Palestine. Un rassemblement à Strasbourg pour briser le mur du silence

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Anne Tuaillon, présidente nationale de l'AFPS, devant le Parlement européen. (Photos Martine Freydier)
Mercredi 27 novembre, à l’appel de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) se tenait un rassemblement de soutien au peuple palestinien devant le Parlement européen, réuni en session ce jour-là à Strasbourg. Neuf membres de l’AFPS Isère étaient présents.

Dès l’entrée dans le tram, les voya­geurs-mani­fes­tants se recon­nais­saient grâce aux dra­peaux sous le bras, aux kef­fiers autour du cou ou aux insignes aux cou­leurs de la Pales­tine sur le revers de la veste. Quelques slo­gans de sou­tien à la Pales­tine, aus­si, sans réac­tion néga­tive des autres voya­geurs !

Sur l’esplanade devant le Par­le­ment euro­péen, des dra­peaux pales­ti­niens flot­taient, nom­breux et de toutes tailles, fai­sant concur­rence aux dra­peaux des vingt-sept États membres de l’Union euro­péenne, his­sés lors des semaines par­le­men­taires ; on y voyait aus­si les dra­peaux du mou­ve­ment de la paix, de la CGT, de l’Union fran­çaise juive pour la paix (UFJP), du PCF, de la JC, des Eco­lo­gistes, de FI, du NPA, des pan­neaux d’associations euro­péennes comme celui de l’Association euro­péenne de juifs pour la Pales­tine (EJP), d’associations alle­mandes, luxem­bour­geoises, anglaises, ita­liennes… Plus de qua­rante orga­ni­sa­tions fran­çaises, douze orga­ni­sa­tions euro­péennes, appe­laient à ce ren­dez vous.

Les dra­peaux pales­ti­niens et liba­nais, aux côtés de ceux des vingt-sept États membres de l’U­nion euro­péenne.

Une tri­bune était ins­tal­lée sur laquelle les inter­ve­nants sont suc­ces­si­ve­ment mon­tés : Anne Tuaillon, la pré­si­dente de l’AFPS, sui­vie de la repré­sen­tante de la Pales­tine au Par­le­ment euro­péen, de par­le­men­taires euro­péens, des repré­sen­tants de dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions fran­çaises ou euro­péennes… L’intervention la plus poi­gnante fut celle d’une Fran­co-pales­ti­nienne reve­nant d’une visite dans sa famille en Pales­tine, témoi­gnage d’une his­toire et d’un quo­ti­dien dra­ma­tique. Elle pré­ci­sait pré­ci­sé que les Pales­ti­niens sont infor­més de tous les mou­ve­ments de sou­tien ; « notre pré­sence devant le Par­le­ment euro­péen aujourd’­hui est impor­tante pour eux », disait-elle. 

Face au géno­cide en cours à Gaza, à l’accélération du net­toyage eth­nique et de la colo­ni­sa­tion, à une répres­sion sans pré­cé­dent par l’Etat d’Israël, le peuple pales­ti­nien fait face sans aucune pro­tec­tion, dans l’indifférence d’une grande par­tie de la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale et dans un silence assour­dis­sant. C’est pour­quoi de nom­breux inter­ve­nants ont insis­té sur le devoir de l’Union euro­péenne de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés et d’assurer la pro­tec­tion du peuple pales­ti­nien ! Avec l’impératif d’un ces­sez-le-feu immé­diat mais aus­si l’ob­jec­tif de par­ve­nir à la fin de la colo­ni­sa­tion et de l’apartheid, à la fin de l’impunité d’Israël.

Les Der­nières nou­velles d’Alsace – le quo­ti­dien régio­nal local – ont comp­té plus de six cents mani­fes­tants.

Mar­tine Frey­dier

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *