Grenoble. Solidarité avec une syndicaliste kurde menacée d’exécution en Iran

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Sharifeh Mohammadi, condamnée à mort le 4 juillet dernier par la cour révolutionnaire de Rasht, sur la mer Caspienne au Nord de l’Iran.

Pour dénoncer la condamnation de Sharifeh Mohammadi, syndicaliste kurde, à la peine capitale, un rassemblement s’est tenu samedi 13 juillet rue Félix Poulat à Grenoble.

Une soixante de citoyens·es étaient pré­sents à l’appel de la LDH Gre­noble Métro­pole, LDH Iran, CISEM, Iran Soli­da­ri­té, Aiak, Soli­dI­ran avec le sou­tien de CGT spec­tacle, NPA anti- capi­ta­liste, Soli­daires, UCL, cercle laïque pour exi­ger la libé­ra­tion sans condi­tion de Sha­ri­feh Moham­ma­di.

Zoh­reh Bahar­mast a remer­cié les asso­cia­tions pré­sentes, le public. Elle a rap­pe­lé les évé­ne­ments sur­ve­nus en Iran durant les trois années pré­cé­dentes, situa­tion éco­no­mique dégra­dée, liber­tés sacri­fiées, tor­tures, répres­sion. L’arrestation en décembre 2023 et sa condam­na­tion à mort le 4 juillet der­nier sur des condam­na­tions fal­la­cieuses est faite pour dis­sua­der les Ira­niens de résis­ter.

iran

Le ras­sem­ble­ment a eu lieu dans l’a­près-midi du 13 juillet.

Les réac­tions n’ont pas tar­dé. Le 8 juillet des pri­son­niers poli­tiques ont lan­cé une nou­velle grève de la faim et condam­né les der­nières élec­tions pré­si­den­tielles. Mal­gré les 833 condam­na­tions à mort en 2023, il y a eu des cen­taines de mani­fes­ta­tions, des grèves. L’intervenante sou­ligne les sou­tiens syn­di­caux de la CGIL en Ita­lie, l’appel com­mun CFDT-CGT-FSU-UNSA-Soli­daires du 12 juillet.

Puis Zoya Danesh­rad, au nom d’Iran Soli­da­ri­tés, rap­pelle les faits de la répres­sion en cours depuis le mou­ve­ment mas­sif enga­gé en Iran, « femme, vie liber­té ». « Il n’y a pas un seul jour en Iran où il n’y a pas une mani­fes­ta­tion pour les liber­tés, les droits, en Iran. La seule chose qui a man­qué pour le mou­ve­ment femme-vie-liber­té est l’unité. Avec la situa­tion éco­no­mique désas­treuse, le pou­voir sait qu’il y a des résis­tances.

Zoya

Zoya Danesh­rad.

Le repré­sen­tant de la LDH, inter­vient ensuite pour faire part de l’intervention de son orga­ni­sa­tion concer­nant Sha­ri­feh Moham­ma­di signa­lant que « selon des infor­ma­tions alar­mantes, la condam­née a été mal­trai­tée ». La LDH pour­suit son com­bat pour Ahma­dre­za Dja­la­li, uni­ver­si­taire sué­do-ira­nien qui risque d’être exé­cu­té de manière immi­nente à la pri­son d’Evin à Téhé­ran. La LDH rap­pelle son com­bat contre toutes les condam­na­tions à mort dans le monde.

Rose­line Vachet­ta (CISEM) est inter­ve­nue avant qu’une mani­fes­tante prenne la parole pour sou­hai­ter la mobi­li­sa­tion des mou­ve­ments fémi­nistes pour la défense des droits en Iran.

représentant

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *