Échirolles. Concentration des médias, un danger pour la démocratie

Par Luc Renaud

/

Image principale
Lors de la dernière assemblée générale de la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité de l’Isère.

Dans le cadre de la semaine de la presse, la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité organise une soirée débat à l’Institut de la communication et des médias à Échirolles le 27 mars à partir de 18h30, en partenariat avec notre journal.

Plu­sieurs invi­tés sont annon­cés : Agnès Brian­çon, jour­na­liste, délé­guée syn­di­cale au Dau­phi­né libé­ré et secré­taire du Syn­di­cat natio­nal des jour­na­listes ;, Gré­go­ry Marin, jour­na­liste à l’Humanité ; Michel Per­net, rédac­teur en chef du Tra­vailleur alpin. Ce débat sera ani­mé par Simone Torres, direc­trice du Tra­vailleur alpin.

En remet­tant en cause le plu­ra­lisme de la presse, la main­mise crois­sante de quelques grands patrons mil­liar­daires sur les jour­naux et les médias audio­vi­suels réduit à peau de cha­grin la pos­si­bi­li­té d’un débat public contra­dic­toire. Cet acca­pa­re­ment des médias par une poi­gnée de finan­ciers met en dan­ger l’exercice même de la démo­cra­tie. Plus encore lorsque ces médias par­ti­cipent à la mon­tée des popu­lismes. La concen­tra­tion des médias repré­sente éga­le­ment une menace pour le jour­na­lisme et son indé­pen­dance.

Com­ment faire face à cette concen­tra­tion des médias et garan­tir leur plu­ra­lisme ? Com­ment com­battre la dérive de l’extrême-droitisation ? Quel ave­nir pour le jour­na­lisme ? Telles seront quelques-unes des ques­tions abor­dées au cours de cette soi­rée lar­ge­ment ouverte à tous.

Lun­di 27 mars à 18h30, à l’Institut de la com­mu­ni­ca­tion et des médias (amphi Ber­nard Mon­ter­gnole)
1, ave­nue du 8 mai 1945 — Échi­rolles (arrêt de tram : La Rampe — ligne A)

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *