L’appel à la grève des ouvriers agricoles pour le 20 juin

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les ouvriers agricoles dans le cortège du 1er mai 2024.

La fédération nationale CGT de l’agriculture et de la forêt appelle à une journée d’action le 20 juin comprenant des appels à la grève. « L’insupportable signe d’égalité entre la ruralité et le RN, ça ne sera pas au nom des ouvriers agricoles. »

« L’extrême droite je connais, mon patron est impré­gné de son idéo­lo­gie. En plus des salaires de misère, des condi­tions de tra­vail dégra­dées qui m’ont flin­gué la san­té, j’ai subi la répres­sion anti­syn­di­cale. Leur pre­mier objec­tif c’est faire taire ceux qui résistent. » Ce témoi­gnage d’un ouvrier agri­cole est l’un des nom­breux que publie la fédé­ra­tion natio­nale de l’agriculture et de la forêt dans son appel à la grève pour le 20 juin. Un autre, encore : « Tra­vaillant dans le milieu agri­cole, je sais à quel point les condi­tions de tra­vail sont dures et avec des salaires de bas niveau, Smic ou proche du Smic. Com­ment peut-on croire une seconde que l’extrême droite, qui en 2022 a refu­sé la hausse du Smic, pour­rait peser favo­ra­ble­ment sur nos vies ! Le fas­cisme véhi­cule la haine, l’intolérance et pire encore. A la Cgt, la soli­da­ri­té nous l’avons che­villée au corps. »

La FNAF CGT pré­cise les moti­va­tions de cet appel à la grève : « L’insupportable signe d’égalité entre la rura­li­té et le Rn, ça ne sera pas au nom des ouvriers agri­coles ». Des ouvriers « qui se battent quo­ti­dien­ne­ment pour leurs reven­di­ca­tions face à un patro­nat agri­cole impré­gné du féo­da­lisme fai­sant des exploi­ta­tions des zones de non droits ». Et la CGT note que «  pro­mo­tion­nant l’extrême droite, le patro­nat est à la manoeuvre pour exploi­ter encore plus vio­lem­ment les tra­vailleurs ».

Le rap­pel des votes du RN contre les salaires et pour les pro­fits

Les syn­di­cats CGT des gar­diens de trou­peaux des dif­fé­rents mas­sifs du pays, affi­liés à la FNAF, estiment que « le patro­nat est le grand gagnant de la mon­tée du fas­cisme, car elle per­met de divi­ser les tra­vailleurs et de répri­mer sans pudeur les luttes popu­laires », et rap­pellent quelques prises de posi­tion : « c’est le RN qui à l’As­sem­blée natio­nale vote contre l’aug­men­ta­tion du SMIC (20/07/22), contre l’en­ca­dre­ment du prix des loyers (31/05/23), contre l’ISF (25/07/22). Au Par­le­ment euro­péen, le RN a voté contre la mise en place de salaires mini­mums en Europe, contre l’encadrement de la rému­né­ra­tion des sta­giaires, contre une reva­lo­ri­sa­tion des per­son­nels soi­gnants, et enfin, le 5 octobre 2022, contre la taxa­tion des super­pro­fits ».

Ce 20 juin, la FNAF-CGT orga­ni­se­ra « des dis­tri­bu­tions de tracts, mani­fes­ta­tions, ras­sem­ble­ments, grèves… » Les syn­di­cats des gar­diens de trou­peaux les appellent « à ces­ser le tra­vail au moins durant quelques heures, à affi­cher des pan­cartes, ban­de­roles et autres signes de contes­ta­tion sur leurs cabanes, chiens, bre­bis… » et à envoyer des images de ces actions « afin de mon­trer que jusque dans nos mon­tagnes, nous ne lâche­rons rien ». 

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *