Bernin. Chez Soitec, le minimum, des salaires au niveau de l’inflation

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Les prises de parole au portail de l’usine.

Quatre syndicats avaient invité les salariés à se retrouver au portail de l’entreprise. Un coup de semonce pour indiquer à la direction que le minimum, c’est une augmentation des salaires qui corresponde à l’évolution des prix ; Maintien du pouvoir d’achat, en somme.

Il fait chaud ce jeu­di 27 juin, sur­tout vers midi devant le por­tail de SOITEC à Ber­nin dans le cadre d’une inter­syn­di­cale avec trois des quatre syn­di­cats de SOITEC (CGT, FO-SOITEC, CFDT). La CGT et la CFE-CGC qui sont les syn­di­cats repré­sen­ta­tifs, avaient quit­té la table des négo­cia­tions. « La direc­tion nous a fait une pro­po­si­tion ridi­cu­le­ment basse, 2,5 % d’augmentation indi­vi­duelle au mérite pour les salaires, à peine plus que l’inflation. Elle est reve­nue avec une pro­po­si­tions de 3 %, ça a per­mis à la CFE-CGC de reprendre les négo­cia­tions. Pour l’instant on est blo­qué car ils ne garan­tissent que 1,2 % à tous les sala­riés. Nous on veut que l’inflation soit garan­tie (2,2%) à l’ensemble de sala­riés », nous explique Kamel Mou­had, sala­rié de SOITEC et secré­taire de l’UL CGT Gré­si­vau­dan. Il plante le décor : « On a 60 % de repré­sen­ta­ti­vi­té alors ils peuvent négo­cier avec qui ils veulent, le bou­lan­ger, le pâtis­sier, à la fin des fins s’il n’y a pas la signa­ture de la CGT il n’y a pas d’accord ».
Photo_Barnum_2
Pierre Per­not FO repré­sen­tant du per­son­nel, secré­taire du syn­di­cat, et Mai­rie-Béa­trice Cusa­no membre du CSE SOITEC secré­taire adjointe FO mettent en avant leurs actions de ter­rain à l’écoute des sala­riés : « On fait pas­ser une consul­ta­tion écrite, ano­nyme, qui per­met aux sala­riés de s’exprimer ». Pierre Per­not, après 30 ans de boite et 20 ans repré­sen­tant du per­son­nel s’émeut : « Aujourd’hui on a un point de blo­cage, on a une direc­tion géné­rale qui pour la pre­mière fois fait des pro­po­si­tions misé­rables ». Inac­cep­table aus­si pour Chris­tophe Figuet (CFDT) : « Les négo­cia­tions sont com­pli­quées, la direc­tion demande beau­coup aux sala­riés en terme de flexi­bi­li­té et elle arrive avec des pro­po­si­tions qui sont décon­nec­tées des efforts deman­dés. Nous vou­lons des aug­men­ta­tions signi­fi­ca­tives par rap­port à l’inflation et per­mettre de récom­pen­ser les efforts des sala­riés. On a consti­tué une inter­syn­di­cale pour appuyer nos reven­di­ca­tions qui sont très éloi­gnées des pre­mières (et même deuxièmes) pro­po­si­tions de la direc­tion. »
Photo_drapeaux
Hela Sah­li (CGT) alerte sur les condi­tions de tra­vail : « Moi qui suis à la VTRS (com­mis­sion vie au tra­vail et rap­ports sociaux) , entendre quelqu’un dire « je suis au bord du sui­cide » c’est inad­mis­sible. La per­sonne qui vient tra­vailler à SOITEC doit ren­trer chez elle comme elle est arri­vée. » Elle inter­pelle la direc­tion : « Vous savez ce qu’il se passe, pre­nez vos res­pon­sa­bi­li­tés ». Fabrice Lal­le­ment (délé­gué CGT, secré­taire du CSE) au micro de la tri­bune pointe du doigt le deux poids deux mesures entre les sala­riés et les membres du comi­té exé­cu­tif (COMEX) : « On ne peut pas ser­rer la vis pour les sala­riés et ouvrir les tuyaux pour les membres du COMEX » Il appelle à l’unité des tra­vailleurs : «  Ne jouons sur­tout pas à la divi­sion entre les bureaux et la prod », il pour­suit : « On ne va pas lâcher sur les aug­men­ta­tions et les condi­tions de tra­vail ». Concer­nant les condi­tions de retour à la table des négo­cia­tions il conclut : « La CGT va consul­ter les sala­riés, ce ne sont pas les élus qui vont déci­der dans leur coin ».

Jean Das­sier

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *