Programme ambitieux pour les défenseurs de « l’Humanité »

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Une assemblée générale riche de propositions.

La société des lectrices et lecteurs de l’Humanité 38, créée en 2009, poursuivant son objectif de défense de la liberté de la presse, tenait son assemblée générale le 26 janvier 2023.

Le rap­port d’activité témoigne de sa vita­li­té avec une pro­gres­sion sen­sible en termes d’adhésions. Et un impor­tant pro­gramme réa­li­sé durant l’année 2022 : une jour­née de sou­tien à l’Humanité autour d’un repas répu­bli­cain en mai, un plai­doyer pour une sécu­ri­té sociale de l’alimentation et une confé­rence-débat sur la démo­cra­tie en pra­tique en novembre.

D’autres ini­tia­tives plus tra­di­tion­nelles comme la fête du Tra­vailleur alpin ou la fête du bou­din au chau­dron, en par­te­na­riat avec le par­ti com­mu­niste du vil­lage, ont géné­ré des recettes indis­pen­sables pour mener à bien les objec­tifs. Les dif­fé­rents rap­ports pré­sen­tés ont été approu­vés à l’unanimité.

L’année 2023 ne sera pas de tout repos pour la S2LH-38.

• Le 27 mars, à l’Institut de la com­mu­ni­ca­tion et des médias à Échi­rolles, nous tien­drons une confé­rence-débat sur la concen­tra­tion des médias « Un dan­ger pour la démo­cra­tie » sous la forme de trois axes : concen­tra­tion des médias, plu­ra­lisme en souf­france, quels enjeux ? l’empire Vincent Bol­lo­ré : l’extrême droi­ti­sa­tion et popu­lisme de ses chaînes TV et jour­naux et quel ave­nir pour le jour­na­lisme ? — n’hésitez pas à vision­ner Les nou­veaux chiens de garde, un film qui date de 2011 mais reste plus que jamais d’actualité.

• En avril, Ara­gon et la ques­tion colo­niale : c’est l’indignation anti­co­lo­niale res­sen­tie au moment de la guerre du Rif qui amène le jeune écri­vain sur­réa­liste, Louis Ara­gon, à adhé­rer au PCF. Que nous ins­pire Ara­gon sur le colo­nia­lisme dans la com­pré­hen­sion de l’histoire, et face aux enjeux du XXIe siècle ? Alain Rus­sio, his­to­rien, pour­rait être invi­té.

• Rino Del­la Negra : foot­bal­leur au Red Star, résis­tant fusillé avec 23 de ses cama­rades du groupe Manou­chian. Deux his­to­riens : Jean Vigreux et Dimi­tri Manes­sis, auteurs d’un livre sur ce foot­bal­leur et par­ti­san, pour­raient être sol­li­ci­tés.

• Roland Gori : Une époque sans esprit, impul­ser aus­si une nou­velle forme de rencontre/échanges dans l’esprit des « cafés cultu­rels, phi­lo­so­phiques ».

• Repas répu­bli­cain : après le beau suc­cès de l’année 2022, volon­té de renou­ve­ler cette ini­tia­tive sous la forme d’un sou­tien au jour­nal, à ses édi­tions HD numé­ros spé­ciaux, La Terre, etc.

• Expo­si­tions : pour 2023, il est pré­vu comme chaque année une visite gui­dée de l’exposition prin­ci­pale du musée de Gre­noble.

• Bou­din au vil­lage : le suc­cès de cette tra­di­tion­nelle et annuelle fête a été lar­ge­ment confir­mé tant sur le plan de la fré­quen­ta­tion que sur le plan finan­cier. Elle aura lieu le same­di 2 décembre 2023. Ces pro­po­si­tions ont été adop­tées à l’unanimité.

Alain Bous­sard

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *