Echirolles. La conférence débat organisée par l’AFPS a bien eu lieu

Par Luc Renaud

/

Image principale
Cette image a été prise le mardi 30 janvier, à 19h21, au moment où les fonctionnaires de police faisaient signer la notification de l’interdiction préfectorale de tenue de la réunion à la salle des fêtes d’Echirolles. 300 personnes étaient déjà dans la salle, selon la police qui en fait mention sur le procès verbal.

Contrairement à ce que certains médias ont écrit, la conférence débat prévue le 31 janvier avec Salah Hamouri et Alain Gresh s’est déroulée comme prévu. Et ce malgré l’interdiction préfectorale notifiée à 19h15 tandis que l’ouverture des portes était annoncée depuis des semaines à 19h.

Il était 19h15. La salle des fêtes d’Echirolles était lar­ge­ment rem­plie, une file d’attente s’était for­mée à l’entrée.

C’est alors que des fonc­tion­naires de police se sont pré­sen­tés devant la salle pour signi­fier l’interdiction de la soi­rée. Le pro­cès ver­bal de noti­fi­ca­tion de l’arrêté pré­fec­to­ral est signé par Anne Tuaillon, pré­si­dente de l’Association France Pales­tine soli­da­ri­té. Il porte la men­tion « remis à 19h15 », écrite de la main de l’agente qui com­man­dait le déta­che­ment. La police quitte la salle après quelques minutes, sans plus d’explications.

Anne Tuaillon en informe les par­ti­ci­pants à la soi­rée, à l’ouverture de la confé­rence. « Nous avons immé­dia­te­ment contac­té notre avo­cat qui nous a expli­qué pour­quoi cet arrê­té est illé­gal, ne serait-ce qu’en rai­son des condi­tions de sa noti­fi­ca­tion et de la vacui­té de ses consi­dé­rants. »

Anne Tuaillon pré­ci­sait éga­le­ment que la maire d’Echirolles, Aman­dine Demore, n’avait nul­le­ment été tenue infor­mée de cette déci­sion pré­fec­to­rale.

Mais, plus géné­ra­le­ment, cet empres­se­ment de der­nière minute appa­raît curieux. « Cela fait des semaines que l’annonce de la réunion de ce soir est publique, nous avons dis­tri­bué des mil­liers de tracts pour l’annoncer, nous avions pré­ci­sé sur les tracts et les réseaux sociaux que nous com­men­ce­rions à 19h30 avec une ouver­ture des portes à 19h… et c’est à 19h15 qu’on vient nous com­mu­ni­quer cette déci­sion pré­fec­to­rale. »

Notre jour­nal avait don­né l’information sur ce site et sur les réseaux sociaux le 7 jan­vier der­nier…

La soi­rée du 31 jan­vier s’est dérou­lée dans le plus grand calme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *