Vienne. Un hommage à Missak et Mélinée Manouchian

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Le jour de la panthéonisation du couple de résistants des FTP-MOI, un hommage leur a été rendu par la ville de Vienne.

La ville de Vienne, com­mune où réside une forte com­mu­nau­té armé­nienne depuis les années 1920, quand les entre­prises de chaus­sures vien­noises avaient besoin de main d’œuvre, orga­ni­sait un hom­mage à Mis­sak et Méli­née Manou­chian ce 21 février jour de la pan­théo­ni­sa­tion sur le square por­tant son nom  en pré­sence de la consule géné­rale d’Ar­mé­nie.

Dans la lettre de Mis­sak à sa femme la veille de son exé­cu­tion, il écri­vait :  » Aujourd’­hui il y a du soleil ». Ce matin de 2024 la météo se répète.

Le dis­cours du maire de Vienne retra­çait l’en­ga­ge­ment du couple et de leurs cama­rades de com­bat, mais se gar­dait bien d’évoquer l’en­ga­ge­ment com­mu­niste de ces résis­tants.

Une forte délé­ga­tion du PCF était pré­sente et repré­sen­tée par­mi les offi­ciels par Eric Hours, élu régio­nal.

Après un dépôt de gerbes, la céré­mo­nie s’est ter­mi­née par un chant armé­nien.

Daniel Oriol

IMG_0144

Partager cet article

FTP

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *