La Rampe-Echirolles – Lamenta. D’une beauté et d’une énergie saisissantes !

Par Régine Hausermann

/

Image principale
@Heloise Faure

Mardi 23 mai – Immersion dans le « miroloï », rituel grec de séparation, pour le dernier spectacle de la saison. Quatre danseuses et quatre danseurs tout en blanc et noir, nous transportent aux bords de la Méditerranée. Entre danse traditionnelle et danse contemporaine, de l’ombre à la lumière.

Le « miro­loï »

Le pro­gramme fait revivre cette cou­tume du nord de la Grèce. Quand la com­mu­nau­té est quit­tée par l’un de ses membres – décès, exil ou sim­ple­ment mariage, – les villageois·es célèbrent l’absent·e lors de longues nuits de danses et de chants. Ces plaintes servent à expri­mer la dou­leur de la perte mais éga­le­ment à la sou­la­ger.

Un spec­tacle euro­péen !

Koen Augus­ti­j­nen – le Belge — et Rosal­ba Torres Guer­re­ro – la Fran­co-Espa­gnole née en Suisse – sont à l’origine de ce spec­tacle, né de leur émo­tion devant le « miro­loï », dont l’impact émo­tion­nel et phy­sique les a intri­gués. Les deux cho­ré­graphes ont alors conçu cette lamen­ta­tion chan­tée et dan­sée, pour des dan­seurs et dan­seuses grec·ques, en s’appuyant sur la tra­di­tion mais en y ajou­tant des élé­ments de lan­gage musi­cal et cho­ré­gra­phique contem­po­rains. Le résul­tat est enthou­sias­mant tant l’héritage cultu­rel et la moder­ni­té s’allient har­mo­nieu­se­ment.

Une éner­gie débor­dante

Sur la scène nue, tout habillé·es de noir, dans la pénombre du pla­teau, quatre hommes et quatre femmes vacillent, frappent le sol, tapent des mains. L’atmosphère est sombre, les lamen­ta­tions dominent, les corps se tordent. Pro­gres­si­ve­ment, la semi-obs­cu­ri­té cède la place à la lumière. Les musiques tra­di­tion­nelles se colorent d’accents jazz et rock.

Les vestes noires tombent, les bottes tombent, les che­veux des filles se dénouent, le blanc s’impose. Les groupes se font et se défont avec un natu­rel confon­dant. L’énergie redouble : sauts et pirouettes s’enchaînent, les corps se dressent avec l’appui d’un seul bras au sol, des corps se vrillent, des sou­rires éclairent les visages. La joie l’emporte sur la dou­leur. La vie reprend ses droits. Et la salle d’applaudir !

Présentation de la saison 2023–2024

Mar­di 7 juin à 18h30 à La Rampe. Entrée libre et gra­tuite

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *