MC2-Grenoble – Le Couronnement de Poppée. Les passions humaines à l’état pur !

Par Régine Hausermann

/

Image principale
Damien Guillon, directeur du Banquet Céleste © Julien Mignot Rennes Métropole

Mardi 10 octobre 2023 – En 1643 au soir de sa vie, Monteverdi écrit Le Couronnement de Poppée, opéra en un prologue et trois actes. Un peu moins de quatre siècles plus tard, l’œuvre conserve toute son intensité et toute sa pertinence . Une grande soirée !

Au centre de la scène, dos au public, Damien Guillon direc­teur du Ban­quet Céleste au cla­ve­cin. Der­rière lui, le regar­dant, un deuxième cla­ve­cin et un orgue. De part et d’autre, dix musi­ciens : vio­lons, flûtes à bec, viole de gambe, luth, cor­net.

Deux chan­teuses s’avancent à jar­din — la For­tune et la Ver­tu — se dis­pu­tant la supré­ma­tie sur les hommes. Mais leurs vel­léi­tés hégé­mo­niques sont dou­chées par l’Amour devant lequel elles doivent s’incliner. Un duo puis un trio de toute beau­té dans lequel la puis­sance vocale de la Ver­tu (Vic­toire Bunel) fait mer­veille. Fin du pro­logue allé­go­rique.

Com­mencent alors les intrigues pro­vo­quées par les amours adul­tères de l’empereur Néron et la belle Pop­pée. La cour est en désor­ga­ni­sée, qu’il s’agisse des membres de l’élite — l’impératrice Octa­vie, Othon l’époux de Pop­pée, le phi­lo­sophe Sénèque, le poète Lucain – ou de leurs nour­rices et valets qui ne manquent pas de finesse ni d’impertinence.

Le livret de Fran­ces­co Buse­nel­lo s’inspire des Annales de Tacite. Pop­pée, toute à son rêve de puis­sance écarte son époux le géné­ral Othon, et obtient de Néron qu’il ordonne la mort du phi­lo­sophe Sénèque. Quant à l’impératrice en titre, Octa­vie, elle se com­pro­met en our­dis­sant l’assassinat de Pop­pée – par­fait pré­texte pour Néron, qui la répu­die et la condamne à l’exil. À la fin de l’opéra, l’immoralité triomphe : Pop­pée devient impé­ra­trice.

Copro­duit par l’O­pé­ra de Rennes le spec­tacle avait créé l’é­vé­ne­ment au fes­ti­val d’Aix-en-Pro­vence 2022. Une soi­rée inou­bliable cet automne à la MC2 avec des musi­ciens épa­tants et une troupe de for­mi­dables jeunes chan­teurs et chan­teuses.

 

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

MC2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *