Échirolles. Concentration des médias, un danger pour la démocratie
Par Luc Renaud
/
Lors de la dernière assemblée générale de la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité de l’Isère.
Dans le cadre de la semaine de la presse, la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité organise une soirée débat à l’Institut de la communication et des médias à Échirolles le 27 mars à partir de 18h30, en partenariat avec notre journal.
Plusieurs invités sont annoncés : Agnès Briançon, journaliste, déléguée syndicale au Dauphiné libéré et secrétaire du Syndicat national des journalistes ;, Grégory Marin, journaliste à l’Humanité ; Michel Pernet, rédacteur en chef du Travailleur alpin. Ce débat sera animé par Simone Torres, directrice du Travailleur alpin.
En remettant en cause le pluralisme de la presse, la mainmise croissante de quelques grands patrons milliardaires sur les journaux et les médias audiovisuels réduit à peau de chagrin la possibilité d’un débat public contradictoire. Cet accaparement des médias par une poignée de financiers met en danger l’exercice même de la démocratie. Plus encore lorsque ces médias participent à la montée des populismes. La concentration des médias représente également une menace pour le journalisme et son indépendance.
Comment faire face à cette concentration des médias et garantir leur pluralisme ? Comment combattre la dérive de l’extrême-droitisation ? Quel avenir pour le journalisme ? Telles seront quelques-unes des questions abordées au cours de cette soirée largement ouverte à tous.
Lundi 27 mars à 18h30, à l’Institut de la communication et des médias (amphi Bernard Montergnole)
1, avenue du 8 mai 1945 — Échirolles (arrêt de tram : La Rampe — ligne A)