L’appel à la grève des ouvriers agricoles pour le 20 juin

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les ouvriers agricoles dans le cortège du 1er mai 2024.

La fédération nationale CGT de l’agriculture et de la forêt appelle à une journée d’action le 20 juin comprenant des appels à la grève. « L’insupportable signe d’égalité entre la ruralité et le RN, ça ne sera pas au nom des ouvriers agricoles. »

« L’extrême droite je connais, mon patron est impré­gné de son idéo­lo­gie. En plus des salaires de misère, des condi­tions de tra­vail dégra­dées qui m’ont flin­gué la san­té, j’ai subi la répres­sion anti­syn­di­cale. Leur pre­mier objec­tif c’est faire taire ceux qui résistent. » Ce témoi­gnage d’un ouvrier agri­cole est l’un des nom­breux que publie la fédé­ra­tion natio­nale de l’agriculture et de la forêt dans son appel à la grève pour le 20 juin. Un autre, encore : « Tra­vaillant dans le milieu agri­cole, je sais à quel point les condi­tions de tra­vail sont dures et avec des salaires de bas niveau, Smic ou proche du Smic. Com­ment peut-on croire une seconde que l’extrême droite, qui en 2022 a refu­sé la hausse du Smic, pour­rait peser favo­ra­ble­ment sur nos vies ! Le fas­cisme véhi­cule la haine, l’intolérance et pire encore. A la Cgt, la soli­da­ri­té nous l’avons che­villée au corps. »

La FNAF CGT pré­cise les moti­va­tions de cet appel à la grève : « L’insupportable signe d’égalité entre la rura­li­té et le Rn, ça ne sera pas au nom des ouvriers agri­coles ». Des ouvriers « qui se battent quo­ti­dien­ne­ment pour leurs reven­di­ca­tions face à un patro­nat agri­cole impré­gné du féo­da­lisme fai­sant des exploi­ta­tions des zones de non droits ». Et la CGT note que «  pro­mo­tion­nant l’extrême droite, le patro­nat est à la manoeuvre pour exploi­ter encore plus vio­lem­ment les tra­vailleurs ».

Le rap­pel des votes du RN contre les salaires et pour les pro­fits

Les syn­di­cats CGT des gar­diens de trou­peaux des dif­fé­rents mas­sifs du pays, affi­liés à la FNAF, estiment que « le patro­nat est le grand gagnant de la mon­tée du fas­cisme, car elle per­met de divi­ser les tra­vailleurs et de répri­mer sans pudeur les luttes popu­laires », et rap­pellent quelques prises de posi­tion : « c’est le RN qui à l’As­sem­blée natio­nale vote contre l’aug­men­ta­tion du SMIC (20/07/22), contre l’en­ca­dre­ment du prix des loyers (31/05/23), contre l’ISF (25/07/22). Au Par­le­ment euro­péen, le RN a voté contre la mise en place de salaires mini­mums en Europe, contre l’encadrement de la rému­né­ra­tion des sta­giaires, contre une reva­lo­ri­sa­tion des per­son­nels soi­gnants, et enfin, le 5 octobre 2022, contre la taxa­tion des super­pro­fits ».

Ce 20 juin, la FNAF-CGT orga­ni­se­ra « des dis­tri­bu­tions de tracts, mani­fes­ta­tions, ras­sem­ble­ments, grèves… » Les syn­di­cats des gar­diens de trou­peaux les appellent « à ces­ser le tra­vail au moins durant quelques heures, à affi­cher des pan­cartes, ban­de­roles et autres signes de contes­ta­tion sur leurs cabanes, chiens, bre­bis… » et à envoyer des images de ces actions « afin de mon­trer que jusque dans nos mon­tagnes, nous ne lâche­rons rien ». 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *