Grenoble. La marche antiraciste de 1983 exposée à la Villeneuve

Par Luc Renaud

/

Image principale
La Machinerie, 11 rue des Peupliers à la Villeneuve.

Une exposition à la Machinerie qui donnera lieu samedi à la projection d’un documentaire suivie d’une rencontre avec des témoins de cet événement.

Après son passage à la maison des habitants Chorier Berriat, l’exposition « Battre le pavé des rue pour l’égalité et contre le racisme » est aujourd’hui installée à la Machinerie dans le quartier de la Villeneuve, 11 rue des peupliers. Elle y restera visible jusqu’au 21 juin.

Cette exposition retrace l’histoire de la Marche de 1983, autrement appelée Marche des Beurs. Elle retrace une décennie de luttes antiracistes. Quarante ans plus tard, quelles mémoires subsiste-t-il de cet événement ?

Un temps fort aura lieu autour de cette exposition le samedi 8 juin à partir de 18 heures avec la projection du documentaire 1983 l’espérance brisée en présence de Yves Benitah et Patrice Pegeault, réalisateurs, suivie d’une rencontre avec des marcheurs, Farid L’Haoua et Youcef Sekimi.

Produite par le Centre du patrimoine arménien de Valence, cette exposition est présentée par le collectif du 17 octobre 1961 et la ville de Grenoble.

La Machinerie
11 rue des peupliers 38100 Grenoble.
Tramway ligne A (entre les arrêts La Bruyère et Arlequin)
C5 arrêt Malherbe

La bande son de la Marche pour l’égalité

Chanson des enfants des quartiers Nord

La chanson de Mehdi. Tube et mektoub
Dans une émission de France culture, un vinyle retrouvé qui comporte ce titre : Les enfants des quartiers nord brisent la glace. Il s’agit d’un album enregistré en 1982 à Marseille ; Marie Guérin retrace l’histoire de la chanson de Mehdi, ainsi que les trajectoires d’élèves et professeurs autour de ce projet musical.
Une création sonore de Marie Guérin. Avec la voix : d’Emilien Monteiro. Archives Ina : Marie Chauveau. Documentation musicale : Antoine Vuilloz. Prise de son : Thomas Robine et Audrey Guellil. Mixage : Benjamin Vignal. Réalisation : Céline Ters

Douce France

Seconde génération, Mounsi

Banlieue, de Karim Kacel, une archive de l’INA.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *