Grésivaudan. Journée champêtre organisée par le PCF
Par Travailleur Alpin
/
Une centaine de personnes sont passées au cours de la journée.
Journée de pleine nature, de débat, de pêche et de gastronomie. Un menu très complet concocté par les communistes du Grésivaudan.
Après plusieurs années de frustration due à la crise sanitaire et à une mauvaise météo, la section PCF du Grésivaudan a renoué avec sa traditionnelle journée champêtre le 4 mai à l’étang de Montfort, à Crolles.
Dès le vendredi, plusieurs militantes et militants se sont mobilisé-e‑s pour l’installation des structures et la mise à l’eau des quelque 100 kg de truites pour le safari pêche du lendemain. Notre camarade Francis est resté dormir sur place pour assurer la surveillance.
Le samedi matin dès 6h00, Alain et Jacky l’ont rejoint pour l’accueil des pécheur-e‑s et tout au long de la journée se sont plus de cinquante participant-e‑s qui se sont répartis autour du lac.
Au menu de cette journée était proposé un repas composés de diots ou de blanc de poulet accompagnés de pommes de terre, un morceau de tomme et un bout de tarte aux pommes tout cela préparé sous la houlette d’une équipe « conduite » par Marianne, Marie-thé, Danièle et Pierrot. Pendant la pause de midi, soixante-huit repas ont été servis ; quant à la buvette, elle a fonctionné toute la journée, tenue par une équipe dynamique et volontaire.
Eric Hours, conseiller égional, a animé un débat au cours de l’après-midi.
Dans l’après-midi, un débat s’est tenu en présence d’Éric Hours conseiller régional PCF sur l’industrie et l’environnement. Une vingtaine de personnes y ont participé. Eric a exposé les propositions du parti communiste en matière de souveraineté industrielle, énergétique mais aussi alimentaire. Il a soutenu que notre souveraineté doit passer par une coopération entre les pays, que l’énergie doit s’appuyer sur un mix énergétique comprenant le nucléaire et sortir du marché, qu’il faut avoir un grand débat sur les retombées environnementales et sur la gestion de l’eau. Il a aussi affirmé qu’il fallait changer notre façon de consommer et que la production doit être définie démocratiquement à partir des besoins de la population grâce à des droits nouveaux pour les salariés et en concertation avec les citoyens.
L’équipe du montage, à pied d’oeuvre la veille.
Le projet du Lyon-Turin a été abordé, le soutien du PCF a été confirmé, notamment par rapport au fait que la ligne existante n’est pas adaptée pour le transport fret en raison de la pente mais aussi en raison de la saturation du réseau qui ne permettrait plus d’assurer le transport de proximité des usagers en développant le train du quotidien (RER, TER).
Une table « presse » était à disposition, permettant de faire connaître notre parti et de faire signer quelques pétitions.
La journée s’est terminée en début de soirée après avoir démonté les structures et partagé un moment de convivialité.
Encore merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis la réussite de cette journée.
L’équipe de l’épluchage.
Une partie de l’équipe « poissons ».