Les communistes isérois tiennent de nouveau un stand à la Foire de la Saint-Martin, avec petite restauration rapide (frites, hot-dog et crêpes), buvette... Et deux débats : à 11h30, "défendre nos industries sur le territoire", avec des témoignages de syndicalistes sur la situation dans leur entreprise ; à 14h30, sur le projet Axel à Moirans, filière française de l'imagerie médicale portée par la CGT Trixell-Thales, en présence de Franck Perrin, délégué CGT, et de Cécile Dhainaut, responsable "monde du travail" à la fédération.
De 8h à 17h, dans le centre-ville de Voiron ; débats mardi 11 novembre, à 11h30 et 14h30, sur le stand du PCF Isère, avenue Jules-Ravat.
12.11.25
17.11.25
La programmation du festival de cinéma Ecran total
Écran Total vise à promouvoir la diversité du cinéma en proposant un choix de film exigeant et varié dans une ambiance conviviale et festive, et à soutenir les films d’auteurs et les salles art et essai. Chaque édition se veut un miroir, aux multiples facettes, de notre société, et puise dans la vitalité du cinéma Art et Essai/Recherche. Écran Total est né de l’envie des CSE de l’Isère de se fédérer autour d’un festival inédit.
Au cinéma Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat, Saint-Martin-d’Hères
12.11.25
Soirée stand up "finance et écologie"
À l'occasion du Mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de la Semaine de la finance solidaire, plusieurs structures grenobloises engagées sur la thématique de la finance et de l'écologie organisent une soirée stand up mêlant humour et engagement, en compagnie du Green Washing Comedy Club.
À 19h, au Bivouak Café, La Correspondance, 30 bis avenue Marcelin-Berthelot, à Grenoble.
15.11.25
Rassemblement contre les violences faites aux enfants et aux ados
Le Collectif enfantiste de l'Isère appelle à un rassemblement dans le cadre de la mobilisation nationale contre les violences faites aux enfants et aux adolescent·es, soutenue par 56 organisations de l'enfance et des droits humains, à l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants.
Rencontre d’avant-concert avec Pieter-Jelle de Boer.
Sympathique et drôle. Ce sont les deux qualificatifs qui viennent à l’esprit pour évoquer la personnalité du nouveau directeur musical — depuis septembre 2021- de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Il se prête, avec une certaine délectation, à la présentation du programme qui débutera à 20h et commencera par une sérénade pour se clore « au matin »… Tout cela en 1h10 ! Et tout cela éclairé par des bougies ! Enfin, des bougies Led !
Deux Italiens d’abord : une Sérénade de Rossini, un Nocturne dans les rues de Madrid de Boccherini. Une Nachtmusik ensuite, composée par une jeune femme, Mathilde Wantenaar, née en 1993 et compatriote de Pieter-Jelle de Boer. La nuit s’avançant, c’est le temps du rêve avec Träumerai en fa majeur de Robert Schumann puis « Le Matin » avec la Symphonie n°6 en ré majeur de Joseph Haydn.
Petit tour d’Europe entre le milieu du 18ème s. et aujourd’hui, pour un concert interprété par les 23 titulaires de l’orchestre et trois musicien·nes en renfort pour la flûte, le hautbois et le cor anglais.
La parité est-elle respectée ? Presque puisqu’elle est de 11 femmes et 12 hommes. Jeunes très majoritairement.
Le français de Pieter-Jelle de Boer est excellent : il connaissait notre langue avant de venir apprendre la direction d’orchestre à Paris. Il a commencé avec le piano et l’orgue dans une famille amoureuse de la musique. Il est installé en France depuis longtemps maintenant et a travaillé avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ou encore l’Orchestre national Avignon-Provence.
Il a été chef assistant de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et chef associé du choeur Accentus de Laurence Equilbey, une expérience qu’il a adorée.
Pieter-Jelle de Boer a des goûts musicaux éclectiques. Avec l’Orchestre des pays de Savoie, il est fortement impliqué dans la sensibilisation à la musique classique, avec tous les publics : en milieu scolaire et universitaire, hospitalier, carcéral et en maison de retraite.
Concert de la nuit à la bougie
Une soirée tout en douceur et harmonie. Des musiciennes épatantes. Une première violone — peut-on le dire ? -, ce qui n’arrive pas si souvent ! Les applaudissements nourris d’un public heureux.
Nous attendons avec impatience le prochain concert de l’orchestre des Pays de Savoie, annoncé à la MC2 le 15 décembre. Broadway symphonique associe à l’Orchestre classique un quartet de jazz et le duo composé d’Isabelle Georges et de Frederik Steenbrink pour une soirée dédiée à la comédie musicale étatsunienne : Mary Poppins, West Side Story, Un Américain à Paris…