Grésivaudan. Journée champêtre organisée par le PCF

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Une centaine de personnes sont passées au cours de la journée.

Journée de pleine nature, de débat, de pêche et de gastronomie. Un menu très complet concocté par les communistes du Grésivaudan.

Après plu­sieurs années de frus­tra­tion due à la crise sani­taire et à une mau­vaise météo, la sec­tion PCF du Gré­si­vau­dan a renoué avec sa tra­di­tion­nelle jour­née cham­pêtre le 4 mai à l’étang de Mont­fort, à Crolles.

Dès le ven­dre­di, plu­sieurs mili­tantes et mili­tants se sont mobi­li­sé-e‑s pour l’installation des struc­tures et la mise à l’eau des quelque 100 kg de truites pour le safa­ri pêche du len­de­main. Notre cama­rade Fran­cis est res­té dor­mir sur place pour assu­rer la sur­veillance.

Le same­di matin dès 6h00, Alain et Jacky l’ont rejoint pour l’accueil des pécheur-e‑s et tout au long de la jour­née se sont plus de cin­quante par­ti­ci­pant-e‑s qui se sont répar­tis autour du lac.

Au menu de cette jour­née était pro­po­sé un repas com­po­sés de diots ou de blanc de pou­let accom­pa­gnés de pommes de terre, un mor­ceau de tomme et un bout de tarte aux pommes tout cela pré­pa­ré sous la hou­lette d’une équipe « conduite » par Marianne, Marie-thé, Danièle et Pier­rot. Pen­dant la pause de midi, soixante-huit repas ont été ser­vis ; quant à la buvette, elle a fonc­tion­né toute la jour­née, tenue par une équipe dyna­mique et volon­taire.

Eric-Hours/

Eric Hours, conseiller égio­nal, a ani­mé un débat au cours de l’a­près-midi.

Dans l’après-midi, un débat s’est tenu en pré­sence d’Éric Hours conseiller régio­nal PCF sur l’industrie et l’environnement. Une ving­taine de per­sonnes y ont par­ti­ci­pé. Eric a expo­sé les pro­po­si­tions du par­ti com­mu­niste en matière de sou­ve­rai­ne­té indus­trielle, éner­gé­tique mais aus­si ali­men­taire. Il a sou­te­nu que notre sou­ve­rai­ne­té doit pas­ser par une coopé­ra­tion entre les pays, que l’énergie doit s’appuyer sur un mix éner­gé­tique com­pre­nant le nucléaire et sor­tir du mar­ché, qu’il faut avoir un grand débat sur les retom­bées envi­ron­ne­men­tales et sur la ges­tion de l’eau. Il a aus­si affir­mé qu’il fal­lait chan­ger notre façon de consom­mer et que la pro­duc­tion doit être défi­nie démo­cra­ti­que­ment à par­tir des besoins de la popu­la­tion grâce à des droits nou­veaux pour les sala­riés et en concer­ta­tion avec les citoyens.

Equipe-de-montage/

L’é­quipe du mon­tage, à pied d’oeuvre la veille.

Le pro­jet du Lyon-Turin a été abor­dé, le sou­tien du PCF a été confir­mé, notam­ment par rap­port au fait que la ligne exis­tante n’est pas adap­tée pour le trans­port fret en rai­son de la pente mais aus­si en rai­son de la satu­ra­tion du réseau qui ne per­met­trait plus d’assurer le trans­port de proxi­mi­té des usa­gers en déve­lop­pant le train du quo­ti­dien (RER, TER).

Une table « presse » était à dis­po­si­tion, per­met­tant de faire connaître notre par­ti et de faire signer quelques  péti­tions.

La jour­née s’est ter­mi­née en début de soi­rée après avoir démon­té les struc­tures et par­ta­gé un moment de convi­via­li­té.

Encore mer­ci à toutes celles et à tous ceux qui ont per­mis la réus­site de cette jour­née.

Pluche/

L’é­quipe de l’é­plu­chage.

Safari-arrivee-poissons/

Une par­tie de l’é­quipe « pois­sons ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *