Tourisme social, offres culturelles. « Moderniser nos outils pour mieux répondre aux souhaits des salariés »
Par Travailleur Alpin
/

Une centaine de personnes se sont réunies salle Marcel Paul au Pont-de-Claix, dans la banlieue de Grenoble.
Le challenge Savatou face à l’offre de tourisme marchand : être un outil encore plus efficace au service des salariés. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale annuelle qui s’est réunie le 8 juin.
L’organisme de loisirs, culture et vacances pour tous Savoie-Isère tenait son assemblée générale annuelle au Pont-de-Claix le 8 juin dernier. Créé par et pour les comités d’entreprises, Savatou œuvre depuis 38 ans pour le droit aux loisirs et aux vacances pour toutes et tous. C’est dans la mise en œuvre d’actions solidaires et dans la pratique des loisirs et de la culture que l’association développe des valeurs comme le vivre ensemble et l’émancipation de chacun. Ce rassemblement s’est déroulé dans un cadre de verdure magnifique, très symbolique, salle Marcel Paul* à la CMCAS du Pont-de-Claix, lieu emblématique du fruit récolté par des luttes syndicales par et pour les salariés. L’assemblée générale a été l’occasion d’exposer les problématiques que rencontre le tourisme social et la culture aujourd’hui, et surtout de pouvoir expliquer à plus de cent participants présents l’origine de ses difficultés. Dans son intervention, un élu syndical au sein de l’assemblée à rappelé la période si particulière que nous venons de vivre dans le combat sur la retraite, les salaires, la sauvegarde des services publiques. L’unité syndicale a montré cette volonté d’aller vers la société que nous voulons avec nos alternatives politiques contrairement aux démarches individuelles. Revenir au collectif pour le transport, la nourriture, mais aussi pour notre culture, notre réflexion, nos actions. « C’est la seule voie possible pour nos adhérents, à l’opposé d’ une logique de profits et de consommation comme le propose le tourisme marchand. » C’est dans un contexte de disparition des aides de la région et de l’État que Savatou est sorti de la période Covid. Cet après-pandémie a vu jaillir un raz de marée de désir de voyages, de sorties enfin !
Martine Briot
*Ouvrier électricien dans les différentes sociétés électriques de la région parisienne, il est la cheville ouvrière de la nationalisation d’électricité et gaz de France. Syndicaliste CGT, secrétaire de la fédération CGTU des Services publics, hospitaliers, éclairage et force motrice (1931–1936), secrétaire adjoint (1936–1937) puis secrétaire général (1937–1939) de la fédération réunifiée de l’Éclairage, président (1946–1956), secrétaire général (1956–1966), président d’honneur (1966–1982) de la fédération CGT de l’Énergie, ex-Éclairage, président du Conseil central des œuvres sociales (CCOS) ; militant communiste, conseiller municipal de Paris (1935–1938), député de la Haute-Vienne (1945–1947), ministre de la Production industrielle (novembre 1945-novembre 1946), membre du comité central du Parti communiste (1945–1964) ; résistant, déporté à Buchenwald, président-fondateur de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP).