La CGT demande à Laurent Wauquiez de se fournir en panneaux solaires Photowatt

Par Luc Renaud

/

Image principale
Lors d’une visite des conseillers régionaux communistes et insoumis à Photowatt.

Tandis que la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce un plan de développement de la production d’énergie solaire, la CGT rappelle à Laurent Wauquiez l’existence d’une usine de fabrication de panneaux solaires, à Bourgoin-Jailleu, en Isère.

Tan­dis qu’EDF, unique action­naire de Pho­to­watt, vou­drait vendre cette entre­prise voire la fer­mer, le plan adop­té par le conseil régio­nal pour­rait lui ouvrir d’im­por­tants débou­chés. Pour des pan­neaux dont la pro­duc­tion locale leur confère un bilan car­bone qui n’a rien à voir avec les impor­ta­tions asia­tiques. Ce que la CGT rap­pelle dans un cour­rier adres­sé au pré­sident et à la pre­mière vice-pré­si­dente de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mon­sieur le Pré­sident,

Madame, la Vice-Pré­si­dente,

Par la pré­sente lettre, nous reve­nons vers vous une nou­velle fois sur l’avenir et la péren­ni­té de l’entreprise et des salarié.es de PHOTOWATT et de la filière pho­to­vol­taïque fran­çaise.

Nous tenons à vous faire part des consé­quences posi­tives que pour­rait avoir le plan régio­nal de sola­ri­sa­tion adop­té cet été par la Région pour le déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion de l’entreprise. Nous avons été sen­sibles à votre volon­té de sour­cer des modules fabri­qués en France ou en Europe.

Vous le savez, Pho­to­watt, entre­prise de fabri­ca­tion de pan­neaux solaires située à Bour­goin-Jal­lieu, est éta­blie depuis plus de 30 ans dans la région. Elle pos­sède un savoir-faire recon­nu, mais subit depuis plu­sieurs années la concur­rence féroce des pan­neaux solaires fabri­qués en Asie. Mal­gré l’excellent bilan car­bone de ses pan­neaux, et l’intérêt d’une pro­duc­tion locale, EDF, son unique action­naire, cherche à revendre l’entreprise, voire à la fer­mer.

Nous avons récem­ment échan­gé avec Sonia Mar­tin, Direc­trice Eco­no­mie, Emploi et Relo­ca­li­sa­tion, et nous connais­sons donc votre atta­che­ment à Pho­to­watt et votre volon­té de péren­ni­ser la filière indus­trielle pho­to­vol­taïque en Auvergne — Rhône-Alpes.

Nous tenons éga­le­ment à atti­rer votre atten­tion sur cer­tains aspects de la loi Accé­lé­ra­tion des Ener­gies Renou­ve­lables sur les ins­tal­la­tions régio­nales : la com­mande publique se doit d’indiquer la pro­ve­nance des pan­neaux solaires et doit prendre en consi­dé­ra­tion, lors de l’achat des pan­neaux, de leur empreinte car­bone et envi­ron­ne­men­tale. Ces élé­ments pour­ront, nous n’en dou­tons pas, vous aider à intro­duire plus faci­le­ment des pan­neaux Made In AuRA dans vos pro­jets solaires à venir.

Nous espé­rons donc que ce plan régio­nal per­met­tra à Pho­to­watt de trou­ver un débou­ché local et régio­nal afin de déve­lop­per son savoir-faire recon­nu et sa pro­duc­tion de pan­neaux solaires bas car­bone et dans le but de par­ti­ci­per à la sou­ve­rai­ne­té éner­gé­tique.

Nous sommes dis­po­nibles pour tout échange ou toute ren­contre avec vous et vos ser­vices.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame la Vice-Pré­si­dente, Mon­sieur le Pré­sident, l’expression de nos salu­ta­tions res­pec­tueuses.

Sabir RAMIC,  syn­di­cat CGT de Phto­watt
Nico­las BENOIT, secré­taire géné­ral de l’u­nion dépar­te­men­tale CGT de l’I­sère
Agnès NATON, secré­taire géné­rale du comi­té régio­nal CGT AURA

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *