Palestine. Un rassemblement à Strasbourg pour briser le mur du silence

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Anne Tuaillon, présidente nationale de l'AFPS, devant le Parlement européen. (Photos Martine Freydier)
Mercredi 27 novembre, à l’appel de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) se tenait un rassemblement de soutien au peuple palestinien devant le Parlement européen, réuni en session ce jour-là à Strasbourg. Neuf membres de l’AFPS Isère étaient présents.

Dès l’entrée dans le tram, les voyageurs-manifestants se reconnaissaient grâce aux drapeaux sous le bras, aux keffiers autour du cou ou aux insignes aux couleurs de la Palestine sur le revers de la veste. Quelques slogans de soutien à la Palestine, aussi, sans réaction négative des autres voyageurs !

Sur l’esplanade devant le Parlement européen, des drapeaux palestiniens flottaient, nombreux et de toutes tailles, faisant concurrence aux drapeaux des vingt-sept États membres de l’Union européenne, hissés lors des semaines parlementaires ; on y voyait aussi les drapeaux du mouvement de la paix, de la CGT, de l’Union française juive pour la paix (UFJP), du PCF, de la JC, des Ecologistes, de FI, du NPA, des panneaux d’associations européennes comme celui de l’Association européenne de juifs pour la Palestine (EJP), d’associations allemandes, luxembourgeoises, anglaises, italiennes… Plus de quarante organisations françaises, douze organisations européennes, appelaient à ce rendez vous.

Les drapeaux palestiniens et libanais, aux côtés de ceux des vingt-sept États membres de l’Union européenne.

Une tribune était installée sur laquelle les intervenants sont successivement montés : Anne Tuaillon, la présidente de l’AFPS, suivie de la représentante de la Palestine au Parlement européen, de parlementaires européens, des représentants de différentes organisations françaises ou européennes… L’intervention la plus poignante fut celle d’une Franco-palestinienne revenant d’une visite dans sa famille en Palestine, témoignage d’une histoire et d’un quotidien dramatique. Elle précisait précisé que les Palestiniens sont informés de tous les mouvements de soutien ; « notre présence devant le Parlement européen aujourd’hui est importante pour eux », disait-elle. 

Face au génocide en cours à Gaza, à l’accélération du nettoyage ethnique et de la colonisation, à une répression sans précédent par l’Etat d’Israël, le peuple palestinien fait face sans aucune protection, dans l’indifférence d’une grande partie de la communauté internationale et dans un silence assourdissant. C’est pourquoi de nombreux intervenants ont insisté sur le devoir de l’Union européenne de prendre ses responsabilités et d’assurer la protection du peuple palestinien ! Avec l’impératif d’un cessez-le-feu immédiat mais aussi l’objectif de parvenir à la fin de la colonisation et de l’apartheid, à la fin de l’impunité d’Israël.

Les Dernières nouvelles d’Alsace – le quotidien régional local – ont compté plus de six cents manifestants.

Martine Freydier

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *