chimie française
Les regards sont maintenant tournés vers le gouvernement. Le 17 décembre, quarante-huit parlementaires, élus et responsables politiques — parmi lesquels les dirigeants nationaux du PCF, de la France insoumise, des Ecologistes et du Parti socialiste — s’étaient adressés au Premier ministre pour demander la nationalisation temporaire de Vencorex qui permettrait de préserver la filière de l’industrie chimique en France.
La société, propriété du groupe thaïlandais PTT Global Chemical, a été placée en redressement judiciaire le 10 septembre avec une période d’observation qui court jusqu’au 6 mars 2025. Pour l’heure, la seule offre de reprise connue émane de la société hongroise BorsodChem, filiale du groupe chinois Wanhua et comporte la seule reprise de l’atelier vernis et peinture, soit cinquate-quatre salariés sur 460.