La Rampe-Echirolles – Orchestre des Pays de Savoie. Concert de la nuit à la bougie 17 novembre 2022

Par Régine Hausermann

/

Image principale
Pieter-Jelle de Boer © Orchestre des Pays de Savoie

Rencontre d’avant-concert avec Pieter-Jelle de Boer.

Sym­pa­thique et drôle. Ce sont les deux qua­li­fi­ca­tifs qui viennent à l’esprit pour évo­quer la per­son­na­li­té du nou­veau direc­teur musi­cal — depuis sep­tembre 2021- de l’Orchestre des Pays de Savoie. Il se prête, avec une cer­taine délec­ta­tion, à la pré­sen­ta­tion du pro­gramme qui débu­te­ra à 20h et com­men­ce­ra par une séré­nade pour se clore « au matin »… Tout cela en 1h10 ! Et tout cela éclai­ré par des bou­gies ! Enfin, des bou­gies Led !
20221117_195847
Deux Ita­liens d’abord : une Séré­nade de Ros­si­ni, un Noc­turne dans les rues de Madrid de Boc­che­ri­ni. Une Nacht­mu­sik ensuite, com­po­sée par une jeune femme, Mathilde Wan­te­naar, née en 1993 et com­pa­triote de Pie­ter-Jelle de Boer. La nuit s’avançant, c’est le temps du rêve avec Träu­me­rai en fa majeur de Robert Schu­mann puis « Le Matin » avec la Sym­pho­nie n°6 en ré majeur de Joseph Haydn. Petit tour d’Europe entre le milieu du 18ème s. et aujourd’hui, pour un concert inter­pré­té par les 23 titu­laires de l’orchestre et trois musicien·nes en ren­fort pour la flûte, le haut­bois et le cor anglais. La pari­té est-elle res­pec­tée ? Presque puisqu’elle est de 11 femmes et 12 hommes. Jeunes très majo­ri­tai­re­ment. Le fran­çais de Pie­ter-Jelle de Boer est excellent : il connais­sait notre langue avant de venir apprendre la direc­tion d’orchestre à Paris. Il a com­men­cé avec le pia­no et l’orgue dans une famille amou­reuse de la musique. Il est ins­tal­lé en France depuis long­temps main­te­nant et a tra­vaillé avec l’Orchestre natio­nal de France, l’Orchestre natio­nal du Capi­tole de Tou­louse, l’Orchestre Sym­pho­nique de Mul­house ou encore l’Orchestre natio­nal Avi­gnon-Pro­vence. Il a été chef assis­tant de l’Orchestre natio­nal Bor­deaux-Aqui­taine et chef asso­cié du choeur Accen­tus de Lau­rence Equil­bey, une expé­rience qu’il a ado­rée. Pie­ter-Jelle de Boer a des goûts musi­caux éclec­tiques. Avec l’Orchestre des pays de Savoie, il est for­te­ment impli­qué dans la sen­si­bi­li­sa­tion à la musique clas­sique, avec tous les publics : en milieu sco­laire et uni­ver­si­taire, hos­pi­ta­lier, car­cé­ral et en mai­son de retraite. Concert de la nuit à la bou­gie Une soi­rée tout en dou­ceur et har­mo­nie. Des musi­ciennes épa­tantes. Une pre­mière vio­lone — peut-on le dire ? -, ce qui n’arrive pas si sou­vent ! Les applau­dis­se­ments nour­ris d’un public heu­reux. Nous atten­dons avec impa­tience le pro­chain concert de l’orchestre des Pays de Savoie, annon­cé à la MC2 le 15 décembre. Broad­way sym­pho­nique asso­cie à l’Orchestre clas­sique un quar­tet de jazz et le duo com­po­sé d’Isabelle Georges et de Fre­de­rik Steen­brink pour une soi­rée dédiée à la comé­die musi­cale état­su­nienne : Mary Pop­pins, West Side Sto­ry, Un Amé­ri­cain à Paris…
001

© Orchestre des Pays de Savoie

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *