Grenoble. La marche antiraciste de 1983 exposée à la Villeneuve

Par Luc Renaud

/

Image principale
La Machinerie, 11 rue des Peupliers à la Villeneuve.
Une exposition à la Machinerie qui donnera lieu samedi à la projection d’un documentaire suivie d’une rencontre avec des témoins de cet événement.

Après son pas­sage à la mai­son des habi­tants Cho­rier Ber­riat, l’exposition « Battre le pavé des rue pour l’égalité et contre le racisme » est aujourd’hui ins­tal­lée à la Machi­ne­rie dans le quar­tier de la Vil­le­neuve, 11 rue des peu­pliers. Elle y res­te­ra visible jusqu’au 21 juin.

Cette expo­si­tion retrace l’histoire de la Marche de 1983, autre­ment appe­lée Marche des Beurs. Elle retrace une décen­nie de luttes anti­ra­cistes. Qua­rante ans plus tard, quelles mémoires sub­siste-t-il de cet évé­ne­ment ?

Un temps fort aura lieu autour de cette expo­si­tion le same­di 8 juin à par­tir de 18 heures avec la pro­jec­tion du docu­men­taire 1983 l’es­pé­rance bri­sée en pré­sence de Yves Beni­tah et Patrice Pegeault, réa­li­sa­teurs, sui­vie d’une ren­contre avec des mar­cheurs, Farid L’Haoua et You­cef Seki­mi.

Pro­duite par le Centre du patri­moine armé­nien de Valence, cette expo­si­tion est pré­sen­tée par le col­lec­tif du 17 octobre 1961 et la ville de Gre­noble.

La Machinerie, 11 rue des peupliers 38100 Grenoble. Tramway ligne A (entre les arrêts La Bruyère et Arlequin). C5 arrêt Malherbe

La bande son de la Marche pour l’égalité

Chan­son des enfants des quar­tiers Nord

La chan­son de Meh­di. Tube et mek­toub
Dans une émis­sion de France culture, un vinyle retrou­vé qui com­porte ce titre : Les enfants des quar­tiers nord brisent la glace. Il s’a­git d’un album enre­gis­tré en 1982 à Mar­seille ; Marie Gué­rin retrace l’his­toire de la chan­son de Meh­di, ain­si que les tra­jec­toires d’é­lèves et pro­fes­seurs autour de ce pro­jet musi­cal.
Une créa­tion sonore de Marie Gué­rin. Avec la voix : d’E­mi­lien Mon­tei­ro. Archives Ina : Marie Chau­veau. Docu­men­ta­tion musi­cale : Antoine Vuilloz. Prise de son : Tho­mas Robine et Audrey Guel­lil. Mixage : Ben­ja­min Vignal. Réa­li­sa­tion : Céline Ters

Douce France

Seconde géné­ra­tion, Moun­si

Ban­lieue, de Karim Kacel, une archive de l’I­NA.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *