Saint-Martin‑d’Hères. Rencontre sensible à Mozaikafé

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Maryvonne Mathéoud.

MozaiKafé, recevait samedi 9 mars une autrice, Maryvonne Mathéoud, qui présentait ses deux livres : Une vie volée, …et 100 fois se relever, témoignage d’une bipolaire diagnostiquée à 55 ans, augmenté d’une postface du psychiatre Nicolas Ollivrin.

Mozai­Ka­fé se pré­sente comme une « asso­cia­tion du quar­tier Renau­die à Saint-Martin‑d’Hères. Nous nous sommes don­nés pour mis­sion, de recréer du lien social dans ce beau quar­tier… » Mary­vonne a ren­con­tré pen­dant deux heures une quin­zaine de per­sonnes, dont un cer­tain nombre avaient par­ta­gé il y a quelques années, en ce lieu accueillant, un ate­lier d’écriture. C’est essen­tiel­le­ment le deuxième livre sous-titré « témoi­gnage d’une bipo­laire diag­nos­ti­quée à 55 ans » qui a fait l’objet d’échanges très sen­sibles. L’autrice a conté son che­min vers l’écriture. Son pre­mier livre, édi­té en 2020 à compte d’auteur (réédi­té cette année par les édi­tions Valeurs d’avenir), évoque une « vie subie, faite de rési­gna­tion, de culpa­bi­li­sa­tion… d’une femme qui com­prend ce qui lui échoit, le tra­vail, la sou­mis­sion… et qui cepen­dant porte en elle une force, qui la mène à com­battre les injus­tices, à mili­ter pour les autres femmes ». Ce livre s’est construit par notes prises tout au long d’une pre­mière étape de vie.
Mozaikafe-Saint-Martin-d'Hères/
Une fois l’accouchement de ce récit de vie réus­si, Mary­vonne Mathéoud a écrit sur sa mala­die. Le manus­crit ter­mi­né, il a inté­res­sé un couple d’éditeurs, M. et Mme Taillar­dat. Mais le titre ori­gi­nal, Elle e(s)t est moi, a dû être modi­fié, puisque cet édi­teur avait publié un ouvrage avec ce même titre ! …et 100 fois se rele­ver est sor­ti des presses en juillet 2023 et ren­contre son public à Pel­voux, vil­lage de la famille Mathéoud, et dans l’agglomération gre­no­bloise. Dans quelques jours, après le salon du livre de Céba­zat l’an­née der­nière, Mary­vonne dédi­ca­ce­ra ses ouvrages au salon du livre à Vichy. A Mozai­Ka­fé, les ques­tions et témoi­gnages des par­ti­ci­pants por­taient sur la mala­die bipo­laire et au-delà sur les troubles psy­chiques, l’épilepsie, la dépres­sion, l’accueil dans les cli­niques et hôpi­taux psy­chia­trique, l’accompagnement médi­cal, social et fami­lial de la mala­die. Cet échange ouvrait de belles pers­pec­tives puisque Mary­vonne Mathéoud a pu témoi­gner avec émo­tion, de son che­min de vie qui aujourd’hui est carac­té­ri­sé par une mul­ti­tude de pas­sions de vie, d’engagements, d’activités, dont sa vie fami­liale et sa pas­sion d’écrire. L’autrice a dédi­ca­cé huit livres. Les livres de Mary­vonne Mathéoud sont dis­po­nibles à la librai­rie La Dérive, 10, place Sainte-Claire à Gre­noble.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *