Manifestation "liberté pour Georges Ibrahim Abdallah"
Plusieurs organisations (Libérons Georges Ibrahim Abdallah 38, OST, NousToutes 38, LJR, UEG, Émergence populaire, UCL, AFA, Urgence Palestine) appellent à descendre dans la rue pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le jour où sera rendue la décision de la cour d'appel. Mais aussi pour demander un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et en Cisjordanie, la fin du blocus, le désarmement et des sanctions contre Israël, et la fin du jumelage Grenoble–Rehovot.
À partir de 20h, devant l'hôtel de ville de Grenoble, 11 boulevard Jean-Pain.
12.09.25
14.09.25
Fête de l'Humanité
Adé • Adèle Castillon • Ascendant vierge • Bagarre • Cassius • Eddy de Pretto • Fianso GIMS • Hoshi • Kompromat • PATTI SMITH quartet • Youssou Ndour • Youssoupha. ET BIEN D’AUTRES ENCORE… Un passage au stand du PCF 38 s'impose !
Le Plessis-Pâté/Brétigny-sur-Orge, La Base 217 (Essonne)
12.09.25
14.09.25
Foire de Beaucroissant
804e foire d'automne, bétail le vendredi 12 septembre. Ne manquez pas le stand la Terre/le Travailleur alpin.
Rencontre d’avant-concert avec Pieter-Jelle de Boer.
Sympathique et drôle. Ce sont les deux qualificatifs qui viennent à l’esprit pour évoquer la personnalité du nouveau directeur musical — depuis septembre 2021- de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Il se prête, avec une certaine délectation, à la présentation du programme qui débutera à 20h et commencera par une sérénade pour se clore « au matin »… Tout cela en 1h10 ! Et tout cela éclairé par des bougies ! Enfin, des bougies Led !
Deux Italiens d’abord : une Sérénade de Rossini, un Nocturne dans les rues de Madrid de Boccherini. Une Nachtmusik ensuite, composée par une jeune femme, Mathilde Wantenaar, née en 1993 et compatriote de Pieter-Jelle de Boer. La nuit s’avançant, c’est le temps du rêve avec Träumerai en fa majeur de Robert Schumann puis « Le Matin » avec la Symphonie n°6 en ré majeur de Joseph Haydn.
Petit tour d’Europe entre le milieu du 18ème s. et aujourd’hui, pour un concert interprété par les 23 titulaires de l’orchestre et trois musicien·nes en renfort pour la flûte, le hautbois et le cor anglais.
La parité est-elle respectée ? Presque puisqu’elle est de 11 femmes et 12 hommes. Jeunes très majoritairement.
Le français de Pieter-Jelle de Boer est excellent : il connaissait notre langue avant de venir apprendre la direction d’orchestre à Paris. Il a commencé avec le piano et l’orgue dans une famille amoureuse de la musique. Il est installé en France depuis longtemps maintenant et a travaillé avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ou encore l’Orchestre national Avignon-Provence.
Il a été chef assistant de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et chef associé du choeur Accentus de Laurence Equilbey, une expérience qu’il a adorée.
Pieter-Jelle de Boer a des goûts musicaux éclectiques. Avec l’Orchestre des pays de Savoie, il est fortement impliqué dans la sensibilisation à la musique classique, avec tous les publics : en milieu scolaire et universitaire, hospitalier, carcéral et en maison de retraite.
Concert de la nuit à la bougie
Une soirée tout en douceur et harmonie. Des musiciennes épatantes. Une première violone — peut-on le dire ? -, ce qui n’arrive pas si souvent ! Les applaudissements nourris d’un public heureux.
Nous attendons avec impatience le prochain concert de l’orchestre des Pays de Savoie, annoncé à la MC2 le 15 décembre. Broadway symphonique associe à l’Orchestre classique un quartet de jazz et le duo composé d’Isabelle Georges et de Frederik Steenbrink pour une soirée dédiée à la comédie musicale étatsunienne : Mary Poppins, West Side Story, Un Américain à Paris…