Grenoble. Solidarité avec une syndicaliste kurde menacée d’exécution en Iran

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Sharifeh Mohammadi, condamnée à mort le 4 juillet dernier par la cour révolutionnaire de Rasht, sur la mer Caspienne au Nord de l’Iran.

Pour dénoncer la condamnation de Sharifeh Mohammadi, syndicaliste kurde, à la peine capitale, un rassemblement s’est tenu samedi 13 juillet rue Félix Poulat à Grenoble.

Une soixante de citoyens·es étaient pré­sents à l’appel de la LDH Gre­noble Métro­pole, LDH Iran, CISEM, Iran Soli­da­ri­té, Aiak, Soli­dI­ran avec le sou­tien de CGT spec­tacle, NPA anti- capi­ta­liste, Soli­daires, UCL, cercle laïque pour exi­ger la libé­ra­tion sans condi­tion de Sha­ri­feh Moham­ma­di.

Zoh­reh Bahar­mast a remer­cié les asso­cia­tions pré­sentes, le public. Elle a rap­pe­lé les évé­ne­ments sur­ve­nus en Iran durant les trois années pré­cé­dentes, situa­tion éco­no­mique dégra­dée, liber­tés sacri­fiées, tor­tures, répres­sion. L’arrestation en décembre 2023 et sa condam­na­tion à mort le 4 juillet der­nier sur des condam­na­tions fal­la­cieuses est faite pour dis­sua­der les Ira­niens de résis­ter.

iran

Le ras­sem­ble­ment a eu lieu dans l’a­près-midi du 13 juillet.

Les réac­tions n’ont pas tar­dé. Le 8 juillet des pri­son­niers poli­tiques ont lan­cé une nou­velle grève de la faim et condam­né les der­nières élec­tions pré­si­den­tielles. Mal­gré les 833 condam­na­tions à mort en 2023, il y a eu des cen­taines de mani­fes­ta­tions, des grèves. L’intervenante sou­ligne les sou­tiens syn­di­caux de la CGIL en Ita­lie, l’appel com­mun CFDT-CGT-FSU-UNSA-Soli­daires du 12 juillet.

Puis Zoya Danesh­rad, au nom d’Iran Soli­da­ri­tés, rap­pelle les faits de la répres­sion en cours depuis le mou­ve­ment mas­sif enga­gé en Iran, « femme, vie liber­té ». « Il n’y a pas un seul jour en Iran où il n’y a pas une mani­fes­ta­tion pour les liber­tés, les droits, en Iran. La seule chose qui a man­qué pour le mou­ve­ment femme-vie-liber­té est l’unité. Avec la situa­tion éco­no­mique désas­treuse, le pou­voir sait qu’il y a des résis­tances.

Zoya

Zoya Danesh­rad.

Le repré­sen­tant de la LDH, inter­vient ensuite pour faire part de l’intervention de son orga­ni­sa­tion concer­nant Sha­ri­feh Moham­ma­di signa­lant que « selon des infor­ma­tions alar­mantes, la condam­née a été mal­trai­tée ». La LDH pour­suit son com­bat pour Ahma­dre­za Dja­la­li, uni­ver­si­taire sué­do-ira­nien qui risque d’être exé­cu­té de manière immi­nente à la pri­son d’Evin à Téhé­ran. La LDH rap­pelle son com­bat contre toutes les condam­na­tions à mort dans le monde.

Rose­line Vachet­ta (CISEM) est inter­ve­nue avant qu’une mani­fes­tante prenne la parole pour sou­hai­ter la mobi­li­sa­tion des mou­ve­ments fémi­nistes pour la défense des droits en Iran.

représentant

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *